Aller au contenu principal

Présentation et objectifs de la Chaire

chesl |

La Chair in Ethical Service Learning (CHESL) ou Chaire en Apprentissage par le Service a été créée en 2022.

Son objectif principal est de contribuer au développement des enseignements et de la recherche concernant le Service Learning éthique, à l’UCLouvain et parmi les institutions de l’enseignement supérieur francophone. Ainsi, elle permet aux différents acteurs du Service Learning (acteurs universitaires, associations, entreprises, chercheurs etc.) de déployer tout leur potentiel pour les étudiants et les acteurs socioéconomiques dans une perspective de transition environnementale et sociale.

Au sein de l’UCLouvain, plusieurs dispositifs pédagogiques de Service Learning existent, parmi ceux-ci, citons IngénieuxSud, la Clinique juridique Rosa Parks et l’option Comportements et Compétences de Santé.

Objectifs et activités de la Chaire 

La Chair in Ethical Service Learning (CHESL) ou la Chaire en Apprentissage par le Service vise à :

  1. Développer des contenus scientifiques et méthodologiques
  2. Renforcer les interconnaissances et les échanges entre les acteurs de l’enseignement supérieur francophone

Pour atteindre ces objectifs, la Chaire travaille sur trois niveaux :

  • Service à la société pour une transition environnementale et sociale : favoriser le dialogue et les échanges entre les universités et les acteurs socioéconomiques ; renforcer l’impact social de la recherche et de l'enseignement en travaillant directement avec les acteurs de la société. La CHESL contribue, ainsi, au Plan Transition de l’UCLouvain (2021-2026).
     
  • Enseignement transdisciplinaire et réflexif : permettre aux étudiants de mettre en pratique, avec une approche réflexive, les connaissances disciplinaires, transversales et interdisciplinaires acquises durant leur cursus en développant de nouveaux dispositifs de Service Learning.
     
  • Recherche transdisciplinaire à l’image du Service Learning : former des chercheurs et renforcer le caractère systémique de la recherche à l’université.