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Charleroi: trois jours pour découvrir les STEM entre filles grâce à l'UCLouvain et l'UNamur

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24 April 2025

Trois jours entre filles pour découvrir les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques. C’est ce que proposait l’UCLouvain et l'UNamur à une cinquantaine d’élèves de 5e et 6e secondaire à Charleroi. Objectif : lutter contre les biais de genre dans les filières scientifiques.

A l’UCLouvain, 57% des étudiant·es sont des femmes. Or, dans le domaine des Sciences de l’ingénieur et technologie, elles ne constituent que 27% des étudiant·es. Et la tendance ne va pas en s’améliorant : à la rentrée académique 2024, les étudiantes qui s’inscrivaient pour la première fois dans ce domaine ne constituaient que 21% des primo-inscrit·es.

Consciente de cette anomalie, l’UCLouvain met en place des actions visant à convaincre les filles d’oser les filières technologiques. C’est dans ce cadre que l’École Polytechnique de Louvain (EPL) organisait, en collaboration avec l'UNamur, des STEM Project Days  « girls only » à Charleroi, dans les locaux d’A6K-E6K, où est organisé un bachelier en sciences informatiques. Du 21 au 23 avril, une cinquantaine d’élèves de 5e et 6e secondaire se sont retrouvées entre filles pour s’immerger dans les sciences technologiques, l’ingénierie et l’informatique.

STEM est une abréviation anglaise désignant quatre disciplines: les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques.

Objectif : lutter contre les biais de genre à l’inscription dans les filières scientifiques. Le concept de stage 100% filles vient d’Allemagne et a été développé pour permettre aux filles de se plonger sans complexe dans le monde des STEM, en compagnie d’autres filles partageant le même intérêt. À l’université de Hambourg, ce type d’initiative a permis à 80% des participantes de changer leur vision des métiers STEM. Cela a aidé les participantes à prendre confiance, découvrir leurs talents et oser explorer de nouvelles voies.

 En 2020, une étude coréalisée par des chercheurs de l’UCLouvain et du Forem expliquait ces biais via divers facteurs de discrimination à l’égard des jeunes filles : attitudes décourageantes de la part des enseignant·es, de la famille ou des conseiller·es en orientation ; sous-estimation des performances ; plus forte résignation ; et absence de modèles professionnels dans l’entourage familial, à qui s’identifier. 

Durant ces trois jours, les filles provenant d'une dizaine d’écoles secondaires de Charleroi et des alentours ont travaillé en équipe à huit défis pratiques (connexions électriques, réseaux…) soumis par des entreprises de la région (Alstom, Aerospacelab) et ont participé à des activités ludiques pour mieux comprendre les opportunités des STEM. Elles ont également pu échanger avec des professeures et scientifiques travaillant dans le secteur des STEM, qui ont pu leur transmettre leur vécu. A l’issue du stage, les participantes ont pu dévoiler leurs réalisations à leur famille, leur professeur·es et à des enseignant·es de l’École Polytechnique de Louvain.

Sciences pour tout·es

En soutenant cette initiative, l’UCLouvain entend casser ces stéréotypes de genre et démontrer que les filières scientifiques sont à la portée de toutes et tous. L’initiative a été saluée par une visite officielle emmenée par la rectrice de l’UCLouvain, Françoise Smets, et par la rectrice de l’UNamur, Annick Castiaux, accompagnées par le ministre wallon en charge des droits des femmes Yves Coppieters et le bourgmestre de Charleroi, Thomas Dermine.

Dans le cadre de la programmation FEDER 2021-2027, l'UCLouvain s'est associée à la HELHa pour transformer le site hospitalier Notre-Dame en un nouveau campus universitaire d'ici la rentrée académique 2026. Un projet de grande ampleur qui doit permettre de renforcer l'accès à l'enseignement supérieur dans la région de Charleroi.