Agenda SEC SUP Hainaut
mons |
-
Terrorisme (Mons)10 Dec10 Dec...
Cours immersif "Terrorisme"
Dispositif
Les cours immersifs sont des cours spécialement conçus pour les classes de 5e et 6e secondaire. Donnés par des enseignantes et enseignants de l’UCLouvain, ils permettent de vivre la réalité d’un cours universitaire, de se préparer à la prise de notes et de découvrir les types de questions posées dans l’enseignement supérieur. En tant qu'enseignante et enseignant du secondaire, vous pouvez y participer avec vos classes soit parce que la discipline vous intéresse dans le cadre de votre cours, soit pour l’exercice pédagogique, ou pour les deux!
Contenu
"Terrorisme": un mot évocateur de réalités horribles, mais aussi un terme à la signification souvent floue et politique. Ce cours offre une introduction à la notion de "terrorisme" et ses définitions et emplois multiples et souvent polémiques, mais montre simultanément qu'une approche rigoureuse du phénomène est possible. En mobilisant plusieurs bases de données spécialisées ainsi que des recherches récentes sur les dynamiques provoquant la violence politique, plusieurs grands enseignements apparaissent : évolutions chronologiques et géographiques, logiques de diffusion, tactiques, victimes, etc. Cette réflexion critique sur les utilisations du terme "terrorisme" et ces connaissances sur la nature de la violence bien réelle arment les étudiant·es naviguant dans un paysage informationnel saturé de désinformation et effets d'annonce.
Enseignant
M. Stéphane Baele : Professeur, Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO), Ecole des Sciences politiques et sociales / Louvain School of Political and Social Sciences, Institut de sciences politiques Louvain-Europe (SPLE)
Date-horaire
Mardi 10/12/24 de 9h à 12h.
Lieu
UCLouvain Campus de Mons
Chaussée de Binche, 151
7000 MonsInscription
L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (clôture des inscriptions une semaine avant l'activité).
En savoir plusTerrorisme (Mons)10 Dec10 Dec...Cours immersif "Terrorisme"
Dispositif
Les cours immersifs sont des cours spécialement conçus pour les classes de 5e et 6e secondaire. Donnés par des enseignantes et enseignants de l’UCLouvain, ils permettent de vivre la réalité d’un cours universitaire, de se préparer à la prise de notes et de découvrir les types de questions posées dans l’enseignement supérieur. En tant qu'enseignante et enseignant du secondaire, vous pouvez y participer avec vos classes soit parce que la discipline vous intéresse dans le cadre de votre cours, soit pour l’exercice pédagogique, ou pour les deux!
Contenu
"Terrorisme": un mot évocateur de réalités horribles, mais aussi un terme à la signification souvent floue et politique. Ce cours offre une introduction à la notion de "terrorisme" et ses définitions et emplois multiples et souvent polémiques, mais montre simultanément qu'une approche rigoureuse du phénomène est possible. En mobilisant plusieurs bases de données spécialisées ainsi que des recherches récentes sur les dynamiques provoquant la violence politique, plusieurs grands enseignements apparaissent : évolutions chronologiques et géographiques, logiques de diffusion, tactiques, victimes, etc. Cette réflexion critique sur les utilisations du terme "terrorisme" et ces connaissances sur la nature de la violence bien réelle arment les étudiant·es naviguant dans un paysage informationnel saturé de désinformation et effets d'annonce.
Enseignant
M. Stéphane Baele : Professeur, Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO), Ecole des Sciences politiques et sociales / Louvain School of Political and Social Sciences, Institut de sciences politiques Louvain-Europe (SPLE)
Date-horaire
Mardi 10/12/24 de 9h à 12h.
Lieu
UCLouvain Campus de Mons
Chaussée de Binche, 151
7000 MonsInscription
L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (clôture des inscriptions une semaine avant l'activité).
-
Introduction à l'intelligence artificielle (Mons)17 Dec17 Dec...
Cours immersif "Introduction à l'intelligence artificielle"
Dispositif
Les cours immersifs sont des cours spécialement conçus pour les classes de 5e et 6e secondaire. Donnés par des enseignantes et enseignants de l’UCLouvain, ils permettent de vivre la réalité d’un cours universitaire, de se préparer à la prise de notes et de découvrir les types de questions posées dans l’enseignement supérieur. En tant qu'enseignante et enseignant du secondaire, vous pouvez y participer avec vos classes soit parce que la discipline vous intéresse dans le cadre de votre cours, soit pour l’exercice pédagogique, ou pour les deux!
Contenu
L’intelligence artificielle est un thème récurrent de l’actualité, et nous y sommes quotidiennement confronté·es. Cependant, la définir est une tâche complexe. Lors de ce cours interactif, des applications concrètes et des applications ludiques seront présentées afin de découvrir le domaine de l’IA. A l’issue de celui-ci, les élèves auront une vision générale des caractéristiques, des capacités et des limites de l’intelligence artificielle.
Enseignant
M. Yves Deville : Professeur, École polytechnique de Louvain (EPL)
Date-horaire
17/12/24 de 9h à 12h.
Lieu
UCLouvain FUCaM MONS
Chaussée de Binche, 151
7000 MonsInscription
L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (clôture des inscription une semaine avant le cours).
N'hésitez pas à y inscrire vos classes : il reste un peu plus de 100 places!
En savoir plusIntroduction à l'intelligence artificielle (Mons)17 Dec17 Dec...Cours immersif "Introduction à l'intelligence artificielle"
Dispositif
Les cours immersifs sont des cours spécialement conçus pour les classes de 5e et 6e secondaire. Donnés par des enseignantes et enseignants de l’UCLouvain, ils permettent de vivre la réalité d’un cours universitaire, de se préparer à la prise de notes et de découvrir les types de questions posées dans l’enseignement supérieur. En tant qu'enseignante et enseignant du secondaire, vous pouvez y participer avec vos classes soit parce que la discipline vous intéresse dans le cadre de votre cours, soit pour l’exercice pédagogique, ou pour les deux!
Contenu
L’intelligence artificielle est un thème récurrent de l’actualité, et nous y sommes quotidiennement confronté·es. Cependant, la définir est une tâche complexe. Lors de ce cours interactif, des applications concrètes et des applications ludiques seront présentées afin de découvrir le domaine de l’IA. A l’issue de celui-ci, les élèves auront une vision générale des caractéristiques, des capacités et des limites de l’intelligence artificielle.
Enseignant
M. Yves Deville : Professeur, École polytechnique de Louvain (EPL)
Date-horaire
17/12/24 de 9h à 12h.
Lieu
UCLouvain FUCaM MONS
Chaussée de Binche, 151
7000 MonsInscription
L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (clôture des inscription une semaine avant le cours).
N'hésitez pas à y inscrire vos classes : il reste un peu plus de 100 places!
-
Les institutions de la Belgique fédérale (Mons)11 Feb11 Feb...
Cours immersif "Les institutions de la Belgique fédérale de la cave au grenier"
Dispositif
Les cours immersifs sont des cours spécialement conçus pour les classes de 5e et 6e secondaire. Donnés par des enseignantes et enseignants de l’UCLouvain, ils permettent de vivre la réalité d’un cours universitaire, de se préparer à la prise de notes et de découvrir les types de questions posées dans l’enseignement supérieur. En tant qu'enseignante et enseignant du secondaire, vous pouvez y participer avec vos classes soit parce que la discipline vous intéresse dans le cadre de votre cours, soit pour l’exercice pédagogique, ou pour les deux!
Contenu
Qu'est-ce que l'Etat fédéral belge? Qu'est-ce qu'une entité fédérée? Pourquoi dit-on des provinces et des communes qu'elles sont décentralisées? Cocom, cocof, cocon ... : quésaco? Quelles sont les responsabilités de ces différentes institutions? Comment sont-elles organisées? Et comment interagissent-elles ensemble? Le cours porte sur l'organisation institutionnelle de la Belgique fédérale en adoptant une double perspective: historique et synoptique. Il illustre également l'impact des institutions sur les politiques publiques substantielles - par ex. en matière d'enseignement ou de transport - et tâche, ce faisant, de montrer les liens entre l'organisation de la Belgique fédérale et l'actualité concrète.
Enseignant
M. Stéphane Moyson : Professeur, Université catholique de Louvain (UCLouvain), Institut de Sciences Politiques Louvain-Europe (ISPOLE), Ecole des Sciences Politiques et Sociales (PSAD)
Date-horaire
Mardi 11/02/25 de 9h à 12h.
Lieu
UCLouvain Campus de Mons
Chaussée de Binche, 151
7000 MonsInscription
L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (ouverture des inscriptions jusqu'au 04 février 2025 inclus).
N'hésitez pas à y inscrire vos classes, déjà 125 inscrit·es! Il reste 284 places.
En savoir plusLes institutions de la Belgique fédérale (Mons)11 Feb11 Feb...Cours immersif "Les institutions de la Belgique fédérale de la cave au grenier"
Dispositif
Les cours immersifs sont des cours spécialement conçus pour les classes de 5e et 6e secondaire. Donnés par des enseignantes et enseignants de l’UCLouvain, ils permettent de vivre la réalité d’un cours universitaire, de se préparer à la prise de notes et de découvrir les types de questions posées dans l’enseignement supérieur. En tant qu'enseignante et enseignant du secondaire, vous pouvez y participer avec vos classes soit parce que la discipline vous intéresse dans le cadre de votre cours, soit pour l’exercice pédagogique, ou pour les deux!
Contenu
Qu'est-ce que l'Etat fédéral belge? Qu'est-ce qu'une entité fédérée? Pourquoi dit-on des provinces et des communes qu'elles sont décentralisées? Cocom, cocof, cocon ... : quésaco? Quelles sont les responsabilités de ces différentes institutions? Comment sont-elles organisées? Et comment interagissent-elles ensemble? Le cours porte sur l'organisation institutionnelle de la Belgique fédérale en adoptant une double perspective: historique et synoptique. Il illustre également l'impact des institutions sur les politiques publiques substantielles - par ex. en matière d'enseignement ou de transport - et tâche, ce faisant, de montrer les liens entre l'organisation de la Belgique fédérale et l'actualité concrète.
Enseignant
M. Stéphane Moyson : Professeur, Université catholique de Louvain (UCLouvain), Institut de Sciences Politiques Louvain-Europe (ISPOLE), Ecole des Sciences Politiques et Sociales (PSAD)
Date-horaire
Mardi 11/02/25 de 9h à 12h.
Lieu
UCLouvain Campus de Mons
Chaussée de Binche, 151
7000 MonsInscription
L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (ouverture des inscriptions jusqu'au 04 février 2025 inclus).
N'hésitez pas à y inscrire vos classes, déjà 125 inscrit·es! Il reste 284 places.
-
Apprentissages des langues à l'université - Néerlandais (Mons)12 Mar12 Mar...
Cours immersif "A la découverte de l'apprentissage des langues à l'université (Néerlandais)"
Contenu
Ce cours immersif, donné en laboratoire, permet aux participant.e.s de prendre part activement à différentes activités d’apprentissage telles qu’elles sont normalement animées durant l’année académique. Le contenu de la séquence se concentre sur un thème d’intérêt général pertinent pour les futur.e.s étudiant.e.s. Ce cours interactif exploite les nouvelles technologies et développe différentes compétences réceptives et productives (utilisation de documents audiovisuels, extension du vocabulaire thématique et exercices de production orale basés sur des débats, des jeux de rôles, etc.).
Remarques
- Connaissances scolaires élémentaires de la langue requises (néerlandais)
- Nombre de places limité à 72 participant·es
Enseignant
M. Daniel Schoemans : Maître de langues (néerlandais)
Date-horaire
Néerlandais : 12/03/25 en matinée
Le choix de la langue (et de la date) s'indique dans le formulaire d'inscription ci-dessous.Lieu
UCLouvain Campus de Mons
Chaussée de Binche, 151
7000 MonsInscription
Déjà deux classes inscrites et il reste de la place.
Voici le lien vers le formulaire d'inscription.En savoir plusApprentissages des langues à l'université - Néerlandais (Mons)12 Mar12 Mar...Cours immersif "A la découverte de l'apprentissage des langues à l'université (Néerlandais)"
Contenu
Ce cours immersif, donné en laboratoire, permet aux participant.e.s de prendre part activement à différentes activités d’apprentissage telles qu’elles sont normalement animées durant l’année académique. Le contenu de la séquence se concentre sur un thème d’intérêt général pertinent pour les futur.e.s étudiant.e.s. Ce cours interactif exploite les nouvelles technologies et développe différentes compétences réceptives et productives (utilisation de documents audiovisuels, extension du vocabulaire thématique et exercices de production orale basés sur des débats, des jeux de rôles, etc.).
Remarques
- Connaissances scolaires élémentaires de la langue requises (néerlandais)
- Nombre de places limité à 72 participant·es
Enseignant
M. Daniel Schoemans : Maître de langues (néerlandais)
Date-horaire
Néerlandais : 12/03/25 en matinée
Le choix de la langue (et de la date) s'indique dans le formulaire d'inscription ci-dessous.Lieu
UCLouvain Campus de Mons
Chaussée de Binche, 151
7000 MonsInscription
Déjà deux classes inscrites et il reste de la place.
Voici le lien vers le formulaire d'inscription. -
Apprentissage des langues à l'université - Anglais (Mons)19 Mar19 Mar...
Cours immersif "A la découverte de l'apprentissage des langues à l'université (Anglais)"
Contenu
Ce cours immersif, donné en laboratoire, permet aux participant.e.s de prendre part activement à différentes activités d’apprentissage telles qu’elles sont normalement animées durant l’année académique. Le contenu de la séquence se concentre sur un thème d’intérêt général pertinent pour les futur.e.s étudiant.e.s. Ce cours interactif exploite les nouvelles technologies et développe différentes compétences réceptives et productives (utilisation de documents audiovisuels, extension du vocabulaire thématique et exercices de production orale basés sur des débats, des jeux de rôles, etc.).
Remarques
- Connaissances scolaires élémentaires de la langue requises (anglais)
- Nombre de places limités à 24 participant·es
Enseignant
M. Quentin Zèques : Maître de langues (anglais)
Date-horaire
Anglais : 19/03/2025 en matinée
Le choix de la langue (et de la date) s'indique dans le formulaire d'inscription ci-dessous.Lieu
UCLouvain Campus de Mons
Chaussée de Binche, 151
7000 MonsInscription
L'activité est complète, il n'est plus possible de s'y inscrire.
En savoir plusApprentissage des langues à l'université - Anglais (Mons)19 Mar19 Mar...Cours immersif "A la découverte de l'apprentissage des langues à l'université (Anglais)"
Contenu
Ce cours immersif, donné en laboratoire, permet aux participant.e.s de prendre part activement à différentes activités d’apprentissage telles qu’elles sont normalement animées durant l’année académique. Le contenu de la séquence se concentre sur un thème d’intérêt général pertinent pour les futur.e.s étudiant.e.s. Ce cours interactif exploite les nouvelles technologies et développe différentes compétences réceptives et productives (utilisation de documents audiovisuels, extension du vocabulaire thématique et exercices de production orale basés sur des débats, des jeux de rôles, etc.).
Remarques
- Connaissances scolaires élémentaires de la langue requises (anglais)
- Nombre de places limités à 24 participant·es
Enseignant
M. Quentin Zèques : Maître de langues (anglais)
Date-horaire
Anglais : 19/03/2025 en matinée
Le choix de la langue (et de la date) s'indique dans le formulaire d'inscription ci-dessous.Lieu
UCLouvain Campus de Mons
Chaussée de Binche, 151
7000 MonsInscription
L'activité est complète, il n'est plus possible de s'y inscrire.
-
Dans les coulisses de l'imagerie médicale (Charleroi)31 Mar31 Mar...
Cours immersif "Dans les coulisses de l'imagerie médicale"
Dispositif
Les cours immersifs sont des cours spécialement conçus pour les classes de 5e et 6e secondaire. Donnés par des enseignantes et enseignants de l’UCLouvain, ils permettent de vivre la réalité d’un cours universitaire, de se préparer à la prise de notes et de découvrir les types de questions posées dans l’enseignement supérieur. En tant qu'enseignante et enseignant du secondaire, vous pouvez y participer avec vos classes soit parce que la discipline vous intéresse dans le cadre de votre cours, soit pour l’exercice pédagogique, ou pour les deux!
Contenu
Lucie vient de se casser la jambe. Que se passe-t-il dans les coulisses de l’hôpital quand elle arrive pour faire sa radiographie ? Il est bien loin le jour où les radiologues examinaient un film radiographique sur une table lumineuse ! Ce cours traitera des données d’imagerie médicale qui sont, de nos jours, entièrement gérées par l’informatique. Il montrera aussi qu’avec les possibilités des applications web, les images médicales et l’intelligence artificielle ne sont plus qu’à un clic de souris de notre ordinateur personnel.
Enseignant
M. Sébastien Jodogne : Professeur, Ecole Polytechnique de Louvain (EPL).
Date-horaire
31 mars de 13h à 16h.
Lieu
Site E6K
Square des Martyrs, 1
6000 CharleroiInscription
L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (clôture des inscriptions une semaine avant le cours immersif).
En savoir plusDans les coulisses de l'imagerie médicale (Charleroi)31 Mar31 Mar...Cours immersif "Dans les coulisses de l'imagerie médicale"
Dispositif
Les cours immersifs sont des cours spécialement conçus pour les classes de 5e et 6e secondaire. Donnés par des enseignantes et enseignants de l’UCLouvain, ils permettent de vivre la réalité d’un cours universitaire, de se préparer à la prise de notes et de découvrir les types de questions posées dans l’enseignement supérieur. En tant qu'enseignante et enseignant du secondaire, vous pouvez y participer avec vos classes soit parce que la discipline vous intéresse dans le cadre de votre cours, soit pour l’exercice pédagogique, ou pour les deux!
Contenu
Lucie vient de se casser la jambe. Que se passe-t-il dans les coulisses de l’hôpital quand elle arrive pour faire sa radiographie ? Il est bien loin le jour où les radiologues examinaient un film radiographique sur une table lumineuse ! Ce cours traitera des données d’imagerie médicale qui sont, de nos jours, entièrement gérées par l’informatique. Il montrera aussi qu’avec les possibilités des applications web, les images médicales et l’intelligence artificielle ne sont plus qu’à un clic de souris de notre ordinateur personnel.
Enseignant
M. Sébastien Jodogne : Professeur, Ecole Polytechnique de Louvain (EPL).
Date-horaire
31 mars de 13h à 16h.
Lieu
Site E6K
Square des Martyrs, 1
6000 CharleroiInscription
L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (clôture des inscriptions une semaine avant le cours immersif).
-
Scène SLAM inter-écoles (Mons)04 Apr04 Apr...
Ça SLAMe pour moi ! , des ateliers et une scène slam inter-écoles @ UCLouvain FUCaM Mons
L’UCLouvain, en collaboration avec le collectif de slam montois enV.I.E.S., donne la parole aux jeunes en leur faisant (re)découvrir le slam de poésie. C'est un temps et un espace partagés où tout un chacun est libre de dévoiler ses pensées.
Dans le cadre de la transition secondaire-supérieur, ce dispositif invite les élèves du secondaire, par les jeux du langage, à développer des compétences attendues dans l’enseignement supérieur parmi lesquelles : la maîtrise de la langue française et l’expression orale. Durant leur parcours scolaire, les élèves apprennent à prendre position et exprimer leurs opinions. De plus en plus, ils revendiquent leurs libertés et dénoncent les injustices. Cette activité leur propose d’oser le dépassement de soi en devenant auteur et autrice et en s’exprimant.
Un dispositif SLAM en trois étapes
ETAPE 1 : Une information théorique sous la forme de capsules à visionner (créées par la faculté FIAL).
ETAPE 2 : L’accompagnement, au sein des écoles (en classe, aux côtés de l’enseignant·e), par les animateurs/slameurs du collectif enV.I.E.S., démarre au plus tôt en novembre 2024 lors de trois ateliers (un atelier représente 2x50 minutes).
ETAPE 3 : La scène slam, sur le campus FUCaM Mons, est prévue le 04 avril 2025.Le public cible pour cette scène SLAM inter-écoles
Les classes de cinquième et sixième secondaire (options GT ou TT). Le nombre de places est limité (8 classes maximum). En cas de nécessité, les critères de sélection sont :
- Par ordre chronologique d'inscription.
- Les classes dont l'enseignant·e référent·e enseigne une matière en lien avec le SLAM de poésie.Engagement des participants et participantes
Ce dispositif nécessite l'encadrement de l'enseignante ou l'enseignant en charge du cours auquel les ateliers sont intégrés (français, art d'expression, ou autre). La participation aux trois étapes du concours décrites ci-dessus est obligatoire. Si une classe annule sa participation à la scène slam (étape 3) en dernière minute, les frais liés à l'animation des ateliers (étapes 2) seront facturés à l'établissement.
Renseignements et inscription
Les inscriptions sont clôturées.
Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter Lydwine Kuras (lydwine.kuras@uclouvain.be).En savoir plusScène SLAM inter-écoles (Mons)04 Apr04 Apr...Ça SLAMe pour moi ! , des ateliers et une scène slam inter-écoles @ UCLouvain FUCaM Mons
L’UCLouvain, en collaboration avec le collectif de slam montois enV.I.E.S., donne la parole aux jeunes en leur faisant (re)découvrir le slam de poésie. C'est un temps et un espace partagés où tout un chacun est libre de dévoiler ses pensées.
Dans le cadre de la transition secondaire-supérieur, ce dispositif invite les élèves du secondaire, par les jeux du langage, à développer des compétences attendues dans l’enseignement supérieur parmi lesquelles : la maîtrise de la langue française et l’expression orale. Durant leur parcours scolaire, les élèves apprennent à prendre position et exprimer leurs opinions. De plus en plus, ils revendiquent leurs libertés et dénoncent les injustices. Cette activité leur propose d’oser le dépassement de soi en devenant auteur et autrice et en s’exprimant.
Un dispositif SLAM en trois étapes
ETAPE 1 : Une information théorique sous la forme de capsules à visionner (créées par la faculté FIAL).
ETAPE 2 : L’accompagnement, au sein des écoles (en classe, aux côtés de l’enseignant·e), par les animateurs/slameurs du collectif enV.I.E.S., démarre au plus tôt en novembre 2024 lors de trois ateliers (un atelier représente 2x50 minutes).
ETAPE 3 : La scène slam, sur le campus FUCaM Mons, est prévue le 04 avril 2025.Le public cible pour cette scène SLAM inter-écoles
Les classes de cinquième et sixième secondaire (options GT ou TT). Le nombre de places est limité (8 classes maximum). En cas de nécessité, les critères de sélection sont :
- Par ordre chronologique d'inscription.
- Les classes dont l'enseignant·e référent·e enseigne une matière en lien avec le SLAM de poésie.Engagement des participants et participantes
Ce dispositif nécessite l'encadrement de l'enseignante ou l'enseignant en charge du cours auquel les ateliers sont intégrés (français, art d'expression, ou autre). La participation aux trois étapes du concours décrites ci-dessus est obligatoire. Si une classe annule sa participation à la scène slam (étape 3) en dernière minute, les frais liés à l'animation des ateliers (étapes 2) seront facturés à l'établissement.
Renseignements et inscription
Les inscriptions sont clôturées.
Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter Lydwine Kuras (lydwine.kuras@uclouvain.be).