Sport et bien-être LOCI Tournai
tournai |
La méthode Feldenkrais® : Sport, bien-être, aide à la réussite en faculté LOCI, site de Tournai.
Découvrez comment bouger et penser avec aisance, efficacité et plaisir grâce à la méthode Feldenkrais.
Laissez votre corps vous dire ce qui est bon pour vous.
La méthode Feldenkrais® permet d’augmenter progressivement notre acuité à la perception de soi et de l’environnement. En conscience renouvelée des contextes donnés, des espaces induits et de leurs relations, nous augmentons ainsi nos facultés d’agir et de penser sereinement, et avec créativité, pour … concevoir de l’Espace.
Dans un contexte d’apprentissage universitaire, et plus particulièrement encore dans une faculté d’architecture, cette activité, libre et précise à la fois, en relation avec autrui, est pertinente pour l'apprentissage de l’Espace par le corps qui pense1 - conceptions et expressions en dialogues pour explorer et faire de la recherche.
Plus efficace et robuste2 en termes d’énergie physique et cognitive, elle induit un bien-être inédit « d'être soi dans l'échange ».
La pratique proposée dans le cadre des Services des sports de l’UCLouvain est la Prise de Conscience par le Mouvement3 (PCM). Il s’agit d’une pratique en groupe, qui constitue l’une des deux disciplines de la méthode. L’autre est individuelle et nommée Intégration Fonctionnelle (IF).
Ces deux pratiques du corps sont douces et intenses à la fois. Il s’agit certes de bien-être et de relaxation mais surtout d’un auto-apprentissage par l’exercice, en conscience, de mouvements. Un corps ainsi exercé en confort devient effectivement sportif mais avec la notion d’effort totalement requestionnée par une nouvelle façon personnelle d’organiser nos mouvements.
« Avoir le choix par nature,
c’est notre dignité humaine »
Moshe Feldenkrais.
Les PCM sont des séances de groupe d’une heure environ. Généralement réalisée au sol (sur un tatami ou un tapis de Yoga) en tenue souple et confortable. Elles questionnent le rapport à la pesanteur.
Lors des séances de Prises de Conscience par le Mouvement (PCM), vous êtes guidés verbalement, sans modèle visuel à imiter. A travers ces séquences de mouvements simples, doux, itératifs et pourtant évolutifs car inhabituels. L’exploration devient extrêmement profonde, authentique et personnelle. Au nombre de 600, ces leçons pratiques existent dans un registre extraordinairement varié. Chacune d’elle vous invite à exécuter l’instruction en induisant une attention de qualité, une curiosité inédite, et une interprétation naturelle, créative et rigoureuse à la fois.
Cela travaille finement, en douceur et profondeur, les liens entre notre squelette et notre système nerveux, structure et cerveau en syntonie. C’est une méthode fondamentalement holistique.
Elle développe une grande capacité aux changements et à l’adaptation. Introspective, elle cultive une confiance en soi augmentée qui invite à une relation aux autres et au monde plus respectueuse, plus empathique et bienveillante. Elle accentue l'écoute sensible et une capacité critique éclairée.
A qui s’adresse cette activité ?
A toute personne curieuse de ses potentialités d’apprenant pour « apprendre à apprendre » et souhaitant améliorer son bien-être et entretenir sa santé en général et son aisance au quotidien en particulier, et ceci en stimulant ses capacités physiques et cognitives. Elle ne requiert pas de prédispositions sportives particulières. Cette discipline est complémentaire et pertinente aussi pour les artistes et les sportifs visant à améliorer leurs performances, ceci en travaillant exceptionnellement, lors des PCM, dans notre zone de confort pour pulser d’autres types d’énergie inédite et personnifiée. Le Feldenkrais sera une aide précieuse pour toutes personnes souffrant de stress et de troubles de l’attention.
« Si on savait tout ce que c’est que le corps humain, on saurait beaucoup de choses. Donc il faut être à l’écoute du corps ». Jacques Lecop.
Quand ?
Tous les mardis à 18h30 à partir du 4 février 2025.
Durée : 1h.
Inscription aux séances des mardis à 18h30 de la méthode Feldenkrais avec le souhait d’y participer régulièrement.
En cas de désengagement, j’en avertirai rapidement Jan Godyns, de manière à pouvoir libérer ma place.
Jan Godyns (architecte & designer)
Praticien FELDENKRAIS®
jan.godyns@outlook.com
Formation : Feldenkrais-Education 2021-25 Bruxelles-Aurillac.
[1] Référence à Mabel Elsworth Todd : Le corps pensant, Editions Contredanse,2012. Traduction Elise Argaud et Denise Luccioni.
[2] Référence à Olivier Hamant : La troisième voie du vivant, Odile Jacob, 2022 et Antidote au culte de la performance. La robustesse du vivant, Tracts Gallimard, 2023.
[3] Leçons (PCM) : « Les « exercices » pour améliorer la conscience du corps, l’attitude, la vision, et l’imagination ont été conçus pour favoriser de meilleurs réflexes et habitudes corporels, de nouvelles dimensions d’éveil, d’image de soi et de potentiel humain. », Energie et bien-être par le mouvement, Moshe Feldenkrais, Dangles Editions 1993. Editions originale américaine, 1972.1977 Awareness though Movement, Harper Collins Publishers.
photo : Ph. feldenkrais-education© Forest Lightouse Bx