Le Pr Loïc Guillevin reçoit un doctorat honoris causa
woluwe | Bruxelles Woluwe
Ce 27 avril, la Faculté de médecine et de médecine dentaire de l'UCLouvain remettra ses insignes de docteur honoris causa au Professeur Loïc Guillevin de l'Université de Paris. A cette occasion, le Professeur Guillevin donnera une conférence avec pour thème "Les vascularites - de la description anatomoclinique aux victoires thérapeutiques".
Le Professeur Loïc Guillevin est médecin interniste, spécialiste mondialement connu de la prise en charge diagnostique et thérapeutique des vasculites systémiques. Il a dirigé le Service de Médecine Interne de l'Hôpital Avicenne de Bobigny, puis celui de l'Hôpital Cochin à Paris. Il a enseigné la sémiologie et la thérapeutique médicale à l'Université de Paris-Descartes. Ses contributions scientifiques ont permis des innovations thérapeutiques majeures. En effet, en créant un réseau unique de cliniciens chercheurs européens, il a mené une vingtaine d'essais cliniques permettant de définir les traitements immuno suppresseurs les plus adéquats des vasculites systémiques.
Le Professeur Guillevin a présidé, en France, le Centre National de la Recherche Clinique, la Société Nationale Française de Médecine Interne, la Société Médicale des Hôpitaux de Paris, la très exigeante Commission de la Transparence de la Haute Autorité de Santé. Il est titulaire de nombreuses distinctions honorifiques, membre titulaire de l'Académie Nationale de Médecine (France) et correspondant étranger de l'Académie Royale de Médecine de Belgique.
La conférence et la remise des insignes auront lieu à l'auditoire Maisin à 17h30 et seront suivies d'une réception à la salle Adrienne Gommers à 19h.