Aller au contenu principal

Des soins bucco-dentaires UCLouvain – Saint-Luc

woluwe | Bruxelles Woluwe

woluwe
9 February 2023, modified on 6 December 2024

Des locaux rénovés, lumineux, à deux pas du boulevard de la Woluwe, c’est le nouveau cadre de travail des praticiens de l’Institut de médecine dentaire et stomatologie des Cliniques Saint-Luc, des étudiants stagiaires de l’École de médecine dentaire de l’UCLouvain… et des patient·es !

Au 109 rue Neerveld à Woluwe-Saint-Lambert, à 500 m des Cliniques universitaires Saint-Luc, praticiens, stagiaires, patientes et patients découvrent le nouvel environnement flambant neuf ouvert ce 6 février. Ce déménagement s’inscrit dans le cadre du programme Hôpital 2025

Les équipes, emmenées par le Pr Julien Beauquis, en ont profité pour revoir les façons de travailler, en particulier la gestion des urgences. « On fixe un nombre de patients que l’on peut prendre en charge sur la journée tout en laissant des places pour les urgences enfants, les traumatismes, les asymétries faciales et les patients qui sont suivis ici. » Le week-end, un entretien par téléphone permet de décider quelles urgences doivent être traitées immédiatement et quels soins peuvent être différés. 

Les Cliniques Saint-Luc et l’UCLouvain occupent quasi tout le bâtiment rénové à l’exception du 4e étage. Au 2e, les stagiaires (étudiant·es en 2e master) prennent en charge les patient·es sous l’œil attentif des superviseurs qui contrôlent tant le diagnostic que les actes techniques. 

L’Institut de médecine dentaire et stomatologie travaille aussi avec des stagiaires hygiénistes bucco-dentaires formés en Haute école, un nouveau métier qui a pour but de ‘rendre saine la cavité buccale’ qui vient en appui au travail du dentiste. 

Vous voulez prendre rendez-vous ? Les infos sont ici!

Prévenir !
Julien Beauquis, chez de service adjoint au Service dentisterie adulte et enfant des Cliniques Saint -Luc, souligne que les soins bucco-dentaires sont avant tout une prise en charge prophylactique, axée sur la prévention. « La carie est la pathologie la plus prévalente dans le monde. Nous proposons la mise en place de différents outils selon l’indice carieux. « On entend parfois ‘je me rends tous les ans chez le dentiste et rien ne change.’ C’est le cas en effet si on ne modifie pas les raisons pour lesquelles on a des caries. Sans sucre, on n’en aurait pas. »