Aller au contenu principal

Deux chercheurs de l'UCLouvain récompensés par le prestigieux Prix Gagna & Van Heck pour leurs travaux sur les maladies incurables

woluwe | Bruxelles Woluwe

woluwe
24 September 2024, modified on 6 December 2024

vikula

L'UCLouvain est fière de souligner la reconnaissance internationale accordée à deux de ses chercheurs émérites, Miikka Vikkula et Laurence Boon, qui viennent de recevoir le Prix international Gagna & Van Heck pour leurs travaux sur les maladies incurables. Cette distinction prestigieuse, décernée par le FNRS tous les trois ans, met en lumière des contributions exceptionnelles à la recherche biomédicale.

Des contributions majeures à la compréhension des anomalies vasculaires

Miikka Vikkula, professeur de génétique à l’Institut de Duve et chercheur principal au WEL Research Institute, et Laurence Boon, professeure, médecin clinicienne et coordinatrice du centre des malformations vasculaires aux Cliniques universitaires Saint-Luc ont été récompensés pour leurs avancées dans la compréhension des anomalies vasculaires. Leurs travaux ont permis de mieux appréhender ces maladies rares et handicapantes, offrant ainsi des perspectives d'amélioration du traitement et de la qualité de vie des patients.

Un couple de chercheurs au service de la science depuis 30 ans

Laurence Boon et Miikka Vikkula forment un tandem dans le travail et dans la vie. Depuis plus de trois décennies, ils unissent leurs compétences et leur énergie pour apporter des réponses aux défis posés par les maladies vasculaires orphelines. Leur engagement envers les patients souffrant de ces maladies, qui touchent aussi bien les adultes que les enfants, témoigne de leur vocation scientifique et médicale au service du bien commun.

Des maladies rares mais dévastatrices

Les malformations vasculaires sont des pathologies rares qui touchent environ trois personnes sur mille et sont souvent d'origine génétique. Elles se manifestent par des amas de vaisseaux mal formés entraînant une circulation sanguine anormale, provoquant douleurs chroniques et saignements. Grâce aux recherches menées par les professeurs Vikkula et Boon, des avancées significatives ont été réalisées, ouvrant la voie à de nouvelles approches thérapeutiques.

La remise du Prix Gagna & Van Heck s'est tenue ce 23 septembre 2024, marquant une étape importante dans la carrière de ces deux chercheurs de l'UCLouvain, dont les contributions à la science continuent d'avoir un impact à l'échelle mondiale.

Ne manquez pas leur histoire dans "Eureka" sur RTL TVI :

Crédit photo : Danny Ghys