Aller au contenu principal

Isabelle Leclercq, nouvelle vice-rectrice

woluwe | Bruxelles Woluwe

woluwe
16 May 2024, modified on 6 December 2024

Isabelle Leclercq, présidente de l’IREC, succèdera à Frédéric Houssiau au poste de vice-recteur.rice du Secteur des sciences de la santé dès le 1er septembre prochain. 

Au terme du deuxième tour des élections qui viennent d’avoir lieu au sein du Secteur des sciences de la santé de l'UCLouvain, c’est Isabelle Leclercq, professeure à la Faculté de médecine et médecine dentaire et présidente de l’IREC, qui est élue vice-rectrice du Secteur avec 51,56% des voix. Elle entamera sa fonction le 1er septembre 2024.

Le second candidat au deuxième tour, Didier Lambert, recteur, a obtenu 42,02% des voix. Lors du premier tour, Benoit Rondelet, directeur médical du CHU UCL Namur, était également candidat.

Hépato - gastro-entérologie

Formée à l’ULiège (1991) et à l’UCLouvain (1997) où elle est professeure ordinaire depuis 2016, présidente de l’Institut de recherche expérimentale et clinique (IREC), responsable du laboratoire d’Hépato - gastro-entérologie, Isabelle Leclercq enseigne l'histologie, la physiologie et la physiopathologie de l'appareil digestif et l'hépatologie. Ses intérêts de recherche portent sur la compréhension de la pathogenèse des maladies du foie avec un intérêt particulier pour les maladies du foie associées à l'obésité. 

Transversalité 

La future Vice-rectrice développera une politique qui, résumée en quelques mots, s’attachera à attirer et garder les talents ; privilégiera la transversalité ; repensera certains éléments spécifiques comme le statut des académiques cliniques ; mettra des accents particuliers sur, entre autres, les liens entre santé et société, la nécessaire valorisation du temps dédié à la recherche et également la multidisciplinarité.

Isabelle Leclercq mobilisera les acteurs de terrain avec le concours de la coordinatrice à la recherche, du coordinateur à l'enseignement et un coordinateur aux affaires cliniques en lien avec les deux hôpitaux universitaires, les Cliniques Saint-Luc et le CHU UCL Namur. 

Photo : Julien Pohl