Une expo à voir: pionnières en santé publique
woluwe | Bruxelles Woluwe
Donner de la visibilité à des femmes pionnières dans leur discipline auprès des étudiant.es : c’est le choix unanime posé par la Faculté de santé publique à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes ce 8 mars.
La Faculté de santé publique (FSP) organise des ‘midis de l’enseignement’ pour discuter de sujets pédagogiques. Récemment, la proposition d’une participante aux États généraux équité, diversité et inclusion (EDI) a suscité la discussion : comment être attentif.ve à mettre des femmes en avant dans les cours ?
La suite n’a pas trainé : enseignant.es, assistant.es et chercheur.es ont décidé de rechercher des femmes pionnières dans leurs disciplines respectives. Celles-ci sont nombreuses : épidémiologie, sociologie de la santé, économie de la santé, santé communautaire… et dans certains domaines comme l’épidémiologie, les femmes ont peu de visibilité.
Le résultat ? Une exposition de portraits de femmes pionnières dans les disciplines enseignées en santé publique se tiendra dans les couloirs de la Faculté. Ces portraits viendront aussi nourrir les cours puisque les étudiant.es seront invité.es à venir découvrir les affiches à un moment où elles et ils pourront interagir avec les profs qui ont choisi de mettre ces pionnières en avant.
Des pionnières mises en lumière Pour la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, la Faculté de santé publique organise une exposition de femmes pionnières dans les disciplines de la santé publique. Objectif ? Sensibiliser les étudiantes et les étudiants et mettre en avant le travail de ces pionnières. À voir dès le 8 mars dans les locaux de la Faculté de santé publique (FSP), Clos Chapelle-aux-champs 30 à 1200 Bruxelles. Découvrez-les, parmi d'autres (photos, de gauche à droite) : Carol Gilligan (1936), psychologue féministe, professeure à l’Université de New-York |