Université en Transition : en route vers des prairies fleuries à Woluwe !
woluwe | Bruxelles Woluwe
Des espaces verts pour la biodiversité : certains espaces du site de l’UCLouvain Bruxelles Woluwe changent de look ! Un projet qui s’inscrit dans le cadre du plan transition entamé par l’université.
Les riverains du campus de l’UCLouvain Bruxelles Woluwe sont peut-être surpris de voir des herbes hautes à la place des pelouses rases. Rien de plus normal, dans le cadre du plan transition entamé par l’université, les équipes en charge des espaces extérieurs laissent les herbes et fleurs pousser afin d’améliorer la biodiversité des espaces verts.
C’est un nouveau cap qui est franchi cette année sur le site. Après 20 ans que le service des espaces extérieur pratique la gestion différenciée des espaces verts en adoptant une gestion de plus en plus naturelle du site, c’est la fauche tardive qui sera appliquée cette année. Ne soyez donc pas inquiets de voir le gazon pousser çà et là. Ces espaces seront fauchés entre début août et octobre en fonction des floraisons observées et de leur évolution.
Sur le site, le service pratique déjà majoritairement la taille douce qui respecte les différentes périodes de floraisons et favorise le développement spontané des différentes espèces. Il a aussi arrêté progressivement l’emploi des pesticides et herbicides.
Ces fauches tardives permettront donc à terme d’accueillir d’autant plus d’espèces florales, ce qui offre un refuge et une ressource alimentaire aux pollinisateurs.
Contact : espaces-exterieurs-gtpw@uclouvain.be