Aller au contenu principal

Réseaux et partenariats privilégiés

sst |

En tant qu’université ouverte sur la société et le monde, l’UCLouvain participe activement aux réseaux universitaires internationaux, qu’ils soient institutionnels ou disciplinaires, et entretient de nombreux partenariats d’échanges étudiants avec des institutions universitaires du monde entier.
 

Au sein du SST, les réseaux interdisciplinaires qui comptent avec un soutien privilégié sont:

Circle U est une association européenne d'universités et d'établissements formée en 2019.


L'alliance Circle U. regroupe aujourd’hui neuf grandes universités européennes de 7 États membres de l'Union européenne (Arhus University, Université de Belgrade, Université Humboldt de Berlin, Université de Paris, Université de Pisa et Université de Vienna) de Norvège (Université d’Oslo) et du Royaume-Uni (King’s college London).

Circle U offre de nouvelles opportunités pour mettre en réseau les étudiant·es, le personnel et les chercheur·es entre ces 9 universités européennes.

Un parcours étudiant inter-universitaire intégrant une mobilité physique et/ou virtuelle. L’ambition : travailler ensemble afin de rendre possible un ‘Schengen de l’éducation’ pour un accès facilité aux cours, aux programmes, aux infrastructures et aux ressources de toutes les universités membres de l’alliance.


L’expérience internationale accessible à tous et toutes quel que soit le parcours de l’étudiant·e. Des représentantes et les représentants étudiants de chaque université se rencontrent au sein de l'Union des étudiants de Circle U. (CUSU) pour proposer des solutions aux obstacles rencontrés (financiers, liés au cursus, etc.), et ainsi concrétiser l’inclusion de chaque étudiant·e à ce campus européen.


Des programmes communs construits autour d’enjeux clés. L’alliance est aussi un laboratoire d’idées pour faire évoluer l’enseignement et la recherche, et contribuer à la transformation de la société.

 

Le Prof Marnik Vanclooster a la chaire académique Knowledge Hub on Climate de Circle U.

 

Plus d'informations disponibles sur le site en anglais ici. Pour contacter l'équipe UCLouvain de Circle U : infocircleu@uclouvain.be

Le Réseau d’Excellence des Sciences de l’Ingénieur de la Francophonie (RESCIF) a été créé en 2010 à l’initiative de l’EPFL (Lausanne). Il met en œuvre une coopération novatrice, ciblée et durable entre des universités technologiques visant à répondre à certains défis majeurs des pays émergents et en développement. Le réseau comprend 18 universités francophones issues de 13 pays différents d’Afrique, Amérique, Asie, Europe et Moyen-Orient et est centré sur cinq thèmes essentiels pour l’avenir: l’eau, l’énergie, la nutrition, la sécurité alimentaire et l’urbain auxquels se sont ajoutés le big data et l’éducation digitale. Le réseau compte avec une association d'étudiants très active appelée etuRESCIF.

Entre 2021 et 2023, la Présidence et le Secrétariat Général ont été à l’UCLouvain.  La responsable académique de RESCIF à l'UCLouvain est la Prof. Sandra Soares Frazao. La liaison institutionnelle est le  Dr Ana Fernández-Gacio à qui toute question sur RESCIF peut être adressée.

Vidéo de présentation du réseau RESCIF ici.

Enraciné dans l'enseignement et la recherche avancés en ingénierie, CESAER est une association internationale d'universités spécialisées et complètes de premier plan avec un solide profil scientifique et technologique qui défendent, apprennent les unes des autres et inspirent les débats. Les membres défendent l'excellence dans l'enseignement supérieur, la formation, la recherche et l'innovation, contribuent aux sociétés du savoir pour un avenir durable et ont un impact scientifique, économique, social et sociétal significatif.

Fondée en 1990 en tant qu'association sans but lucratif de droit belge (AISBL), le réseau CESAER est hébergé par la KULeuven. Le réseau compte 58 universités de science et de technologie spécialisées et complètes à forte intensité de recherche de 28 pays d'Europe et d'ailleurs. Organisation reconnue pour l'Espace européen de la recherche (EER), l'Espace européen de l'éducation (EEE) et la Stratégie européenne pour les universités.

Le Prof Michel Verleysen est le responsable académique (délégué CESAER). La liaison institutionnelle dans ce réseau est assurée par la coordinatrice des RI du SST, Dr. Ana Fernández Gacio.

Lien vers la présentation du Dr Mattias Björnlman à l'UCLouvain le 4 mai 2023 sur le paysage futur des carrières en recherche.

Fondé en 1985, le Groupe Coimbra est une association d'universités pluridisciplinaires européennes de longue tradition internationale. Le Groupe Coimbra s'engage à créer des liens académiques et culturels spéciaux afin de promouvoir, au profit de ses membres, l'internationalisation, la collaboration universitaire, l'excellence dans l'apprentissage et la recherche, et le service à la société. Le Groupe a également pour objectif d'influencer la politique éducative européenne et de développer les meilleures pratiques par l'échange mutuel d'expériences. Le groupe comprend 39 universités de 23 pays européens. Il représente 1.4 M étudiants et lors du dernier bilan (2014) il représentait 16% du total de la mobilité étudiante dans le cadre du programme Erasmus.

Le soutien de l’UCLouvain au Groupe COIMBRA se trouve au niveau institutionnel. Parmi les académiques de l’UCL qui participent activement au fonctionnement de ce réseau, nous trouvons 3 responsables académiques du SST, le Prof Vincent Wertz, Chair du groupe de travail « Education Innovation », le Prof. Marino Gran, membre du groupe de travail STEM (Science, technology, engineering and mathematics) et le  Prof Michel Verleysen, membre du groupe de travail Doctoral Studies.

La coordination et le support logistique et opérationnel, en réponse à des demandes spécifiques au SST, sont assurés par la coordinatrice des RI du SST

Réseau ATHENS

Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) est un institut de recherche et de technologie situé au cœur du nouveau campus de recherche et d’innovation luxembourgeois, sur l’ancien site industriel d’Esch-Belval. Les départements de recherche du LIST développent des compétences et des activités autour de trois grands domaines : environnement (« Environmental Research and Innovation », département ERIN), informatique (« IT for Innovative Services » , département ITIS) et matériaux (« Materials Research and Technology », département MRT).

Le 16 mars 2017, le Secteur des Sciences et Technologies de l’UCL et le LIST ont signé un accord de partenariat privilégié. Dans ce contexte, une visite d’une délégation du SST au LIST a eu lieu en novembre 2017 et une visite d’une délégation du LIST à Louvain-la-Neuve a eu lieu en février 2018.

Le responsable académique du SST pour ce partenariat est le Prof. Yvan Larondelle (LIBST). La coordination administrative et opérationnel de la collaboration entre le LIST et le SST est assurée par la coordinatrice des RI du SST.

Le centre de recherche FZJ-Forschungszentrum Jülich (Allemagne) est un des plus grands centres de recherche interdisciplinaires d’Europe. Il adopte une approche interdisciplinaire et étudie les relations entre les domaines de recherche énergétique, de l’information et de la bio-économie durable.

Le contact privilégié au sein du SST est le Prof Mathieu Javaux (ELI).