Le Management par le Care est-il seulement un Management de Crise(s) ?
Conceptualiser le management par le Care à partir d'une recherche sur les managers des secteurs sanitaires et médico-social.
Caroline Ruiller (Université de Rennes), Christelle Routelous (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique), Franck Burellier Caroline Ruiller (Université de Rennes), Anne-Lise Le Hesran (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique), Sarah Robinson (Rennes School of Business).
« Face aux crises multiples qui frappent le secteur de la santé, cet article vise à caractériser le management par le Care en considérant les propriétés de la relation “ manager-soignant ” fondées sur la disposition des acteurs à porter une attention particulière à la vulnérabilité humaine, et les pratiques de restauration de l'identité des soignants concernés.
Par l'analyse de 23 entretiens avec des cadres français travaillant sur la prise en charge des personnes dépendantes, réalisés de novembre à 2020 à mars 2021, nous identifions six dimensions de la relation cadre-soignant : (i) le souci des autres, (ii) le souci de répondre aux besoins des personnes vulnérables, (iii) le souci de répondre aux collègues fragilisés par la situation, (iv) le travail de réhabilitation des soignants (v) le soutien à la restauration de l'identité des soignants dans leur travail auprès des personnes vulnérables, et (vi) l'activation des nouvelles ressources énergétiques produites par la mobilisation des relations d'interdépendance et de soins réciproques.
Nous suggérons que le management par le Care soutient la capacité à porter une attention particulière à l'autre et à sa vulnérabilité, et à assumer une responsabilité managériale en maintenant ou en restaurant la capacité des collègues à aider les plus vulnérables en favorisant des liens collectifs fondés sur des valeurs de Care et de solidarité.
Enfin, nous discutons nos contributions en identifiant trois caractéristiques clés du Management par le Care.
This seminar will be held in French
"Mes recherches portent sur les comportements en organisation et la qualité de vie au travail : télé-management, télétravail et conciliation vie professionnelle / vie familiale, engagement, rôles professionnels. Mes terrains de recherches sont les institutions du champ sanitaire et social ainsi les TPE/PME/GE. Les méthodes que je mobilise sont qualitatives et quantitatives."