Aller au contenu principal

Research seminar: Le changement climatique comme un péril commun : proposition pour une action climatique efficace et solidaire

lourim
Louvain-la-Neuve
Plus d'information

Le changement climatique impose des actions urgentes, mais celles-ci ont un coût souvent élevé et la répartition de ce coût suscite des débats complexes. Alors que le GIEC a depuis longtemps souligné que le réchauffement climatique affecte davantage les populations les plus vulnérables, il apparaît aussi que les mesures d’atténuation, comme la taxe carbone, pèsent de manière disproportionnée sur ces mêmes populations. Cette situation inéquitable conduit le plus souvent à des blocages. 

Comment construire une lutte collective contre le changement climatique qui soit à la fois efficace sur le plan économique et juste sur le plan social ?

Ce séminaire propose de répondre à cette question en s’appuyant sur des recherches menées au sein de la chaire « Théorie de l’entreprise. Modèles de gouvernance et création collective » à Mines Paris, PSL (Demonsant, 2023 ; Segrestin et al., 2020 ; Segrestin & Hatchuel, 2011). Nous analyserons les modèles théoriques qui sous-tendent les principales politiques publiques actuelles et explorerons des alternatives, comme le modèle du « péril commun », capables de réconcilier équité et solidarité dans l’action climatique. »

 

Blanche Ségrestin Bio (from MINES Paris)

Blanche Segrestin est enseignant-chercheur au sein du Centre de Gestion Scientifique (CGS) de MINES ParisTech.
Avec Kevin Levillain, elle coordonne les travaux de la Chaire Théorie de l’Entreprise – Modèles de gouvernance & création collective.

Blanche Segrestin s’est vue décerner fin 2019 le prix du livre RH 2019 pour son ouvrage co-écrit avec Kevin Levillain, « La mission de l’entreprise responsable – Principes et normes de gestion ».

 

 

 

  • Mardi, 03 décembre 2024, 08h00
    Mardi, 03 décembre 2024, 17h00