Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que
Coralie Helleputte
soutiendra publiquement sa dissertation, pour l'obtention du titre de Doctorat en Sciences économiques et de Gestion
« Evaluation de l’impact (social) et impact de l’évaluation dans les entreprises sociales : une recherche transdisciplinaire »
Résumé : Si les entreprises sociales sont soumises à des pressions grandissantes pour évaluer leur impact social, l’implémentation d’une telle évaluation soulève de nombreux enjeux épistémologiques, méthodologiques, politiques et organisationnels. C’est dans ce contexte que la thèse vise à approfondir les connaissances sur la mise en œuvre d’une évaluation d’impact social au-delà des discours, sur base d’expériences concrètes qui s’inscrivent dans un temps long. Par une démarche de recherche transdisciplinaire, constructiviste, mixte et critique, elle éclaire ces différentes questions : Quels effets peuvent être mis en évidence à travers une évaluation d’impact social ? Comment une entreprise sociale peut-elle surmonter les considérations conflictuelles qui émergent au cours d’un processus (formel) d’évaluation d’impact social ? Quels effets l’évaluation d’impact social peut-elle générer sur une entreprise sociale ? Comment une entreprise sociale peut-elle développer un outil de suivi de l’impact social approprié (pertinent et accepté) ?
Membre du Jury
Pr. Laurent Taskin (UCLouvain), Président
Pre. Anaïs Périlleux (UCLouvain), Promotrice
Pre. Marthe Nyssens (UCLouvain),
Pre. Sybille Mertens (ULiège)
MCF Laurent Gardin (Université Polytechnique Hauts-de-France-)
Pour la bonne organisation de celle-ci, merci de bien vouloir signaler votre présence à Coralie Helleputte via ce formulaire.