Aller au contenu principal

Support

uclouvain |

Vous vous demandez comment se déroule une année à l’université ? Comment accéder aux campus et aux infrastructures de l'UCLouvain ? Qui contacter en cas d’urgence ? Nous vous apportons les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la vie pratique à l’université, les accès aux locaux et campus, les procédures informatiques à suivre...

Urgences

Si vous vous trouvez dans une situation d’urgence, appelez les numéros suivants :

 +32 (0)10/47 22 22 (à Louvain-la-Neuve et Woluwe)

  • 112 et ensuite +32 (0)10/47 22 22 (sur les autres campus) 

Gardez votre calme et précisez : 

  • Qui ? Votre nom et numéro d’appel
  • Quoi ? La nature et l’étendue de l’incident, le nombre de victimes et leur état
  • Où ? Le bâtiment, étage, n° du local, parking, etc.

En savoir plus

Vie pratique

Une année à l’université est découpée en 3 quadrimestres. Ces 3 quadrimestres sont marqués de temps forts tels que la rentrée académique, la semaine smart, les blocus, les périodes d’examens et d’autres événements de la vie étudiante.

Vous vous demandez à quoi ressemble l’horaire-type d’un·e étudiant·e à l’université ? Rendez-vous sur la page dédiée et sélectionnez la faculté de votre choix pour consulter l’horaire de cours.

Consulter l'horaire type de ma faculté

Support informatique

Chaque membre du personnel et chaque étudiant·e disposent d'un compte utilisateur global UCLouvain. Les lectrices et lecteurs extérieurs des bibliothèques peuvent également en faire la demande pour accéder aux services électroniques en ligne. 

  Consulter la procédure d’activation du compte global

Pour vous connecter à l’intranet UCLouvain, veuillez : 

Sélectionner « MyUCLouvain » sur une page du portail de l’UCLouvain pour accéder à l'intranet et à votre bureau.

Vous identifier avec votre identifiant global UCLouvain et votre mot de passe nouvellement choisi. 

Si l’activation de votre compte ne réussit pas ou si vous ne pouvez pas vous identifier sur le portail, contactez le Service Desk ou 010/478282 (pour les étudiants de Mons et Charleroi, le 065 323 444). 

En savoir plus

L’UCLouvain met à disposition de ses différents publics 3 types de réseaux :

UCLouvain, pour les membres du personnel

Eduroam, pour les étudiant·es et personnel UCLouvain et pour les visiteur·euses “membre eduroam”

Visiteurs.UCLouvain, pour les autres personnes en visite sur les sites UCLouvain

Découvrez la procédure pour se connecter au wifi en fonction de votre profil.

Pour toute question et demande liée à l’information, vous pouvez contacter le Service Desk de l’UCLouvain. Celui-ci est accessible via le Centre de services

En savoir plus

Campus et auditoires

L’UCLouvain est implantée sur 7 campus en Wallonie et à Bruxelles. Tous sont accessibles en transport en commun. Retrouvez les différents moyens d’accéder aux campus sur la page dédiée à la mobilité. 

En savoir plus

Certains lieux tels que les bibliothèques, les salles didactiques et les parkings nécessitent l’utilisation d’une smartcard ou carte d’accès électroniques. Cette carte est mise à la disposition des membres du personnel, de la communauté étudiante et des lecteurs et lectrices des bibliothèques. 

Obtenir ma smartcard

L’UCLouvain permet sous certaines conditions de solliciter une réservation des salles sur ses différents sites : auditoires, salles de séminaires, salles de réunions, salles de cours, halls... 

Consultez les conditions et la procédure de location d’auditoires