Aller au contenu principal

Partenamut rejoint la Chaire IPM en digital marketing

fondlouv |

fondlouv
14 April 2020, modified on 6 December 2024


De gauche à droite : Alex Parisel (directeur général de Partenamut), Anne-Catherine Bernet (Fondation Louvain), François le Hodey (CEO - administrateur délégué IPM), Pre Ingrid Poncin (académique de la chaire), Pr Vincent Blondel (recteur de l’UCLouvain), Denis Pierrard (directeur général du groupe IPM), Serge Goffin (Co-Founder & Managing, Director OnlySalesJob), Luc Van Mellaert (Commercial & Marketing Director, Partenamut), Pr Per Agrell (doyen de la LSM), Daniel Rahier (secrétaire général de la Fondation Louvain), Pr Simon Hazée (LouRIM)


 

La Chaire digital marketing, créée au sein de la Louvain School of Management (site de Mons), en collaboration avec La Libre (Groupe IPM), le site emploi OnlySalesJob (Groupe IPM) et la mutualité Partenamut, soutient l’université dans ses trois missions essentielles : enseignement, recherche et service à la société. Concernant l’enseignement, une formation unique en Fédération Wallonie-Bruxelles propose aux étudiants du master en sciences de gestion et du master en ingénieur de gestion une immersion professionnelle en digital marketing en entreprise.

« Le groupe IPM est très heureux de soutenir la Chaire en digital marketing de la LSM et ce pour de multiples raisons. C’est nous associer à une Business School prestigieuse. Cela nous donne accès à des étudiants hautement qualifiés qui peuvent nous aider efficacement dans la transformation digitale de notre entreprise. Les interactions avec le corps professoral responsable de la chaire nous permettent de mieux appréhender les dernières tendances en digital marketing », explique Denis Pierrard, directeur général du groupe IPM.

Lors de la première année de master, les étudiants, dans le cadre des majeures en marketing de la LSM, se forment aux principes théoriques du marketing et du digital marketing. La deuxième année comporte 8 mois d’immersion professionnelle, durant lesquels les étudiants alternent stages en entreprise et cours à l’université. Expérience professionnelle et excellence académique sont ainsi couplées pour préparer au mieux les étudiants aux besoins des entreprises en matière de digital marketing.


« La Chaire Partenamut-IPM est un magnifique exemple de collaboration réussie entre le monde de l’entreprise et le monde académique. Cette dernière vise l’excellence dans la formation des professionnels du marketing de demain en s’appuyant tant sur les connaissances académiques que sur l’expertise des organisations partenaires de la chaire. Elle permet de développer des expertises en recherche en phase avec les besoins des entreprises et renforce de manière structurelle les liens entre l’université et le monde du marketing digital. L’arrivée de Partenamut permettra de soutenir les efforts investis dans la recherche en digital marketing au service des préoccupations prosociales, en faveur notamment de la santé et du bien-être de nos concitoyens », souligne la professeure Ingrid Poncin.

Une série de workshops hebdomadaires, animés par des professionnels et des académiques, permet aux étudiants de théoriser les savoirs, les problématiques et les compétences acquises en entreprise, étape participant à la transposition à de nouveaux contextes. Ces ateliers permettent également un meilleur partage d’expériences entre étudiants et professionnels, et étudiants entre eux.


En 2019, le prix du « Meilleur mémoire en digital marketing » a été attribué à Julien Dewierdt pour son mémoire réalisé dans le cadre de son stage en immersion sur le profilage des lecteurs de presse en ligne.


Au niveau de la recherche, la chaire vise à
renforcer l’expertise scientifique de la LSM dans le domaine du digital marketing. Laetitia Lambillotte, doctorante financée par la chaire, devrait soutenir prochainement sa thèse sur la thématique de la « personnalisation des contenus web ». Le renouvellement de la chaire permettra le financement d’un nouveau doctorant pour une durée de quatre ans. 

« Le monde de la promotion de la santé et de la prévention est envahi par des applications « santé ». Qu’il s’agisse de préserver son « capital santé », de favoriser ce qu’on appelle la « littératie santé » ou d’accompagner un patient face à une revalidation ou une maladie chronique, le monde digital offre de nombreuses solutions. La crise du Covid-19 illustre à merveille ce potentiel. Cependant, il reste un fossé entre cette offre et son adoption ainsi que son impact attendu. Partenamut souhaite, à travers ce partenariat, mieux cerner les attentes et pratiques des citoyens face à cette offre digitale « santé ». Nous souhaitons ainsi la rendre plus pertinente et plus adaptée, pour renforcer son impact, à l’heure où il est question de rembourser des dispositifs digitaux par la sécurité sociale. Pour cela il nous semble nécessaire de prendre du recul et de s’appuyer sur le savoir-faire scientifique qu’offre une chaire, dans la durée. Nous sommes très heureux de pouvoir œuvrer à cette collaboration face au défi de la “ santé digitale ” », conclut Alex Parisel, directeur général de Partenamut.