100 % d’énergie verte et durable pour l’UCLouvain
fondlouv |
La stratégie énergie de l’UCLouvain entre 2010 et 2020 a permis de faire baisser de 20 % ses émissions de CO2. Pour atteindre une baisse de 40 % d’ici à 2030 et viser la neutralité carbone en 2035, l’UCLouvain se donne les moyens de ses ambitions avec un projet inédit de centrale biomasse. L’objectif est de produire une énergie thermique verte et renouvelable qui alimentera 100 % du campus de Louvain-la-Neuve, dès 2023, ce qui le rendra donc tout à fait autonome. Pour y parvenir, l’UCLouvain a attribué le projet de construction et d’exploitation de la centrale biomasse, à l’issue d’un marché public, à Veolia, qui associe l'intercommunale In BW.
Lors de la construction de Louvain-la-Neuve, la vision de l’UCLouvain était d’établir une cité-laboratoire piétonne où le développement durable serait une priorité. Dans cette optique, l’université est propriétaire de son propre réseau de chaleur, ce qui lui permet d’avoir la main sur sa production d’énergie et d’envisager aujourd’hui l’installation d’une centrale biomasse. Au vu des quantités énergétiques dont l’université a besoin, cette piste est la plus fiable pour passer au 100 % renouvelable d’ici 2023 et à la neutralité carbone d’ici 2035.
L’UCLouvain n’étant pas un producteur de chaleur, elle a besoin d’un partenaire dont c’est le domaine d’expertise pour construire et exploiter la centrale biomasse.