Chaire « Les Petits Riens » - Comment sortir du sans-abrisme ?
fondlouv |
L’objectif de la chaire est de comprendre les complexités propres au champ de l’économie sociale et d’élaborer des éléments de solutions qui promeuvent la durabilité sociale et économique des entreprises sociales. La particularité de cette recherche est qu’elle mène une analyse au sein même de l’asbl Les Petits Riens et en lien avec ses partenaires.
Chaque année, la chaire mène des recherches sur une problématique spécifique au développement des entreprises sociales et/ou de la compréhension d’enjeux économiques et sociaux. Dans ce cadre, une doctorante a été engagée pour mener une recherche sur le sans-abrisme dans le domaine de la sociologie, elle est encadrée par le professeur Martin Wagener. La Chaire « Les Petits Riens » est coordonnée par les profeeseurs Anaïs Perilleux et Martin Wagener.
L’actuelle recherche s’ouvre aux enjeux liées à l’accompagnement à la réinsertion des personnes sans abri. En 2013, suite à l’impulsion de la ministre de la santé, le modèle du « logement d’abord » s’est initié en Belgique. Depuis l’implantation de ce dispositif, et l’exposition de ses résultats positifs, le secteur de l’aide aux sans-abrisme se tourne de plus en plus vers le logement avant tout. Ce dispositif questionne alors d’autres formes de prise en charge des personnes vivant des situations de précarité extrême et de sans-abrisme. Si l’accès au logement est indispensable à la ré-affiliation des personnes sans abri, celleci semble comprendre également d’autres aspects tout aussi importants dans ce processus : le travail, la reprise d’activités culturelles, le renouement des liens sociaux, etc. C’est sur cet aspect des liens sociaux que portera la recherche. En effet, la reconstruction des liens sociaux est l’un des facteurs essentiels pour connaître une meilleure insertion comme citoyen porteur de droits dans notre société.