Pourquoi faire un legs en faveur de l’UCLouvain ?
fondlouv |
De plus en plus de personnes, de tous âges, préparent soigneusement leur succession. Il ne s’agit plus seulement de s’assurer que leurs biens seront distribués comme elles le souhaitent mais aussi de faire perdurer leurs valeurs et leurs convictions.
Faire un legs à l’UCLouvain, c’est soutenir la recherche scientifique au bénéfice de la société. C’est aussi aider à améliorer sans cesse la formation des étudiants de demain, en préparant les générations futures aux défis auxquels elles feront face, bien au-delà de votre existence. Enfin, un legs permet aussi de contribuer au rayonnement international de l’UCLouvain.
Depuis près de 600 ans, l’UCLouvain sert la société en développant l’excellence dans tous les domaines de la connaissance, en sciences humaines, sciences médicales et sciences et technologies. La Fondation Louvain, créée en 1999, a précisément été dédiée à la recherche du soutien financier nécessaire au développement de l’UCLouvain.
Que ce soit en souvenir de vos études ou de celles d’un membre de votre famille, des soins reçus dans l’un des hôpitaux de l’UCLouvain, en soutien aux recherches menées par les professeurs ou par attachement aux valeurs défendues par l’UCLouvain, il existe de multiples raisons pour renforcer le lien que vous entretenez avec notre Université par un legs en sa faveur.
Un legs peut être fait à l’UCLouvain sans mentionner d’affectation particulière. Dans ce cas, le legs sera attribué en priorité à des projets ambitieux, innovants et qui répondent aux enjeux prioritaires de l’Université. Mais, le légateur peut aussi mentionner expressément sa volonté que son legs soit affecté à un domaine de recherche, une faculté ou un projet particulier dans les domaines les plus divers. L’UCLouvain veille à garantir que cette volonté soit bien respectée.
Enfin, les legs sont également fiscalement avantageux. En effet, l’UCLouvain est assimilée à une fondation d’utilité publique et bénéficie de ce fait d’une taxation minimale pour les legs et les libéralités qui lui sont faites. Pour les successions, le taux est de 7 % en Région de Bruxelles-Capitale et en Région Wallonne, et de 8,5 % en Région Flamande. Ces taux font de l’UCLouvain un bénéficiaire privilégié pour les legs en duo. Dans un legs en duo, le testateur lègue son patrimoine à l’Université, à charge pour celle-ci de délivrer à certains légataires des legs nets de droits de succession. Dans ce cas, l’UCLouvain paie les droits de succession de ces légataires au moyen de son propre legs. Nous vous invitons à consulter votre notaire à ce sujet.
Comment faire un legs à l’UCLouvain ?
Chacun est libre de partager son patrimoine comme il l’entend, mais en respectant la part réservataire qui doit revenir aux héritiers en ligne directe ou au conjoint survivant.
Il y a plusieurs manières de désigner l’UCLouvain en tant que légataire :
- légataire universelle, en lui léguant l’ensemble de vos biens ;
- légataire à titre universel, en lui léguant une quote-part ou un type déterminé de biens ;
- légataire particulière, en lui léguant un ou plusieurs biens déterminés.
En principe, tous types de biens peuvent être légués à l’Université : espèces, titres, œuvres d'art, biens mobiliers ou immobiliers. Le testateur peut aussi, s’il le souhaite, désigner un exécuteur testamentaire qui veillera à la bonne exécution de ses dernières volontés dès l’ouverture de la succession. Dans tous les cas, un legs en faveur de l’UCLouvain doit obligatoirement être prévu par testament et il ne prendra effet qu’au décès.
Des professionnels à votre écoute
Au sein de l’équipe de la Fondation Louvain, une personne est dédiée à la planification et à la valorisation des legs. Prenez contact avec elle pour tout conseil en matière de succession et pour toute demande d’information, gratuitement et en toute confidentialité.
Pour co-construire votre projet, vous aiguiller dans les thématiques ou être mis en contact avec un professeur en particulier, merci de contacter la Fondation Louvain (fondation-louvain@uclouvain.be - 010 47 31 26).