Aller au contenu principal

Circle U. : vers une université européenne

fondlouv |

fondlouv
12 January 2021, modified on 6 December 2024

Circle U., l’alliance européenne fondée en 2019, rassemble l’UCLouvain et les universités d’Oslo, Paris, Aarhus, Berlin Humboldt, Belgrade, Kings College London. L’alliance a été officiellement lancée en novembre dernier après avoir été sélectionnée par la Commission européenne pour faire partie des 41 alliances d’universités européennes qui vont redessiner les lignes de l’enseignement supérieur européen.

Circle U. réunit des universités intensives en recherche, multidisciplinaires et internationales, avec un axe fort des grandes capitales européennes Paris, Bruxelles, Berlin, Londres.

Circle U. offre la possibilité d’une collaboration étroite dans toutes nos missions avec d’autres universités qui partagent des valeurs et des ambition fort semblables aux nôtres. C’est une opportunité incroyable de partager nos expériences et expertises et de construire ensemble des projets innovants que nous ne pourrions pas mener seuls. Nous avons tissé des liens durables de confiance et préparé le projet depuis plus de deux ans. C’est donc sur des bases solides et avec beaucoup d’enthousiasme que nous commençons à concrétiser le projet Circle U., Dana Samson, prorectrice à l’international

Ensemble, ces universités représentent plus de 334.000 étudiants, 51.000 enseignants-chercheurs et personnels administratifs et plus de 20 lauréats du prix Nobel. L’ambition est de rendre possible un « Schengen de l’éducation » pour un accès facilité aux cours, programmes, infrastructures et ressources de toutes les universités membres de l’alliance, avec une augmentation significative de l’exposition à l’international des étudiants via la mobilité physique et virtuelle.

Une université européenne pilote

En juillet dernier, Circle U. a été sélectionné par la Commission européenne pour faire partie officiellement des 41 alliances d’universités européennes qui vont redessiner les lignes de l’enseignement supérieur européen. Les « Universités européennes », nouvelle révolution de l’enseignement supérieur depuis celle d’Erasmus, ont pour vocation de favoriser des projets ambitieux en Europe et de soutenir la mobilité étudiante et du personnel sous toutes ses formes.

Dans un premier temps, ce sont les enjeux du climat, de la santé à l’échelle globale et de la démocratie qui seront au coeur de Pôles de connaissance (Knowledge Hubs), espaces tant physiques que virtuels, au sein desquels professeurs, chercheurs, étudiants et partenaires pourront créer et partager leurs connaissances. « Ces nouvelles formes de synergies vont nous permettre de mobiliser ensemble les connaissances, plus rapidement et efficacement, au service des défis de la société. Les universités ont un rôle crucial à jouer et nous devons renforcer tous les maillons pour que les connaissances aient un véritable impact pour tous les citoyens » souligne Vincent Blondel, recteur de l’UCLouvain.

Les étudiants au coeur de Circle U.

La collaboration avec les étudiants est au coeur de Circle U. Ils et elles ont joué un rôle décisif dans la conception de l’alliance et continueront à participer activement à son développement. Les représentants des sept universités ont créé une structure de représentation commune, le Circle U Student Union (CUSU), dont l’objectif est d’assurer que la voix des étudiants et leurs intérêts soient entendus dans le projet Circle U.

Au cours des prochains mois, le personnel et les étudiants vont donc travailler ensemble à la mise en place des structures de Circle U. et au lancement des projets. De nombreux contacts se sont
déjà noués entre les partenaires.

Les étudiants pourront ainsi bénéficier d’un parcours inter-universitaire intégrant une mobilité physique ou virtuelle. L’expérience internationale sera accessible à toutes et à tous, quel que soit le parcours de l’étudiant. L’enseignement supérieur tirera son caractère européen des collaborations par-delà les langues et les frontières qui naîtront de l’intégration poussée entre les universités d’une même alliance.

Lancement officiel

Le 4 novembre dernier, Circle U. a été officiellement lancé par le biais de plusieurs webinaires organisés par la Commission européenne. L’alliance s’est fixé comme objectif de devenir une université européenne inclusive, à forte intensité de recherche et interdisciplinaire. À terme, elle veut offrir aux étudiants un campus européen leur permettant d’avoir accès à davantage de programmes et de diplômes.

Les webinaires ont marqué le début de la phase pilote des alliances, qui durera trois ans. Pendant cette période, Circle U. mettra en place les structures de collaboration entre les universités de l’alliance et mènera une série de projets concrets. Parmi ceuxci, la création de centres de recherche interdisciplinaires mettant en relation universitaires, étudiants et partenaires externes autour des grands défis sociétaux que constituent le climat, la santé et la démocratie.

Visite virtuelle de l’UCLouvain

Les 3 et 4 décembre dernier, l’UCLouvain a reçu la visite (virtuelle) de représentants des universités de l’alliance Circle U. et de l’Université de Lisbonne venus découvrir le projet « Artistes en résidence » et les projets de recherche-création. Les experts des universités partenaires de Circle U. ont en effet entamé des visites afin de partager et d’analyser les projets pédagogiques liés aux compétences transversales au sein de chaque université de l’alliance. Ces compétences transversales sont considérées comme stratégiques pour les étudiants. Cinq universités membres de Circle U. (Humboldt, UCLouvain, Oslo, Aarhus et Paris) ainsi que l’Université de Lisbonne ont d’ailleurs développé un partenariat intitulé « InnovEd4TS » (Innovative Education For Transferable Skills) qui se concentre sur l’analyse et le développement d’initiatives favorisant l’acquisition de compétences transférables chez les étudiants. Ce partenariat est financé par le programme européen Erasmus+.

Les artistes en résidence comme Luca Giacomoni ou Françoise Schein ont expliqué comment ils ont initié des étudiants issus de toutes les disciplines à leur pratique artistique. D’anciens parrains et marraines académiques et des étudiants ont également témoigné de la richesse de cette expérience. Les experts ont ensuite découvert la recherche-création. La recherche gagne à s’hybrider avec la création artistique. Il s’agit donc d’encourager ces rencontres et ces croisements entre arts et sciences, entre artistes et scientifiques. Des chercheurs et des artistes ont présentés aux experts leurs projets de co-création, comme celui consacré aux imaginaires d’après-croissance (« Post-Growth ») porté par l’artiste Nicolas Maigret et huit scientifiques ou un projet orienté sur le vol des oiseaux migrateurs (« Rendre visible l’invisible ») mis sur pied par des ingénieurs et un photographe catalan.

Au terme de leur visite, les participants n’ont pas caché leur enthousiasme quant au principe de faire réfléchir ensemble des scientifiques, des étudiants et des artistes sur de nouvelles manières de présenter les faits et les idées.

En savoir plus sur Circle U. : https://www.circle-u.eu/