L’UCLouvain abandonne les points négatifs dans ses QCM
fondlouv |
Dès la session d’examens de janvier 2021, l’UCLouvain abandonne les points négatifs dans ses questionnaires à choix multiples (QCM), une première en Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’évaluation des étudiants par QCM est une pratique courante ; elle est efficace, objective et rapide. Mais du côté des étudiants, la perception est plutôt négative, si on compare le QCM aux autres modes d’évaluation. Le principal reproche est que les QCM à points négatifs n’évaluent pas correctement leurs connaissances et accordent une trop grande place à la stratégie. Soucieuse d’être à l’écoute de ses étudiants et d’accroître la qualité de ses évaluations, l’UCLouvain a entamé en 2018 une large réflexion visant à améliorer le recours aux QCM.
Plusieurs études ont démontré que la méthode des points négatifs ne met pas l’étudiant dans de bonnes conditions pour démontrer sa connaissance de la matière. Elle engendre, en outre, un risque d’échec abusif car la prise de risque qu’elle impose pénalise les étudiants prudents ou manquant de confiance. Ces derniers ne sont pas encouragés à faire la démonstration de leurs connaissances par crainte de se voir retirer des points, tandis que de leur côté les étudiants plus téméraires n’hésitent pas à tenter leur chance.
Pour limiter l’effet du hasard, une solution proposée est d’augmenter le nombre de questions des QCM. Par ailleurs, ceux-ci ne constituent pas le seul moyen d’évaluation. Les enseignants sont amenés à choisir le mode le plus pertinent en fonction de la matière abordée, de la taille de l’auditoire ou de l’année d’étude, et de privilégier ainsi des examens écrits, oraux, pratiques, des questions ouvertes ou encore des travaux individuels ou de groupe.