Aller au contenu principal

Une chaire UCLouvain-Entreprendre.wapi dédiée au comportement du consommateur

fondlouv |

fondlouv
8 April 2021, modified on 6 December 2024

L’UCLouvain et l’Agence de stimulation économique de Wallonie picarde, Entreprendre.wapi, se sont associées pour créer une chaire en comportement du consommateur dans le domaine agro-alimentaire. Les activités de la chaire seront axées sur la recherche scientifique, la formation continue des managers des entreprises du secteur et la sensibilisation des étudiants.

Entreprendre.wapi a pour mission d’accompagner les entreprises afin de soutenir leur croissance et de favoriser l’essor économique de la région. Par ses actions, Entreprendre.wapi veille à pérenniser les secteurs stratégiques de l’économie locale, et notamment le secteur agro-alimentaire et de l’alimentation durable qui est porteur d’enjeux sociétaux majeurs.

La chaire démarrera ses activités en septembre 2021 sous la direction de Karine Charry, professeure en marketing à la Louvain School of Management (LSM) et spécialisée en comportement du consommateur, notamment dans le secteur alimentaire, la consommation responsable et durable.

Concrètement, cette chaire fera le pont entre la recherche scientifique et la réalité du terrain. Elle permettra de nombreux échanges entre le monde de l’entreprise et l’université.

L’enseignement se concrétisera sous la forme d’interactions avec les étudiants de master en marketing de la LSM (partage d’expérience dans le cadre d’interventions dans le cours de marketing, réalisation de mémoires et de stages) et permettra aux étudiants de la région de s'initier à la thématique et d’être sensibilisés aux fonctions managériales dans l’agro-alimentaire.

D’autre part, l’UCLouvain mettra ses compétences et son excellence au profit d’un programme de formation continue à destination des managers des entreprises membres d’Entreprendre.Wapi. Des séminaires exclusifs et des séances d’informations permettront de partager les résultats de la recherche doctorale mais aussi les connaissances du domaine par l’équipe universitaire.