Aller au contenu principal

Labor-H : un centre d’innovation et d’expertise en Management Humain unique en Belgique

fondlouv |

fondlouv
30 March 2021, modified on 6 December 2024

Fort d’une longue expérience de recherche collaborative, le Pr Laurent Taskin (LSM/LRIM) a lancé, le 1er septembre 2020, un nouveau centre d’expertise sur le Management Humain et les nouvelles formes d’organisation : le labor-H. C’est au travers d’une dynamique de co-construction avec 11 entreprises privées et publiques belges que cette chaire remplit ses missions d’enseignement, de recherche et de service à la société.

Le labor-H est une chaire universitaire dédiée au Management Humain et aux nouvelles formes d’organisation. Ce partenariat unique entre les entreprises et l’Université se présente comme un laboratoire de recherche et d’innovation collaboratif dans le domaine du Management Humain, au sein de l'UCLouvain. Pour remplir cette mission d’innovation en articulant une recherche de pointe et un rapport étroit au « terrain », trois missions sont poursuivies par l’équipe du labor-H :

  • la recherche visant à rassembler et  produire des connaissances et des réflexions innovantes dans le domaine du Management Humain et des nouvelles formes d’organisation par le biais de recherches annuelles dont les sujets sont codéfinis avec les entreprises partenaires mais aussi par des recherches doctorales et post-doctorales menées par les chercheurs du labo ;
  • l’enseignement : le laborH a permis la création du séminaire de déontologie de la Gestion des Ressources Humaines au sein du master en GRH. Les organisations partenaires proposent également des stages aux étudiants de ce master et participent à des événements à leur attention.
  • le service à la société : le laborH organise un certificat universitaire en Management Humain innovant auquel une vingtaine de responsables d’entreprise et de professionnels de la gestion se forme avec l’ambition de refonder la GRH.

« Dans une société en perpétuelle évolution, les RH et l’organisation du travail sont au centre des préoccupations de tous les employeurs, privés et publics. Grâce au labor-H, nous pouvons bénéficier d’une expertise riche, innovante et à la pointe des derniers développements. Les partenaires du labor-H peuvent de la sorte anticiper les changements de paradigmes et construire des organisations modernes et soucieuses de tous leurs collaborateurs au travers d’un Management Humain. Le labor-H est aussi un réseau d’échanges, en temps réel, entre partenaires sur le quotidien, les difficultés, les bonnes pratiques, etc. Le labor-H est une véritable bouffée d’oxygène qui nous impose de lever la tête du guidon pour construire demain en mieux », explique Sylvie Marique, Secrétaire Générale du SPW.

La recherche constitue la mission prioritaire du labor-H et mobilise l’essentiel de ses ressources. Le labor-H éclaire, par la recherche scientifique, les enjeux concrets auxquels les organisations partenaires font face en matière de GRH et d’organisation du travail. Chaque recherche est menée par une équipe composée d’experts scientifiques internationaux qui rejoignent l’équipe de recherche du labor-H pour l’occasion. En 2020-2021, l’équipe du labor-H étudie quatre thématiques, co-définies avec les entreprises partenaires :

1-Comment accompagner les managers dans la mise en place du Management Humain ?
2-Quel rapport au travail dans le « monde d’après » ?

3-Quel mix entre présence et co-présence demain et quels enjeux pour le management ?

4-Quelles alternatives à la classification de fonctions ?

« Partenamut a décidé de s’investir et de s’impliquer dans le labor-H afin de réfléchir et d’instiguer des thématiques qui sont, à la fois, en lien avec les tendances du marché et le développement du Management Humain au sein des organisations et ceci avec le support du monde académique de l’UCLouvain et des 11 entreprises participantes à la chaire. Nous ne pouvons que nous réjouir de partager cette belle expérience et de pouvoir transposer toutes ces réflexions au sein de notre entreprise », conclut Manuel Magnette, DRH de Partenamut.


En 2020-21, les partenaires du labor-H sont :
Axa, Banque Nationale de Belgique, BNPParibas Fortis, ENGIE, Ores, PartenaMut, RTBF, Solvay, SPW, SWDE et l'UCLouvain ; l’équipe de recherche est composée de Laurent Taskin (Titulaire), Michel Ajzen (Research manager), Nicolas Duchateau, Marie-Elodie Laurent et Liévine Moreau (doctorant.e.s), Christian Defélix (Université de Grenoble, expert) et Pascal Ughetto (Université Gustave Eiffel, expert).

En savoir plus sur le labor-H sur www.uclouvain.be/laborh

À lire : Vers un management humain ?, sous la direction de Laurent Taskin, Presses universitaires de Louvain, 162 p., 24,50 €
[lien vers https://pul.uclouvain.be/book/?gcoi=29303100873310]