Clinique Rosa Parks pour les droits humains
fondlouv |
Créée en 2018 au sein de la Faculté de droit de l’UCLouvain, la Clinique juridique Rosa Parks pour les droits humains propose aux étudiants de Master de réaliser leur mémoire de fin d’études en collaboration avec des associations investies dans le domaine des droits humains. Ces étudiants définissent, avec les ONG partenaires, un sujet de mémoire qui soit aligné aux besoins de ces dernières.
Les étudiants développent ainsi des compétences pratiques et une expérience de terrain en lien avec des acteurs du monde associatif. Les sujets traités amènent aussi les étudiants à réfléchir, en situation réelle, au difficile équilibre entre la garantie des droits humains et les intérêts sociétaux, tout en étant sensibilisés à la fragilité et au caractère essentiel de nos droits fondamentaux face aux nombreux défis auxquels sont confrontées nos sociétés contemporaines.
Les professeures Sylvie Saroléa, Céline Romainville et Auriane Lamine sont à l’initiative de ce projet et se sont réunies autour de plusieurs constats. D’une part, certaines associations n’ont pas toujours les moyens de mener des recherches juridiques approfondies, pourtant nécessaires à leur pratique quotidienne. D’autre part, beaucoup d’étudiants en droit veulent ancrer leurs réflexions dans une réalité concrète. Au stade du master, se confronter au terrain devient un impératif. Pour certains, s’engager autour de valeurs fondamentales est à la fois un idéal et un moteur.
La Clinique Rosa Parks poursuit trois objectifs.
Le premier est pédagogique : il s’agit de permettre aux étudiants de développer leur aptitude à identifier et à traiter les questions juridiques pointues que posent certaines questions sociétales. Il s’agit d’une occasion unique de développer une expérience professionnelle en matière de droits humains, en collaboration avec des professionnels tenus par des impératifs de qualité et de délais.
Le second objectif est social. La thématique transversale à la Clinique est la défense des droits humains. Le projet est ouvert et peut entrer en relation avec toutes les disciplines du droit autour de ce fil rouge. Les projets dans lesquels la Clinique est particulièrement engagée concernent le genre et l’égalité entre femmes et hommes, la lutte contre le changement climatique, les droits des personnes migrantes, ainsi que la justice pénale.
Les partenaires sont des associations telles que Défense des enfants international – Belgique, FIAN Belgium, l’Affaire Climat, la Ligue des droits humains, Médecins du Monde, etc.
Le dernier objectif est scientifique. Le travail mené par les étudiants se réalise dans le cadre du mémoire, sous la supervision d’une promotrice et de la coordinatrice de la Clinique et en collaboration avec l’association partenaire et les équipes de recherche. Le contenu des recherches est déterminé par les questionnements juridiques qui émanent de la société civile. Les mémoires nourrissent en cela la recherche par la confrontation des savoirs théoriques avec l'expertise de terrain.
Après trois ans, le projet suscite l’enthousiasme, notamment des étudiants, et des vocations.
« La clinique Rosa Parks des droits humains m'a séduite grâce à son aspect pratique et concret. Partant d'une question juridique posée par une ONG, mon mémoire revêt dès lors une utilité particulière. Le contact avec l'ONG était aussi très enrichissant et surtout motivant. Ce projet nous permet d'avoir un impact à notre échelle, de mettre à profit nos connaissances et ce dans le cadre de nos études. Participer à ce projet était donc une opportunité unique et à saisir ! » – Salomé
www.uclouvain.be/rosaparks-law-clinic
Vous souhaitez soutenir ce projet ?
Faites un don en ligne : https://getinvolved.uclouvain.be/rosa_parks
Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe
010 47 31 26 - fondation-louvain@uclouvain.be