Aller au contenu principal

Un an de lockdown : reviendra-t-on à la vie d'avant ?

fondlouv |

fondlouv
5 March 2021, modified on 6 December 2024

Une année après le début du premier confinement, le 13 mars 2020, l’UCLouvain rassemble ses experts, afin de répondre à diverses questions : un an après le démarrage de la crise, quel bilan, quels constats ? Pourra-t-on revenir un jour à la vie d'avant ? Est-ce pertinent ? Ou est-ce l'occasion de changer de modèle de société ? Le confinement est-il encore la réponse la plus pertinente à la crise actuelle ?

Le vaccin pour vaincre les pandémies

Après plus d’un an de crise, le constat de Sophie Lucas, immunologiste, est avant tout positif car nous avons appris beaucoup de choses au sujet du virus, et surtout un vaccin a été développé en un temps record, un exploit technologique inédit, selon la chercheuse. « Concevoir et tester un vaccin en six mois, c’était impensable… et pourtant, on l’a fait ! ». Il faut rappeler que ce sont les connaissances scientifiques préexistantes qui ont permis ce bond en avant technologique. Bien que le bilan soit positif en termes de vaccins, une inquiétude persiste quant à l’apparition de variants du virus, qui compliquent la gestion de la pandémie et retardent la sortie de crise.

Pour Sophie Lucas, la vie d’après sera une ère où les risques de nouvelles pandémies seront bien présents. Il faudra accepter de faire trois pas en avant, et parfois un ou deux pas en arrière. Il faudra se faire vacciner régulièrement. Cette pandémie a permis de développer des outils pour l’avenir qui seront incroyablement utiles. Grâce aux vaccins, on va vers un mieux, on va enfin pouvoir commencer à en voir les bénéfices.

Le soulagement sera pour 2022

Selon Niko Speybroeck, épidémiologiste, le vrai soulagement sera pour 2022. Actuellement, les courbes stagnent toujours et ne permettent pas d’assouplissements. Mais selon le chercheur, tout n’est pas noir : outre l’immunité naturelle de la population qui progresse et l’arrivée du printemps, les vaccins vont permettre de faire baisser les courbes en 2021, en tablant, dans un premier temps, sur la réduction des hospitalisations. Seul bémol, l’apparition de plusieurs variants du virus qui rappellent l’importance de la campagne de vaccination et la nécessité de passer à la vitesse supérieure. « Nous devrions pouvoir envisager une sortie de crise progressive pour l’automne, mais le vrai soulagement sera, sans doute seulement pour 2022 », souligne l’épidémiologiste.

Travailler l’adhésion aux règles

Des règles trop nombreuses, une finalité peu claire et des parents qui ont de plus en plus de difficultés à justifier ou à faire respecter certaines règles à leurs enfants et adolescents. Les parents sont face à une balance entre le respect des règles, et la volonté qu’ils ont d’apprendre à leurs enfants à respecter les règles, et leurs préoccupations concernant la santé mentale de leurs enfants. Si bien que parfois la transgression est nécessaire. Selon Isabelle Roskam, psychologue, spécialiste de la parentalité, il est temps de réfléchir à comment saisir des opportunités de développement pour tous ces enfants, ces jeunes, ces familles et de tirer des apprentissages sur ce rapport à la moralité, à la motivation au respect des règles et sur la manière d’amener les jeunes et les familles à adhérer à un système qui régule nos échanges et nos comportements vis-à-vis des autres.

Le travail à l’avenir ? À distance mais autrement

Selon Laurent Taskin, spécialiste du management, le télétravail intensif que nous avons connu marquera durablement notre rapport au travail et au management. Demain, les gens continueront à travailler à distance mais autrement. L’enjeu-clé des organisations sera la re-régulation de la présence des membres du personnel. De nombreuses études scientifiques montrent que, dans une entreprise, la créativité, l’innovation ou la collaboration requièrent une proximité physique. Pour Laurent Taskin, le télétravail n’est pas une finalité en soi, il est au service d’un projet, d’une stratégie organisationnelle. « Pour tirer le meilleur du télétravail, il est important de l’organiser en fonction des objectifs de l’organisation ».

En savoir plus sur : https://uclouvain.be/fr/decouvrir/actualites/1-an-de-lockdown-reviendra-t-on-a-la-vie-d-avant.html