Deuxième remise du Prix pour l’Innovation en Maraîchage
fondlouv |
Pour la seconde année consécutive, le Prix Baillet Latour a récompensé un projet d’innovation en production durable des légumes. L’objectif étant que ce dernier soit réalisé au sein d’une exploitation agricole installée depuis au moins quatre ans en Région wallonne ou bruxelloise.
Soutenue depuis 2017 par le Fonds Baillet Latour, la Chaire en Agricultures Nouvelles a développé un ambitieux projet scientifique autour de la ferme de Lauzelle, à Louvain-la-Neuve, en y développant une exploitation maraîchère durable expérimentale, attentive à la biodiversité et à la protection des sols. En 2020, le Fonds Baillet Latour a souhaité étendre l’impact de cette initiative par l’octroi annuel d’un prix pour un projet de maraîchage exemplaire et innovant. Le prix, d’un montant de 10 000€, a pour objectif de récompenser et d’encourager un projet d’innovation au sein de la production durable des légumes, fruits et petits fruits.
Pour cette édition 2021, 15 dossiers ont été soumis à candidature. Parmi ceux-ci, 4 sont installés en Province de Namur et dans le Brabant Wallon, 3 à Liège, 2 à Bruxelles, 1 dans le Hainaut et dans le Luxembourg. Le jury a été impressionné par la diversité des propositions. Les questions de la matière organique dans le sol et de la commercialisation sont celles qui sont apparues le plus fréquemment.
Après délibération, le jury a attribué le prix à la Ferme du Peuplier. Le projet de la Ferme du Peuplier « séquestration du carbone et création d’un agroécosystème durable, productif et résilient » a été sélectionné pour son ancrage dans une structure mature et pour sa pertinence par rapport à des enjeux environnementaux et d’économie circulaire. C’est un projet pilote avec un grand potentiel de dissémination.
La Ferme du Peuplier
Lancée en 2011 par Gwenaël du Bus, la Ferme du Peuplier représente aujourd'hui près de 16 hectares de terres et tunnels et plus de 90 variétés de légumes cultivés tout au long de l'année. La Ferme du Peuplier fait 17 marchés par semaine à Bruxelles et dans le Brabant wallon et y écoule près de 90 % de sa production qui est ainsi vendue en direct. Grâce à une équipe jeune et dynamique, tant dans les champs que sur les marchés, 4 000 ménages sont nourris chaque année.
Le projet soumis par la Ferme du Peuplier vise à créer un agroécosystème diversifié et productif. L’objectif est de créer un compost de bonne qualité pour, à terme, fertiliser toutes les parcelles de la ferme. Dans ce même but, Gwenaël du Bus et son équipe testent également le paillage par engrais verts, ainsi que des techniques de semis direct sur engrais verts couchés.
Plus d’informations sur : www.lafermedupeuplier.be ou www.agriculturesnouvelles.be
En découvrir plus sur le projet de la Ferme du Peuplier