Aller au contenu principal

19 projets soutenus par le Louvain Student Angel Fund

fondlouv |

fondlouv
2 July 2021, modified on 6 December 2024

En 2021, 19 projets ont reçu un financement de la Fondation Louvain par le biais du Louvain Student Angel Fund. Ces 19 projets, impliquant plus de 210 étudiantes et étudiants, concernent des thématiques telles que le développement personnel, la création de start-up, l’entrepreneuriat, la collaboration Nord-Sud ou encore la recherche.

Petit tour d’horizon des projets :

Academics for Development (AFD) a été fondée à Leuven en 2013 avec l’objectif d’offrir aux étudiants l’opportunité d’enrichir leurs compétences et d’avoir un réel impact social et durable dans les différentes sociétés. À travers ses projets, AFD souhaite apporter une expérience pratique et des compétences professionnelles complémentaires au programme académique, nécessaires pour démarrer une carrière professionnelle.

Des étudiants de diverses facultés travaillent ensemble sur ces projets en équipes multidisciplinaires de 5 à 6 pour résoudre des problèmes réels en coopération avec une entreprise, une start-up locale ou une ONG. Pendant l'été, les étudiants ont l'occasion de voyager dans le pays du projet pendant 6 à 8 semaines pour mettre la théorie en pratique en coopération avec le partenaire local et la population.

L’érosion des sols au Népal a des impacts majeurs et multiples : inondations, glissements de terrain, diminution de la fertilité des sols, etc. À Kheragari, région où les étudiants vont mener leur projet, ces impacts sont la destruction des plantations agricoles, l’obstruction de voies de circulation, ainsi que l’augmentation des risques d’inondations dans des villages en contrebas des montagnes. Les étudiants vont donc contribuer à la recherche et à l’implémentation de solutions pour ces problèmes urgents. La ferme de Panchkal sera leur partenaire sur place.

L’équipe de quatre étudiants de l'UCLouvain propose de mettre en place une solution visant à réduire ces risques dans le quotidien des habitants de cette région. Leur approche se ferait par trois méthodes différentes : l’utilisation de plantes, le drainage et les terrassements.

Le projet consiste en la conception et l’implémentation d’une pépinière irriguée dans le village de Dwale, en République démocratique du Congo. Cette initiative répond à la demande en bois des habitants du village suite au déboisement provoqué par une production de charbon. Une pépinière bien conçue permettrait d’optimiser le projet d’agroforesterie et de faire bénéficier tous les habitants de la production tout en respectant l’environnement.

Afin de mener à bien la réalisation du projet, les étudiants se sont intéressés aux différentes espèces d'arbres à planter et ont décidé d'associer l'Eucalyptus globulus et l'Acacia auriculiformis. Ces arbres ont une croissance rapide et un bois de qualité. Le premier permet également la production d'huile essentielle et le second de miel. De plus, l'Acacia permet à l'Eucalyptus d’accroître la disponibilité en azote dans le sol et, à l'inverse, l'Eucalyptus limite l’expansion invasive de l’Acacia.

MadéPlastic est un projet multidisciplinaire et multiculturel qui s’inscrit dans le cadre du cours Ingénieux Sud. La pollution plastique est un réel problème à Madagascar, le pays ne parvenant pas à gérer de manière optimale la production de déchets sur son territoire. Les déchets plastiques abandonnés dans la nature nuisent d’autant plus à la population et à l’environnement qu’ils ne se dégradent pas facilement.

Les étudiants souhaitent se rendre à Antsirabe afin de valoriser le plastique en le transformant en briques de construction par compression. Pour les aider dans leur réflexion, ils vont faire appel à des professionnels de terrain, des experts, des professeurs de l’UCLouvain, des acteurs tant locaux que belges et vont entrer en contact avec des entreprises travaillant dans le domaine de la valorisation du plastique.

Le projet consiste en l'étude et la mise en place d'un système d'irrigation des champs en République démocratique du Congo, à Mbanza-Ngungu. La pluviosité en RDC est saisonnière, présentant une période de sécheresse en alternance avec une pluviosité élevée. L’objectif du projet est donc de coupler l’irrigation de culture avec une protection des terres contre les intempéries excessives, le tout dans une vision durable et reproductible sur d’autres terrains.

L’irrigation de cultures consiste en la récupération d’eau à partir d’un cours d’eau, qui sera pompée et acheminée jusqu’au terrain en question. Différentes précautions devront être prises quant à la qualité de l’eau. Les étudiants ont également pour ambition que la totalité du projet soit la plus neutre possible en carbone et d’utiliser des matériaux de deuxième main fonctionnels.

LouvainMUN est une association étudiante, fondée en 2018 à Louvain-la-Neuve et composée de 18 étudiants, qui a pour vocation de préparer ses membres à participer une fois par quadrimestre à des conférences MUN (Model United Nations) dans une université étrangère par des entraînements hebdomadaires. Lors de ces entraînements, qui se déroulent en anglais, les membres apprennent à améliorer leurs soft skills telles que l’expression orale en public, la négociation ou le débat.

Les conférences MUN ont pour but de simuler des comités des Nations-Unies. Chaque participant est amené à représenter un pays et à défendre la position de ce pays sur différents sujets d’actualité à dimension internationale. Enfin, les membres de LouvainMUN organisent des conférences grand public afin de faire connaître leurs activités.

La SPECQUE est la plus importante Simulation francophone du Parlement européen au monde et se déroule en alternance en Europe et au Canada. Durant une semaine, les participants revêtent le costume d’un acteur de la vie politique européenne : commissaire européen, rapporteur, chef de groupe politique, eurodéputé, mais également journaliste ou lobbyiste. Les membres de la délégation de l’UCLouvain pourront échanger et débattre avec des jeunes en provenance des deux côtés de l’Atlantique sur quatre sujets : l’accord commercial de l’Union européenne avec le Canada, la politique commune de pêche, la reconnaissance européenne de l’E-Sport et l’égalité de genre.

Dotée d’une équipe de 10 personnes, la délégation UCLouvain est la plus grande de Belgique. L’équipe est pluridisciplinaire avec des étudiants provenant de droit, de sciences politiques, d’études de commerce et de langues et lettres.

Au vu de la quantité de déchets et de la part de responsabilité du secteur de la construction dans les problèmes environnementaux, il est indispensable de repenser notre rapport aux matériaux et à leur utilisation. L’objectif de l’exposition est d’éveiller la curiosité d’un large public et de remettre en question notre manière de construire, de s’émerveiller devant les atouts du matériau bois, de réfléchir à des solutions aux problématiques qu’il suscite, d’ouvrir des possibilités et de nourrir notre imagination.

Dans cette optique, les étudiants souhaitent proposer une série d’animations sensorielles, ludiques et didactiques, qui marquent les esprits afin que chacun puisse se saisir de ces informations, quel que soit son niveau de connaissances initial. Le but étant que chacun puisse, à son échelle, se saisir d’une problématique et imaginer des propositions.

ThéOk est un projet lancé en 2019 par trois étudiantes néolouvanistes. C’est face au constat d’un manque de sensibilisation à la notion de consentement dans la vie générale que l’asbl ThéOk a vu le jour. Les étudiants ont donc décidé de développer une cellule de sensibilisation au consentement en démarrant par le campus de l’UCLouvain.

ThéOk a pour but d’accueillir des victimes. Les étudiants recueillent des témoignages au quotidien, organisent des conférences autour du thème de la sensibilisation, participent à des projets communs tels que les panneaux dans les cercles mais aussi la love week du KapHot, le comité Tout SEX’plique, etc. Dès la rentrée académique 2021-2022, ThéOK s'étendra à deux campus supplémentaires : Mons et Woluwe. L’asbl va également s’étendre aux écoles secondaires.

M.A.R.S. UCLouvain est une mission de simulation de vie sur Mars. Les étudiants de l’UCLouvain ont l’opportunité de participer, à leur échelle, à l’exploration de notre système solaire et en particulier de la planète rouge. Cette mission se déroule pendant deux semaines dans le désert de l’Utah, à la Mars Desert Research Station (MDRS) appartenant à la Mars Society.

Ce projet est avant tout un projet d’envergure scientifique, chaque participant conduisant une expérience scientifique de son choix en rapport avec son domaine d’étude et les sciences spatiales. Les sujets de ces expériences couvrent à la fois les problématiques liées à l’exploration spatiale et la colonisation de Mars, mais relèvent également de la meilleure compréhension de l'environnement spatial et planétaire. Le second objectif de ce projet est de sensibiliser les étudiants (de tout âge) aux opportunités offertes par le domaine spatial et aux sciences en général.

Le programme EuroMoonMars s’apparente à celui de M.A.R.S. UCLouvain : il consiste à envoyer des étudiants universitaires de différents domaines d’études dans une base analogue à celle que l’on pourrait retrouver sur la Lune ou Mars. Durant la période de leur séjour, les étudiants sont chargés de mener à bien des expérimentations validées au préalable par l’ESA (European Space Agency).

Deux étudiantes de l'UCLouvain ont participé aux missions EMMPOL 3 & EMMPOL 4.

(EuroMoonMarsPOLand), qui se sont déroulées près de Cracovie. Deux groupes de six étudiants se sont relayés pendant deux semaines dans une base simulant un habitat scientifique sur la Lune ou Mars. Lorsqu’une équipe se trouve dans la base, l’autre joue le rôle de support crew, soit l’équivalent présent sur Terre si l’équipage se trouvait vraiment sur la Lune.

La Vitrine Locale est un projet ayant pour but de promouvoir les producteurs et artisans belges. Sous la forme d’un site e-commerce, les particuliers peuvent découvrir de nombreux produits locaux allant de l’alimentation, aux différentes boissons en passant par l’artisanat. Actuellement, plus de 150 produits différents venus d’une cinquantaine d’artisans et producteurs belges sont proposés sur le site.

L’objectif est d’aider les producteurs et artisans belges en leur donnant accès à une technologie souvent trop coûteuse pour les petites entreprises, ainsi que de les aider à diversifier leurs canaux de vente et leur permettre de résister à la concurrence des multinationales. Le projet a également un objectif « zéro déchet » en proposant un packaging provenant d’invendus ou biodégradable.

Stream’Her est une communauté d’entraide et de mise en avant des femmes dans le monde du streaming. Le projet est tout d’abord composé d’un serveur Discord (service de messagerie) avec un peu moins de 500 membres à l’heure actuelle. Sur ce serveur, les streameuses peuvent poser leurs questions, échanger, faire des rencontres, organiser des lives à plusieurs, etc. Stream’Her a aussi pour but de mettre en avant, sur Twitch, les femmes et ce qu’elles font.

Stream’Her possède une chaîne Twitch où les streameuses sont automatiquement rediffusées lorsqu’elles démarrent un live. Enfin, chaque semaine le projet met en avant une streameuse avec « La streameuse de la semaine », émission partagée chaque lundi à 10 heures sur les réseaux sociaux.

Deformup revalorise des matériaux destinés à la benne ou à un recyclage énergivore. L’objectif de Deformup est de proposer des objets de décoration et d’ameublement upcyclés, artisanaux et produits localement en Belgique.

Pour sa première gamme de produits, des verres et des bougies, Deformup utilise des bouteilles en verre, pour la majorité non consignées. Ces bouteilles sont normalement envoyées dans des usines pour être recyclées, nécessitant un procédé de fonte très énergivore. Les étudiants préfèrent donc les réutiliser (dans la logique des 3R : Reduce, Reuse, Recycle) avec un procédé moins énergivore : en coupant et en polissant les bouteilles artisanalement après les avoir collectées, lavées et triées.

Le J7 est un nouveau Business Game CSR & international virtuel, géré par des étudiants de l’UCLouvain. L’événement, organisé mi-avril, offre aux étudiants une réelle expérience de consultance et a rassemblé environ 200 inscrits à travers l’Europe.

Les sponsors proposent aux participants de trouver une solution innovante à un de leur challenge RSE du moment. Les participants ont une journée pour résoudre la question et à l’issue de celle-ci, ils présentent leur solution devant un jury composé de professionnels et de partenaires académiques.

Pour ce Business Game, McKinsey & Company a proposé aux participants de s’attaquer au problème du faible taux d’activité en Belgique. Évalués par un jury, les participants ont également eu l’occasion de travailler leur expression orale en public et de se faire tester par des experts.

L’asbl Poll’n est née en avril 2020, à l’initiative d’étudiants et anciens étudiants de l’UCLouvain. L’objectif de cette organisation, s’inscrivant dans le champ de l’économie sociale, est de rendre accessible une alimentation durable et de qualité à Louvain-la-Neuve. Le projet s’inspire de la BeesCoop, premier supermarché coopératif et participatif en Belgique. L’objectif de Poll’n est de répliquer ce modèle à Louvain-la-Neuve, en tenant compte de ses spécificités – une ville universitaire où se côtoient différentes générations.

Depuis septembre 2020, Poll’n est en phase-test : une version réduite de ce que sera plus tard l’épicerie est ouverte à tous, sans contrepartie, afin de faire connaître le concept en proposant déjà une partie des futurs produits. Poll’n a déjà suscité l’intérêt d’environ 300 clients différents et d’une cinquantaine de bénévoles depuis son lancement.

Wishelf est un projet de stockage de données lancé par trois ingénieurs de l’École polytechnique de Louvain en 2019. L’objectif est de donner une nouvelle vie aux disques durs externes qu’on retrouve dans plus de 80 % des ménages en les rendant accessibles à distance à la manière d’un Cloud. Ce projet vise à répondre à différentes problématiques actuelles telles que la possession des données personnelles, la surconsommation énergétique du numérique, le gaspillage des composants hardwares, etc.

L’ambition des porteurs de projet est de donner la possibilité aux particuliers de reprendre le contrôle de leurs données. Pour ce faire, Wishelf vise à proposer la "Cloudify Box" aux particuliers en Belgique. Il s'agira d'une petite boite à connecter à son modem, à une fiche secteur ainsi qu'aux disques durs afin de fournir au client un Cloud personnel, efficace et sécurisé.

UStart est une association d’étudiants de la Louvain School of Management (LSM) qui promeut l’entrepreneuriat. UStart Louvain-la-Neuve a pour mission de rendre l’entrepreneuriat accessible à tous et de susciter l’envie d’entreprendre chez les étudiants de l’UCLouvain. Composé de 32 étudiants venant de diverses facultés de l’UCLouvain, le club est constitué de quatre départements : Events, Advisory, Human Resources et Public Relations.

Le département Events organise le Start-up Game : le premier Business Game belge axé sur des problématiques rencontrées par des start-ups. Le département Advisory conseille et accompagne les aspirants-entrepreneurs dans leurs projets. Le département Human Resources est responsable du recrutement et de l’organisation de visites de start-ups, de formations internes, etc. Enfin, le département Public Relations est impliqué dans la création de contenus entrepreneuriaux inspirants.

Le projet Wequity est lancé dans le contexte d’un monde fortement influencé par l'argent et qui est confronté à d'immenses inégalités. La mission de Wequity est de rendre l’investissement durable et responsable plus transparent. En effet, les porteurs de projet ont réalisé que l'argent devrait influencer positivement les questions sociétales/planétaires, et qu'il a un énorme potentiel de changement lorsqu'il est alloué et dirigé efficacement. Les étudiants estiment qu’il est essentiel de tenir compte des aspects sociaux et environnementaux de l'économie et des investissements.

Ce projet de startup sociale souhaite fournir des données et des rapports aux banques, aux fonds d'investissement, aux bureaux familiaux et aux ONG afin d'aider les institutions financières à évaluer la "durabilité" de leurs portefeuilles.

Pour découvrir ces projets plus en détail, rendez-vous sur www.uclouvain.be/student-angel-fund

Pour revoir la cérémonie de remise des Bourses 2021, rendez-vous sur Youtube