17 étudiants débattent des Objectifs de développement durable
fondlouv |
Le lundi 11 octobre dernier, des étudiants en gestion de l'UCLouvain, l'ULiège, l'UMons, l'UNamur et de l'EPHEC ont présenté les résultats de leurs travaux sur les Objectifs de développement durable des Nations unies. Sa Majesté la reine Mathilde était l'invitée d'honneur de cette rencontre en sa qualité d’Ambassadrice des Objectifs de développement durable des Nations unies.
« Les Objectifs de développement durable comme un outil de transition vers des organisations responsables : mythe ou réalité ? ». Les étudiants en gestion de cinq universités et hautes écoles (UCLouvain, ULiège, UNamur, UMons et EPHEC), toutes membres du mouvement The Shift, ont travaillé autour de cette question durant une année de cours. Par cette rencontre, les étudiants ont interrogé le monde de l’entreprise à la lumière des objectifs de développement durable à travers une série de vidéos et un échange en direct avec trois panélistes.
Dans son discours, la reine Mathilde a rappelé l’urgence de déployer des collaborations entre tous les acteurs de la société pour accélérer les changements : « Les étudiants y ont un rôle essentiel, pour apporter demain dans les entreprises des conceptions nouvelles, des réflexes différents ».
Trouver des solutions ensemble
La rencontre, à l’initiative du mouvement The Shift, fut riche en idées, en interactions, en engagements, en encouragements aussi. Ils étaient dix-sept étudiants réunis sur scène. Dix-sept, c’est le nombre des Objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations unies.
Les étudiants des cinq institutions ont présenté leurs travaux et ont interpellé Céline Tellier, ministre de l’Environnement, Pierre Mottet, président de l’Union wallonne des entreprises, ainsi que Marthe Nyssens, prorectrice à la transition à l’UCLouvain. De leur côté, les trois panélistes se sont montrés très enthousiastes à la découverte des projets et de la prise de conscience de ces étudiants. Marthe Nyssens n’a d’ailleurs pas hésité à les encourager : « Je vous invite à continuer de faire entendre votre voix. Soyez audacieux. Interpellez-nous. Vous serez les acteurs de demain dans les entreprises marchandes ou non ».
« Notre objectif était de porter la voix des objectifs de développement durable et je pense qu’on a su le faire. Au sortir de cette rencontre, notre souhait, c’est que les différentes autorités présentes puissent écouter la voix de la jeunesse et faire sortir quelque chose de pratique, des outils qui vont permettre à notre société de passer au niveau supérieur », explique Bethy Jean Philippe N’Guessan, étudiant en master en sciences de gestion au sein de la Louvain School of Management et qui a suivi le cours de responsabilité sociétale des entreprises de la Pre Valérie Swaen.
Tous ces reportages présentés par les étudiants ont démontré l’intérêt d’inviter toute la société à agir ensemble.
Place à la révolution humaine
La rencontre s’est achevée par une intervention d’Isabelle Ferreras, professeure de sociologie à l’UCLouvain, chercheuse spécialiste du travail et des organisations à l’Institut d’analyse du changement dans l’histoire et les sociétés contemporaines (IACCHOS), qui a invité les entreprises à revoir leur mode de gouvernance pour faire plus de place aux jeunes générations de travailleurs et travailleuses à la table des décisions : « À chaque période de grand changement, on a toujours tablé sur ces personnes qui apportent à la société le meilleur d’elles-mêmes. Les entreprises doivent faire place à cette révolution humaine et changer la structuration du pouvoir pour faire peser ces personnes sur leur travail et ses finalités ».
Bethy Jean Philippe N’Guessan a également conclu : « Si rien n’est fait, d’ici quelque temps, nous n’aurons plus de planète. La durabilité n’est plus une option, mais une obligation ».
Pour plus d’informations et revoir la rencontre.