Une chaire en langues indo-européennes et sanskrit védique à l’UCLouvain
fondlouv |
Lancée en septembre 2021 et financée par Laurent Ménière, classiciste devenu banquier d’affaires et passionné de langues anciennes, la Chaire en langues indo-européennes et sanskrit védique s’inscrit dans le cadre de la formation en langues et lettres anciennes, orientales dispensée en Faculté de philosophie, arts et lettres de l’UCLouvain.
En septembre dernier, une Chaire en langues indo-européennes et sanskrit védique a été mise sur pied à l’UCLouvain, afin de contribuer au rayonnement de l’Université, pôle d’excellence dans ces disciplines. Cette chaire, d’une durée de cinq ans, est hébergée au sein de l’École de langues et lettres anciennes de la Faculté de philosophie, arts et lettres pour l’enseignement et à l’Institut des civilisations, arts et lettres (INCAL) pour la recherche.
Concernant l’enseignement, le professeur Léonid Kulikov, titulaire de la chaire, enseigne les matières suivantes aux étudiants de tous niveaux de la Faculté de philosophie, arts et lettres : l’introduction aux études comparatives indo-européennes et à la grammaire comparée des langues indo-européennes ; le sanskrit, en particulier la langue védique ; les langues bouddhiques ; la linguistique indo- aryenne et le vieux-slave.
Une attention particulière est accordée à l’accessibilité de ces enseignements à un public international : cours en anglais ou « English friendly » (des facilités sont aussi offertes en néerlandais et allemand), enregistrement des cours, numérisation, etc. Au premier quadrimestre, le cours de linguistique indo-européenne était proposé sur le campus, mais aussi en ligne pour les étudiants de l’Université de Gand.
La recherche s’articule autour de quatre axes principaux : l’élaboration d’une nouvelle grammaire du sanskrit védique ; les études de philologie védique : la traduction et l’analyse philologique de l’Atharvaveda ; les études de typologie diachronique et de grammaire comparée indoeuropéenne et les études de grammaire indienne et néo-indienne.
Qu’est-ce que le sanskrit védique ?
Le sanskrit védique atteste l’état le plus archaïque de l’ancien indo-aryen, ou vieil indien, avant sa fixation dans le sanskrit classique (la langue classique des traditions littéraires, religieuses et savantes, de l’Inde et de l’Asie indianisée, brahmaniques, bouddhiques et jaina). Tandis que le sanskrit classique continue d’être utilisé, à la manière duvlatin en Occident, comme langue liturgique,vculturelle et véhiculaire, le védique, représenté par les textes allant des hymnes du Rigvéda à la prose ritualiste, conserve les matériaux les plus riches pour la reconstruction de la langue, de la culture et de la mythologie de nos ancêtres proto-indo européens.
Pourquoi initier une telle chaire à l’UCLouvain ?
L’enseignement de la grammaire comparée des langues indo-européennes aussi bien que de langues anciennes indo-européennes, telles que le védique ou le vieuxslave, du point de vue de la typologie diachronique (une des spécialisations principales du professeur Léonid Kulikov) peut contribuer au développement de l’UCLouvain. Sa réputation dans le domaine de la linguistique et des études classiques fait d’elle l’un des centres principaux de recherche en linguistique historique et indo-européenne ainsi qu’un pôle d’excellence dans ces disciplines, attirant les meilleurs étudiants et chercheurs d’Europe et au-delà.
« Il me paraît essentiel de souligner que la formation à cette discipline difficile et exigeante qu’est la grammaire comparée des langues indo-européennes repose nécessairement sur l’apprentissage et la maîtrise du plus grand nombre possible de langues anciennes. Parmi elle, le sanskrit occupe une place éminente, et tout particulièrement le sanskrit védique, qui est l’état le plus ancien de la langue. Offrir aux étudiants de l’UCLouvain une formation de haut niveau en sanskrit védique constitue pour les plus motivés d’entre eux une opportunité exceptionnelle, très rare en Europe », explique Laurent Ménière.