Chaire Baillet Latour « Union européenne et Russie » à l'UCLouvain
fondlouv |
Durant une dizaine d’années, le Fonds Baillet Latour a soutenu l’Institut d’études européennes de l’UCLouvain afin de mettre sur pied une chaire d’étude pluridisciplinaire des relations entre l’Union européenne et la Russie. Cette chaire avait pour objectif de fournir une analyse des origines, des déterminants et des évolutions possibles des relations euro-russes.
Aujourd’hui, les relations UE-Russie sont fondamentalement bouleversées par l’agression russe de l’Ukraine. Ce sont aussi les politiques de l’énergie, les bases de la sécurité ou encore la projection de l’influence européenne sur tout son flanc oriental qui sont remis en question. Dans ce contexte en mutation, il est plus que jamais nécessaire de revenir aux fondamentaux de l’histoire, de l’économie, de la décision politique. Une lecture approfondie de l’histoire euro-russe - de ses récurrences et de ses spécificités - permet de mieux comprendre notre actualité. C’est l’objectif que poursuit la Chaire Union européenne-Russie à l’UCLouvain.
De 2000 à 2012, l’Institut d’études européennes a bénéficié du soutien du Fonds Baillet Latour pour la mise sur pied d’une chaire d’étude pluridisciplinaire des relations entre l’Union européenne et la Russie, en collaboration avec l’Instituut voor Internationaal en Europees Beleid de la Katholieke Universiteit te Leuven. Le professeur Tanguy de Wilde a dirigé la chaire dont la coordination a été assurée par Mme Laetitia Spetschinsky, docteure en sciences politiques et chargée de cours invitée.
L’objectif de la chaire était de fournir une analyse des origines, des déterminants et des évolutions possibles des relations euro-russes. Cet objectif s’est décliné à travers un enseignement inséré dans les programmes de Master en études européennes et de Master en sciences politiques (orientation «relations internationales»), un soutien à la recherche par le financement de doctorats et de séjours en Russie, un partenariat privilégié avec le MGIMO de Moscou, le célèbre institut des relations internationales russe. En outre, en partenariat avec la Chaire homologue Union européenne-Chine, la chaire a établi un centre de documentation au sein de la Bibliothèque des sciences politiques de l’UCLouvain. Ce fonds l’UCLouvainbibliographique rassemble les meilleurs ouvrages sur l’Union européenne, la Chine et la Russie dans les relations internationales. Plusieurs publications ont par ailleurs été éditées (et continuent à l’être) dans le cadre d’une collection d’ouvrages intitulée « Géopolitique et résolution des conflits ».
Après 2012, au terme du financement du Fonds Baillet Latour, la chaire a poursuivi ses activités en maintenant l’enseignement prévu en études européennes et relations internationales. La Chaire UE-Russie dispense actuellement le cours intitulé « Le partenariat euro-russe : enjeux et processus ». Ce cours, assuré tantôt par le professeur de Wilde, tantôt par la professeure Spetschinsky, vise à fournir aux étudiants une vision à la fois complète et transversale des défis politiques, économiques et sécuritaires que pose le voisinage euro-russe, et les moyens institutionnels dont l’UE et la Russie se sont dotés pour relever ces défis. La professeure Spetschinsky offre aussi un cours sur la politique étrangère de la Russie au sein du Certificat en analyse des grandes puissances, entièrement dispensé à distance. Les cours du certificat proposent un aperçu de la géopolitique mondiale contemporaine à travers l’analyse de la situation des grandes puissances (cours général) et trois études de cas (Russie, Chine et États-Unis).
Enfin, la chaire anime aujourd’hui un débat sur les relations euro-russes contemporaines à travers son site : https://www.europerussiedebats.org