L’accueil des réfugiés au coeur des missions de l’UCLouvain
fondlouv |
La guerre en Ukraine ou le récent séisme en Turquie et en Syrie nous rappellent que chaque conflit, chaque nouvelle catastrophe entraînent de nouvelles migrations dans le monde. Face à ces migrations, l’université a un rôle sociétal à jouer, celui de permettre l’intégration des personnes exilées par le biais de l’accès à l’éducation. C’est pourquoi l’UCLouvain a une longue tradition d’accueil et compte chaque année une centaine d’étudiants réfugiés dans ses programmes réguliers.
Le 24 février 2022, la Russie envahissait à grande échelle l’Ukraine et provoquait le déplacement de millions de personnes, dont 67 000 ont été accueillies en Belgique. Un formidable mouvement de solidarité, auquel l’UCLouvain a participé, s’est formé pour venir en aide aux réfugiés. Pour faire face à l’urgence, une session spéciale du programme Access2University a été ouverte. Créé en 2017, ce programme permet aux personnes réfugiées ou demandeuses d’asile, ayant dû interrompre leurs activités universitaires, de reprendre des études à l’UCLouvain. Les étudiants (entre 15 et 20 par an), se voient proposer des cours de français, des cours universitaires en élève libre, un soutien individuel, ainsi que des activités culturelles et d’intégration.
« Le défi était d’accueillir un plus grand nombre d’étudiants dans un court laps de temps », explique Louise Frère, coordinatrice Access2University (A2U). La tâche était d’autant plus ardue que beaucoup des candidats n’étaient pas encore reconnus demandeurs d’asile ou réfugiés. Au total, 31 jeunes venant d’Ukraine ont pu suivre A2U-Ukraine, une version « compacte » du dispositif qui a été mis sur pied entre mars et juin 2022. Beaucoup d’entre eux étaient assez jeunes (entre 17 et 18 ans) et en première année de bachelier dans leur pays.
Ces étudiants ont également pu bénéficier d’un soutien administratif. Parmi les difficultés rencontrées par les réfugiés, la question des équivalences de diplôme a été épineuse. L’apprentissage du français a également été un défi pour beaucoup d’arrivants partant de zéro. Autres enjeux : loger ces étudiants, les informer sur les aides financières, psychologiques ou pédagogiques. Heureusement, l’expérience, un réseau d’une cinquantaine de partenaires et un appel à la solidarité lancé par l’université à sa communauté ont permis de relever le défi.
Durant cette année académique, 13 étudiants venant d’Ukraine sont inscrits régulièrement à l’UCLouvain ou sont inscrits au sein du programme Access2University. C’est le cas d’Alina Shkoryna (alumni du programme A2U Ukraine), qui est actuellement étudiante en première année en sciences philosophiques, politiques et économiques. « Le programme m'a permis de structurer mon temps durant une période assez chaotique de ma vie. J’ai également trouvé un logement où je vis actuellement avec des personnes merveilleuses qui sont devenues ma famille belge. Enfin, le programme et le CIO m'ont permis de découvrir et poursuivre mes études à l’UCLouvain », explique-t-elle.
Depuis sa création en 2017, le programme a déjà pu accueillir 109 participants. Par la suite, certains sont devenus doctorants, pharmaciens, psychologues ou ont monté leur propre asbl. La sixième édition du programme est en cours, au sein de laquelle 20 étudiants de neuf nationalités différentes sont inscrits.
Si vous souhaitez améliorer et étendre l’accueil des personnes réfugiées à l’UCLouvain, vous pouvez faire un don : |