Aller au contenu principal

Renouvellement de la Chaire Altissia en cultures et éthique du numérique

fondlouv |

fondlouv
10 October 2023, modified on 6 December 2024

Depuis septembre 2019, la Faculté de philosophie, arts et lettres (FIAL) a élargi son offre de cours en proposant une Chaire en « Cultures et éthique du numérique », en partenariat avec le spécialiste néo-louvaniste de l’enseignement à distance des langues, Altissia. Après un premier bilan concluant, la chaire a été reconduite pour quatre années supplémentaires.

La Chaire Altissia en cultures et éthique du numérique est une chaire académique qui a pour ambition d’étudier le numérique en lien avec les disciplines de la Faculté de philosophie, arts et lettres. Initiée en 2019, la chaire a été officiellement renouvelée en septembre dernier pour une durée de quatre ans.

Le « numérique » a dématérialisé l’information, ouvrant la porte à des innovations qui ont fortement affecté nos sociétés. Le numérique confronte le réel et le virtuel, influence les langues, les arts, la culture, les relations sociales, les systèmes de pensées et même notre perception de l’espace et du temps. Ce mouvement fondamental du numérique affecte donc les « matières » qui sont au coeur des domaines disciplinaires en FIAL.

Un réseau expert

La Chaire Altissia rassemble des experts en humanités numériques, spécialistes de différentes disciplines : philosophie, linguistique, histoire, archéologie, littérature, etc. Ces personnes s’intéressent à l’étude d’objets numériques (la littérature et l’art numérique, le langage des réseaux, etc.) ou plus largement à l’utilisation de méthodes numériques dans les champs des sciences humaines.

L’approche n’est pas inhabituelle en Faculté de philosophie, arts et lettres : beaucoup de cours et de recherches consacrent déjà une attention importante au numérique, notamment en lien avec le traitement automatique du langage, les archives numériques, la création artistique, la réflexion critique et éthique face au numérique, etc. La chaire a donc pour vocation d’offrir un cadre commun pour fédérer ces initiatives et  permettre de dépasser de nouvelles barrières dans la compréhension des enjeux culturels et éthiques du numérique.

L’impact sur l’enseignement

L’objectif de la chaire est également de faire évoluer l’enseignement pour permettre aux étudiants de penser et d’agir avec le numérique. Grâce à la Chaire Altissia, la Faculté FIAL peut développer ce secteur d’expertise essentiel et faire évoluer ses programmes de formation pour mieux répondre aux besoins des étudiants. La chaire finance notamment deux cours et une option de 15 crédits a également été créée et est disponible, sans prérequis, dans presque tous les programmes de master de la faculté.

« La Chaire Altissia nous invite à en faire plus pour former nos étudiants et leur donner une culture du numérique. C’est particulièrement important, car comme le dit Dominique Cardon (professeur de sociologie à Sciences-Po), « Si nous fabriquons le numérique, il nous fabrique aussi. Voilà pourquoi il est indispensable que nous nous forgions une culture numérique. » La nouvelle formule envisagée lors du renouvèlement de la chaire fédère un réseau de spécialises du numérique en sciences humaines qui s’impliquent dans les réflexions et activités suscitées par la Chaire Altissia. Des conférences régulières mettront le numérique à l’honneur dans toutes ses dimensions et un prix Altissia sera mis en place pour promouvoir des travaux d’étudiants et de chercheurs » souligne le professeur Cédrick Fairon, doyen de la Faculté de philosophie, arts et lettres.

En savoir plus sur la chaire