Aller au contenu principal

Les futurs ingénieurs de l'EPL au service de la société

fondlouv |

fondlouv
10 January 2024, modified on 6 December 2024

L’École polytechnique de Louvain (EPL) diplôme chaque année près de 400 étudiants, ce qui en fait la première faculté polytechnique en fédération Wallonie-Bruxelles. L’EPL est très active sur le plan de la mobilité internationale, plusieurs entreprises la soutiennent d’ailleurs dans cette démarche par le biais de chaires. Elle s’est donnée pour ambition d’accroître son attractivité internationale et a ainsi pu compter sur le soutien d’un généreux donateur. 

Au cours des prochaines années, l’EPL souhaite déployer une vision transformative qui la mènera dans dix ans à rencontrer les besoins d’une société en évolution, en particulier dans le domaine de la technologie au service de la santé. 

Séduit par le projet, un généreux donateur a ainsi souhaité contribuer à l’ensemble du projet en soutenant trois actions concrètes : la création d’un cours-projet « classes d’innovation pour la santé » à intégrer dans le cursus du master en génie biomédical, la création d’une filière « ingénieur pour la santé » avec une visibilité internationale forte et enfin, la construction d’un hôpital virtuel sous la forme d’une plateforme libre et ouverte au monde entier. 

« Quand Alain Jonas, doyen de l’EPL, et la Fondation Louvain m’ont présenté le projet de l’EPL, j’ai tout de suite été séduit et j’ai souhaité le soutenir dans son entièreté. C’est une fierté pour moi de permettre à l’UCLouvain, et notamment à ses facultés, d’être à l’avant-garde au niveau de l’enseignement, tout en rayonnant au niveau international », explique le donateur. 

Les classes d'innovation pour la santé et la promotion à l’international  

Depuis plusieurs années, l’EPL a lancé des classes d’innovation. Sur un concept adapté aux spécificités du génie biomédical, la faculté souhaite créer des classes d’innovation pour les technologies au service de la santé. Celles-ci permettront aux étudiants sélectionnés de s’approprier des outils de création et d’innovation dans le contexte de la santé, en analysant des besoins sociétaux et en imaginant des solutions, en prenant en compte les contraintes régulatoires spécifiques à ce domaine, et en rencontrant des experts internationaux. Ces classes seront offertes aux étudiants de master, actifs dans le domaine de la santé, avec une proportion importante d’étudiants internationaux. 

Une ouverture accrue à l’international, dès le bachelier

L’EPL souhaite offrir à des étudiants du monde entier l’accès à une formation de qualité, afin de former un nombre significatif d’ingénieurs civils supplémentaires par an, dans un contexte de pénurie. Le projet vise à offrir les ressources humaines pour démarrer cette initiative et construire une filière comprenant une orientation « ingénieur pour la santé », qui permettrait à ces étudiants d’ensuite rejoindre le master en génie biomédical. 

L’hôpital virtuel

Ce projet consiste en la création d’une plateforme pédagogique proposant un jumeau numérique d’un hôpital réel, qui intègrera des systèmes virtuels calqués sur ceux qui sont utilisés en production dans le secteur hospitalier. Cette plateforme permettra de renforcer la formation des ingénieurs au service de la santé dans sa dimension pratique. À terme, cette plateforme sera offerte aux facultés du secteur de la santé de notre université et sera distribuée de manière libre et ouverte à l’échelle internationale, ce qui permettra à d’autres universités de se l’approprier.