Aller au contenu principal

La cosmologue Wendy Freedman reçoit le prix Georges Lemaître

fondlouv |

fondlouv
17 May 2024, modifié le 6 December 2024

La professeure Wendy Freedman s’est vue décerner, ce jeudi 16 mai à Louvain-la-Neuve, le Prix international Georges Lemaître. La cosmologue canado-américaine a été récompensée pour ses recherches originales visant une mesure précise de la constante de Hubble-Lemaître.

Créé en 1995, à l’initiative de l'Association des anciens et des amis de l’UCLouvain, le Prix international Georges Lemaître récompense, tous les deux ans, un scientifique ayant contribué de façon remarquable au développement et à la diffusion des connaissances dans les domaines de la cosmologie, de l'astronomie, de l'astrophysique, de la géophysique ou de la recherche spatiale. Wendy Freedman, professeure à l’Université de Chicago, est la dix-septième lauréate du Prix international Georges Lemaître de l’UCLouvain.

En présence de plus de 50 personnes, la Fondation Louvain a décerné le Prix international Georges Lemaître à la cosmologue canado-américaine pour ses recherches originales visant une mesure précise de la constante de Hubble-Lemaître.

Au cours de la réception, les invités ont également pu admirer l’exposition, réalisée par UCLouvain Culture, qui retrace la vie de Monseigneur Georges Lemaître, célèbre professeur de l’UCLouvain et père de la théorie du Big Bang.

Un apport à la Loi de Hubble-Lemaître

Les travaux de la professeure Wendy Freedman, Fellow of the Royal Society (2023) et de plusieurs autres sociétés scientifiques américaines de prestige, s’inscrivent directement dans la continuité de l’œuvre héritée de Monseigneur Georges Lemaître, professeur UCLouvain et auteur de la théorie du Big Bang. Les nombreux résultats originaux de Wendy Freedman sont d’ores et déjà reconnus par diverses distinctions, parmi lesquelles celles prestigieuses du Dannie Heineman Prize (2016) et du Gruber Cosmology Prize (2009).

La Loi de Hubble-Lemaître, avec sa constante éponyme qui détermine la proportionnalité entre la vitesse de récession des galaxies et leurs distances relatives, fut prédite en 1927 par Lemaître et observée en 1929 par Hubble. Cette Loi fondamentale, caractéristique de la dynamique et de l’âge de l’univers en expansion fait l’objet, depuis près de cent ans, de mesures visant toujours plus de précision et de complémentarités d’approches.

Durant plus de trente ans, la professeure Wendy Freedman a contribué de manière originale à plusieurs catégories de telles mesures astrophysiques et cosmologiques. Réalisées en partie avec le Télescope spatial Hubble et utilisant en premier lieu une approche initiée par d’autres basée sur les Céphéides, Wendy Freedman a conçu, avec ses équipes, une approche originale s’appuyant cette fois sur la dynamique des étoiles géantes rouges. Ces mesures révèlent et confirment une tension persistante entre les résultats des diverses approches utilisées. Élucider les raisons de cette tension améliorerait notre compréhension contemporaine de l’histoire cosmologique de l’univers qui, impliquant le modèle de Lemaître et la Loi de Hubble-Lemaître, reste toujours encore celle initiée par Monseigneur Georges Lemaître et la théorie du Big Bang.