Rencontre de la Fondation : Alimentation en transition
fondlouv |
Le 7 mai dernier, près de 150 personnes – étudiants, mécènes, partenaires, autorités de l’UCLouvain – se sont réunies à la Ferme du Biéreau à l’occasion de la cinquième Rencontre de la Fondation Louvain dont le thème principal portait sur la transition et la nutrition. Au cours de la soirée, la Fondation Louvain a également récompensé les étudiants primés par le Louvain Student Angel Fund.
Dans son discours d’introduction, Pierre-Olivier Beckers a annoncé le bilan 2023 de la Fondation Louvain. Grâce aux mécènes et aux partenaires, la Fondation Louvain a pu afficher un résultat de 6 845 000 €. Le président a également rappelé le prochain anniversaire de l’UCLouvain, « qui sera une occasion unique de réfléchir à l’avenir et de jeter les bases de ce que pourra accomplir l’université au cours de ses cinquante, voire de ses cent prochaines années ».
La transition alimentaire : une nécessité
« Alimentation en transition : l’innovation au service d’une alimentation saine, nutritive et durable », telle était la thématique qui a animé cette cinquième Rencontre de la Fondation. Le professeur Yvan Larondelle a ainsi présenté son projet Cétral (Centre transdisciplinaire d’étude des transformations et de la transition alimentaires de Louvain à Lauzelle).
L'UCLouvain dispose d'un ensemble d'outils essentiels pour mener des recherches en agronomie et en nutrition, et pour faire germer et encadrer des innovations alimentaires. Au cœur de cet écosystème se trouvent trois entités complémentaires : les Fermes universitaires de Louvain, le Centre d'Investigation Clinique en Nutrition (CICN) et Le Centre transdisciplinaire d'étude des transformations et de la transition alimentaires de louvain (Cétral).
Pilotées par la Faculté des Bioingénieurs, les fermes universiraires servent de plateformes d'expérimentation qui permettent de mener des recherches sur les pratiques agricoles durables et la production alimentaire. Le CICN, sous l'initiative interdisciplinaire Louvain4Nutrition, réunit un large éventail d'experts en sciences de la santé, sciences et technologies et sciences humaines. Le CICN mène des recherches cliniques pour comprendre les relations complexes entre l'alimentation, la santé et le bien-être.
Le Cétral, créé en 2023, vient compléter l'écosystème en offrant un espace unique pour le développement d'innovations alimentaires et en faisant le lien entre les fermes universitaires et le CICN. Le Cétral met à disposition des étudiants, des chercheurs et des acteurs économiques des compétences pluridisciplinaires, un ensemble d’équipements et d’espaces permettant la transformation primaire et secondaire des matières premières locales. Il stimule et expérimente les idées et les concrétise sous forme de prototypes prêts à être testés à l’échelle pilote de la production économique. Le Cétral favorise également la collaboration entre les différents acteurs du monde alimentaire, des producteurs jusqu'aux consommateurs, pour stimuler la création de technologies de transformation plus durables et de produits alimentaires innovants, sains et nutritifs. Il sera localisé au sein de la ferme de Lauzelle de Louvain-la-Neuve et comprendra des laboratoires-ateliers, des espaces de co-working et des salles de réunion. Le Cétral s'inscrit dans la continuité des actions des Fermes universitaires et du CICN et ambitionne de devenir un centre de référence pour la transition alimentaire. Actuellement, le Cétral accompagne déjà une dizaine de projets.
Les étudiants récompensés
La soirée s’est poursuivie par la sixième remise des bourses Louvain Student Angel Fund aux 16 projets lauréats, impliquant près de 138 étudiantes et étudiants. Le Louvain Student Angel Fund a été créé en 2016 afin de financer des projets par ou en faveur d’étudiants en cours d’études à l’UCLouvain. Il a pour objectif de former et préparer les étudiants à devenir des citoyens responsables, actifs, solidaires, multilingues, ouverts sur le monde, entrepreneurs et "digital oriented". En huit ans d’existence, le Student Angel Fund a soutenu financièrement 2 649 étudiantes et étudiants dans leurs projets. Cette remise de bourse fut également l’occasion de remercier les généreux donateurs qui encouragent cette initiative par leurs dons au fonds et de leur permettre d’avoir des échanges avec les étudiants primés.
Le recteur, Didier Lambert, a clôturé cette cinquième Rencontre en présentant les dernières actualités et les moments forts de l’université.