16 projets étudiants récompensés par le Louvain Student Angel Fund
fondlouv |
En 2024, 16 projets ont reçu un financement de la Fondation Louvain par le biais du Louvain Student Angel Fund. Ces 16 projets, impliquant plus de 138 étudiantes et étudiants, concernent des thématiques telles que le développement personnel, la création de start-up, l’entrepreneuriat, la collaboration Nord-Sud ou encore la recherche.
Petit tour d’horizon des projets
Ouidah Pain, une entreprise boulangère au Bénin, se distingue par l’utilisation de matières premières locales, notamment le manioc, combiné à du blé importé pour créer un pain unique en son genre. Le défi majeur auquel Ouidah Pain est confronté réside dans l’utilisation d’huiles de pétrin et de bromure, connues pour leurs effets émulsifiants et oxydants. Ces huiles sont interdites dans le pays en raison de leur impact néfaste sur la santé humaine. Avec le projet WIDAWIL, les étudiants s’engagent à trouver des alternatives sûres et saines à ces huiles controversées.
Le projet de conservation et revalorisation des balles de riz consiste à récolter les déchets liés à la production de riz et à les revaloriser de la meilleure manière. Un autre point du projet est de se pencher sur la conservation du paddy, le riz pilé. Plusieurs pistes sont envisagées dans la revalorisation des balles de riz. Dans l’agriculture, celles-ci peuvent être utilisées comme substrat, ce qui en fait un produit prônant l’économie circulaire. Dans la construction, des briques et des panneaux d’isolation peuvent être produits à partir de balles de riz et leur combustion peut également produire de l’énergie.
Le projet Kabaloo se focalise sur l’optimisation du processus d’extraction de la soie à Madagascar, une pratique qui requiert actuellement une importante quantité de temps et de ressources. L’idée est de mettre en place une marmite vibrante dont la température et la vitesse seraient ajustables, dans le but de rendre l’extraction plus efficace. En ajustant finement la température de la marmite et en appliquant des vibrations, cette innovation permettrait de relâcher et de dérouler le fil de soie plus aisément, rendant ainsi le processus d’extraction plus rapide, efficient et économe en ressources.
Dans le cadre du cours Ingénieux Sud, les étudiantes vont travailler sur l’étude et la construction d’un véhicule électrique tout terrain (ATV) à destination des pratiques agricoles et des forêts. Le projet Indore se déroule en deux phases, la première partie consistera en la sélection, la conception et l’analyse de composants. Ensuite, le projet se clôturera par un stage d’environ un mois sur place durant lequel le groupe d’étudiantes construira le prototype et réalisera différents tests avec les étudiants locaux pour vérifier son bon fonctionnement. L’ATV offre une piste de solutions en promouvant une agriculture avancée et durable.
L’objectif du projet Ingé’Eau Congo est de travailler en collaboration avec des étudiants de l’Université de Kinshasa dans une ferme afin de remplacer des pompes à Diesel, servant à irriguer des cultures avec l’eau d’une rivière, par un système durable et sans énergie payante. Cette ferme se trouve en République Démocratique du Congo. Pour implémenter un système hydrique plus durable, les étudiants vont construire des pompes béliers. Le bélier hydraulique est un système d’élévation d’eau dont le fonctionnement dépend uniquement de la force motrice de l’eau.
AIESEC est une association internationale, non gouvernementale et indépendante dirigée par des jeunes pour des jeunes. L’association AIESEC est présente sur plus de 2.400 campus autour du globe et dans 127 pays. En Belgique, AIESEC est présente au sein de six universités. L’objectif d’AIESEC est de former les jeunes du futur, responsables, conscientisés et ayant un impact positif sur la société et le monde. AIESEC offre des stages dans divers domaines tels que l’enseignement, les affaires, l’ingénierie, la technologie, la santé, les sciences sociales, l’informatique et le marketing.
La SPECQUE est la plus importante simulation francophone du Parlement européen et se déroule en alternance en Europe et au Canada. Pendant une semaine, les participants endossent le rôle d’un acteur de la vie politique européenne : commissaire européen, eurodéputé, rapporteur, journaliste, chef de groupe politique ou lobbyiste. Durant une semaine, les membres de la délégation de l’UCLouvain échangent et débattent avec des jeunes venant des deux côtés de l’Atlantique mais également du nord de l’Afrique sur des sujets différents chaque année. Pour cette 26e édition de la SPECQUE, les étudiants travaillerons sur trois sujets : les violences éducatives ordinaires, l’asile et l’immigration et la politique de transport européenne.
Chaque année, depuis 2012, Junior Consulting Louvain organise la LSM Cup. La LSM Cup est le plus grand business game d’Europe, axé sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et accueillant chaque année plus de 200 étudiants. Ce business game a pour vocation de proposer plusieurs business cases imaginés par des partenaires, auxquels les étudiants vont devoir répondre. Lors de cet événement, les étudiants ont pu proposer des idées novatrices par groupes pour des entreprises telles que Luminus, UCB et BCG, qui leur ont présenté des problématiques RSE à résoudre. Les groupes ont ensuite présenté leur travail à un jury composé de membres de ces entreprises, de professeurs et d’autres partenaires de l’événement.
Fondée en 2008, LouvainMUN est une association étudiante présente sur le campus de l’UCLouvain. Elle réunit des passionnés de géopolitique provenant de plusieurs facultés et voulant participer à des projets leur permettant d’améliorer leur rhétorique, de débattre et de négocier sur des enjeux globaux. LouvainMUN a pour vocation, au moyen d’entraînements, de les préparer à participer à des conférences MUN internationales. Ces conférences se déroulent sous forme d’une simulation des comités des Nations Unies où les participants sont amenés à représenter une nation et à en défendre la position lors de débats portant sur l’actualité et la sphère internationale.
Fondée en 2019 par quatre étudiants ingénieurs de l’UCLouvain, Expand Consulting est une Junior Entreprise, aujourd’hui composée d’une trentaine d’étudiants ingénieurs motivés, innovants et talentueux. Une Junior-Entreprise (JE) est une ASBL créée et gérée uniquement par des étudiants. Les Junior-Entreprises offrent des conseils sur des thématiques variées allant de l’ingénierie, à la finance, en passant par la stratégie ou encore le droit. Expand Consulting se focalise sur les secteurs des sciences, des technologies et du développement durable, qui sont les trois axes au coeur des missions et projets menés par les membres.
Sole est un projet visant à créer une paire de chaussures de sport pour enfants à semelles extérieures interchangeables en fonction de la discipline pratiquée, partiellement fabriquées à partir de matériaux recyclés et recyclables. Des packs comprenant la structure fixe de la chaussure ainsi que deux paires de semelles au choix sont proposés. Le but de Sole est d’être économiquement attractif et de rendre la pratique de plusieurs sports plus accessible et moins polluante. Les clients pourront se procurer d’autres paires de semelles additionnelles afin de pouvoir pratiquer encore plus de disciplines. Sole couvre des sports tels que le hockey, le tennis, la course à pied et les sports de salle.
FungiPack propose des emballages biodégradables aux entreprises afin d’emballer, protéger et transporter les produits de demain. L’emballage est un mycomatériau, il s’agit d’un matériau fabriqué à partir de champignons. Le produit est destiné aux emballages primaires et secondaires, c’est-à-dire que l’emballage peut être l’enveloppe matérielle au contact même du produit et contenir le produit tout en identifiant la marque. L’emballage se veut donc résistant, léger, imperméable et sur mesure afin de transporter le produit de manière efficace sans l’abîmer, mais il se veut également esthétique afin d’être attrayant pour l’acheteur au moment de l’achat.
LowPact, est un projet qui a été créé pour répondre aux besoins des randonneurs et des aventuriers, tout en incarnant la durabilité. Il s’agit d’une gamme de repas déshydratés conçue à partir d’ingrédients belges ou provenant des environs. Les repas déshydratés sont élaborés avec une technique de déshydratation optimale, préservant non seulement la qualité nutritionnelle des ingrédients, mais également minimisant l’impact écologique de la production. Une attention particulière est accordée à la provenance des ingrédients, favorisant ainsi une approche responsable et locale.
Belgica est un projet de création de contenus visant à vulgariser la politique, l’actualité et l’histoire de la Belgique sur les médias sociaux. La création de Belgica part du constat que la politique et l’histoire belge sont des sujets ne faisant pas l’objet d’un traitement de fond sur les réseaux sociaux, contrairement à la France, par exemple, où les projets sont nombreux et permettent de sensibiliser le grand public à ces enjeux. Ces nouveaux médiums d’information permettent notamment à un public plus jeune de s’informer. Belgica a donc pour objectif de vulgariser et de démocratiser l’histoire, l’actualité et la politique belge sous la forme d’une communication moderne et indépendante.
Le projet TITAN vise à concevoir une motorisation électrique intelligente pour les portes de garage, offrant une solution pratique et dans l’air du temps pour les utilisateurs. Cette motorisation sera équipée de capteurs et d’une caméra intégrée, permettant une ouverture à distance et une gestion sécurisée des livraisons. L’architecture du système comprendra un moteur électrique, des capteurs de détection d’obstacles pour garantir la sécurité des biens et des personnes, ainsi qu’une caméra permettant la surveillance en temps réel du garage.
M.A.R.S. UCLouvain est une mission de simulation de vie sur Mars. Cette mission se déroule pendant deux semaines dans le désert de l’Utah, à la Mars Desert Research Station (MDRS). Chaque participant y conduira une expérience scientifique de son choix en rapport avec son domaine d’étude et les sciences spatiales. Les sujets de ces expériences couvrent à la fois les problématiques liées à l’exploration spatiale et la colonisation de Mars, mais relèvent également de la meilleure compréhension de l’environnement spatial et planétaire. Au-delà de l’aspect scientifique, le second objectif de M.A.R.S. UCLouvain est de sensibiliser les étudiants aux opportunités offertes par le domaine spatial et aux sciences en général.
Pour découvrir ces projets plus en détail, rendez-vous sur www.uclouvain.be/student-angel-fund |