Publications
cismoc |
La liste exhaustive des publications de chaque membre du CISMOC est accessibles depuis l’onglet « Membres », en cliquant sur leur nom.
Ci-dessous, il y a uniquement des ouvrages significatifs sur le plan de notre collectif, publiés en français (pour les autres publications en anglais, voir la version anglaise du site CISMOC).
De nombreux articles sont aussi accessibles et organisés par ordre thématique sur le site Academia.edu (voir le page du CISMOC).
-
À partir d’une enquête de terrain en Belgique francophone, ce livre essaie d’identifier les figures de l’autorité sunnite, leurs modes de légitimité et les enjeux de leurs relations et exercices d’influence. En parallèle de ce travail de sociologie des religions, il s’agit de mener une réflexion sur les logiques internes et enjeux externes du devenir et du faire autorité dans l’islam sunnite d’une manière générale. L’objectif de ce livre est d’aider les lecteurs et les chercheurs intéressés par les questions du leadership musulman à comprendre quelques variables relatives aux parcours d’autorisation et exercices de l’autorité religieuse en islam sunnite en Belgique.L'autorité dans l'islam sunnite - Discours, figures et enjeux d'acteurs musulmans en Belgique francophone
-
Depuis des années, les médias sont mis en cause pour leur représentation de l’islam. Si les dérives sensationnalistes de certains journaux sont bien connues, la presse dite « de qualité » n’est toutefois pas épargnée par ces critiques. Mais le tableau ainsi dressé n’est-il pas un peu simpliste ? Le regard de certains journalistes sur la question semble en effet dépeindre une tout autre réalité : poids de l’actualité événementielle, complexité inhérente à l’islam, difficulté à trouver des interlocuteurs musulmans, etc. C’est le point de départ de cette recherche qui réinterroge la représentation de l’islam, à partir d’une analyse d’articles du journal La Libre, en rendant justice aux éléments contextuels qui expliquent certaines réalités. Ce livre débouche alors sur la nécessité de déplacer le curseur d’une critique, voire d’une condamnation systématique des médias, vers la reconnaissance de la complexité du « qu’est-ce que bien représenter l’islam ? », une question qui n’a rien d’évident, en dépit des dispositifs progressivement mis en œuvre.Gestion médiatique de l'Islam : la complexité du "bien faire"
-
Mises en scène musulmanes sur internet. Entre représentations de soi et enjeux de l'autorité
-
Nombre d'évidences circulent dans la pensée musulmane contemporaine au sujet de la violence, de la paix, de la loi, etc. Cet ouvrage étudie ces évidences par la contextualisation historique et l’analyse philologique de ces notions... Lire la suite Nombre d'évidences circulent dans la pensée musulmane contemporaine au sujet de la violence, de la paix, de la loi, etc. Cet ouvrage étudie ces évidences par la contextualisation historique et l’analyse philologique de ces notions à la croisée de l’épistémologie, de l’histoire des idées et de l’islamologie. Vingt notions principales de la pensée musulmane, largement mobilisées dans les débats de la pensée musulmane et de l’islam en Europe sont analysées, allant de la dignité humaine et de la liberté à l’éthique et à la spiritualité. L’ouvrage pourrait être utile aussi bien aux musulmans animés par la réflexion sur la grande crise du monde musulman qu’aux chercheurs sur l’islam, aux personnes engagées dans la compréhension ou le dialogue avec l’islam, et aux journalistes confrontés aux réalités musulmanes.La pensée évidente. Étude des notions fondamentales de la pensée musulmane contemporaine
-
Le discours religieux musulman est pris dans une fièvre idéologique depuis au moins deux siècles, réagissant avec une violence verbale aux évolutions sociales, ce qui atteste d'une crise culturelle profonde. La domination européenne a révélé la crise, mais elle n’en est pas la cause... Lire la suite Le discours religieux musulman est pris dans une fièvre idéologique depuis au moins deux siècles, réagissant avec une violence verbale aux évolutions sociales, ce qui atteste d'une crise culturelle profonde. La domination européenne a révélé la crise, mais elle n’en est pas la cause. Celle-ci est à rechercher dans l’histoire intellectuelle de la culture religieuse au cours de laquelle l’orthodoxie officielle avait interdit la philosophie comme activité intellectuelle autonome. Le rapport de l’islam à la philosophie est complexe, dans la mesure où 'ilm al kalam (l’étude de la parole de Dieu) est une philosophie religieuse ou théologie philosophique. C’est une riche construction intellectuelle qui a eu une influence structurante sur les représentations culturelles à travers lesquelles les croyants percevaient le monde et distinguaient le bien et le mal. Ces représentations sont encore actives dans la mémoire collective bien qu’elles subissent des changements à la suite des transformations sociales des deux derniers siècles. Elles donnent un sens à l’existence dans la mesure où elles enseignent ce qui est moral et ce qui ne l’est pas. Elles indiquent ce que doit être l’ordre symbolique en donnant à chacun le sentiment d’être en conformité avec la raison, la nature et Dieu.La crise du discours religieux musulman. Le nécessaire passage de Platon à Kant
-
Les théories créationnistes prônées dans des milieux chrétiens et musulmans suscitent les réactions de scientifiques et de citoyens. Les connaissances scientifiques, à leur tour, continuent à interpeller ceux qui croient à la création du monde par Dieu.Adam et l'évolution
-
À partir d'une démarche de sociologie historique, ce livre aborde les raisons du « succès », depuis plus de cinquante ans, du radicalisme jihadiste-terroriste au sein de l’islam sunnite et, en partie, dans le monde entier. L’action jihadiste-terroriste impose une réaction armée et policière. Mais celle-ci est loin de suffire... Lire la suite À partir d'une démarche de sociologie historique, ce livre aborde les raisons du « succès », depuis plus de cinquante ans, du radicalisme jihadiste-terroriste au sein de l’islam sunnite et, en partie, dans le monde entier, cette vision politico-religieuse ayant réussi à imposer son agenda et sa logique d’action violente, d’où le titre : Jihad u akbar, « Le Jihad est grand ». En cheminant pas à pas au fil des quatre grands moments d’actions et d’idées qui prônent et pratiquent la violence armée comme vision intrinsèquement religieuse, l’analyse dégage les logiques sociologiques à l’oeuvre : organisationnelles, pragmatiques, cognitives. Au départ de groupuscules marginaux des années 1960-1970, ces logiques ont abouti à la constitution d’un véritable sous-système au sein de l’islam sunnite, ayant son autonomie d’action, sa capacité de communication avec ses contextes et sa puissance de reproduction. L’action jihadiste-terroriste impose une réaction armée et policière. Mais celle-ci est loin de suffire car elle conforte en partie la dynamique de la violence instaurée à partir de l’attentat du 11 septembre 2001, véritable coup de maître du programme jihadiste-terroriste. Dégager les logiques internes au système religieux lui-même et les logiques microsociologiques, contextuelles et géopolitiques permet de comprendre l’ampleur de l’enjeu auquel les sociétés musulmanes et non musulmanes sont confrontées si elles veulent sortir de cette spirale de la violence dans laquelle elles ont été embarquées à long terme. En effet, si le radicalisme jihadiste-terroriste a mis des dizaines d’années pour s’implanter, il en faudra tout autant pour s’en défaire. Et cela à condition d’une mobilisation collective de multiples énergies sociales, dont celles qui devraient se dégager plus spécifiquement dans les pays européens, tant parmi les musulmans que parmi les non-musulmans. En conclusion, l’ouvrage pointe quelques scénarios d’évolution possible du jihadisme-terroriste dans ce temps de l’après-Printemps arabe.Jihad u Akbar. Essai de sociologie historique du jihadisme terroriste dans le sunnisme contemporain (1970-2018)
-
Ce volume entend éclairer la réalité actuelle des Hamadcha, confrérie au croisement de l'islam et du monde africain, fondée au 18e siècle. Il est superbement illustré d'un article complémentaire, inspiré d’une démarche d’anthropologie... Lire la suite Dans l'ample paysage du soufisme marocain, la confrérie des Hamadcha occupe une place singulière. Cette confrérie a la particularité d’avoir eu, au début du 18e siècle, deux fondateurs : Sidi Ali ben Hamdouch et Sidi Ahmed Dghoughi. Elle est au croisement de l’islam et du monde africain, où convergent des aspirations mystiques et des pratiques de guérison via des formes de « commerce avec l’invisible » – un invisible polarisé par les djinns, dont la belle et redoutable Lalla Aicha Qandicha. La musique, la danse et la transe sont les axes du rituel, tout comme les sacrifices d’animaux et autres rites dévotionnels et thaumaturgiques. La modernité a certainement induit le déclin de cette confrérie. Les autorités ne voyaient pas d’un bon oeil ces pratiques qui renvoyaient à l’image d’un Maroc archaïque, même si elles trouvaient toujours des adeptes. Les chercheurs même ignoraient ces réalités considérées comme résiduelles. Mais depuis quelques années, l’image des Hamadcha commence à changer. On les découvre porteurs d’un « patrimoine immatériel » ; les pratiques thaumaturgiques elles-mêmes sont regardées avec moins de dédain. La plupart des textes recueillis dans ce volume proviennent d’un colloque à l’Université catholique de Louvain en octobre 2012, tenu conjointement à deux concerts rituels d’un groupe de Hamadcha, à Louvain-la-Neuve et à Bruxelles. Ce volume entend éclairer la réalité actuelle des Hamadcha, amenés à se confronter à l’époque contemporaine et à interroger en même temps le sens du rapport actuel avec l’invisible. Il est superbement illustré d’un article complémentaire, inspiré d’une démarche d’anthropologie visuelle. Dans l'ample paysage du soufisme marocain, la confrérie des Hamadcha occupe une place singulière. Cette confrérie a la particularité d’avoir eu, au début du 18e siècle, deux fondateurs : Sidi Ali ben Hamdouch et Sidi Ahmed Dghoughi. Elle est au croisement de l’islam et du monde africain, où convergent des aspirations mystiques et des pratiques de guérison via des formes de « commerce avec l’invisible » – un invisible polarisé par les djinns, dont la belle et redoutable Lalla Aicha Qandicha. La musique, la danse et la transe sont les axes du rituel, tout comme les sacrifices d’animaux et autres rites dévotionnels et thaumaturgiques. La modernité a certainement induit le déclin de cette confrérie. Les autorités ne voyaient pas d’un bon oeil ces pratiques qui renvoyaient à l’image d’un Maroc archaïque, même si elles trouvaient toujours des adeptes. Les chercheurs même ignoraient ces réalités considérées comme résiduelles. Mais depuis quelques années, l’image des Hamadcha commence à changer. On les découvre porteurs d’un « patrimoine immatériel » ; les pratiques thaumaturgiques elles-mêmes sont regardées avec moins de dédain. La plupart des textes recueillis dans ce volume proviennent d’un colloque à l’Université catholique de Louvain en octobre 2012, tenu conjointement à deux concerts rituels d’un groupe de Hamadcha, à Louvain-la-Neuve et à Bruxelles. Ce volume entend éclairer la réalité actuelle des Hamadcha, amenés à se confronter à l’époque contemporaine et à interroger en même temps le sens du rapport actuel avec l’invisible. Il est superbement illustré d’un article complémentaire, inspiré d’une démarche d’anthropologie visuelle.Hamadcha du Maroc. Rituels musicaux, mystiques et de possession
-
Les populations musulmanes en Belgique n'avaient plus fait l'objet d’une étude globale depuis plus de dix ans. Ce volume aborde la question des identités et appartenances, à partir des positionnements face aux pratiques religieuses dans la sphère publique mais aussi des processus tels que les conversions (vers ou dans l’islam) ou les engagements citoyens. Il s’intéresse en outre aux courants dits réformistes, notamment les Frères musulmans et les mouvements Nurçu et Fetullah Gu¨len, d’origine turque, mais aussi aux guérisseurs qui officient dans les milieux salafistes. Enfin, ces études examinent les relations qui se créent entre les musulmans et la société globale, notamment à travers la participation politique, la gestion publique du culte ou encore l’intégration spécifique du droit de la famille. Ces multiples champs sont traversés par une variété de dynamiques de fond qui animent et complexifient les manières d’être musulman en Belgique. Il importe d’en saisir les nouveaux enjeux pour en pointer les perspectives futures. C’est précisément ce que permet le cadrage initial de cet ouvrage qui, sans méconnaître la littérature existante, veut en dépasser certaines lacunes et permettre d’aller plus loin dans la compréhension du laboratoire foisonnant, interactif et ouvert qu’incarnent ces présences déjà longues, mais encore peu connues, de l’islam en Belgique.Islam belge au pluriel
-
Peut-on user d'instruments de musique? Participer à un concert? Chanter librement ce que l'on ressent? Ou faut-il se limiter à ce que l’on doit scander et qui semble conforme à la morale islamique? D’emblée, le fait musical des musulmans d’Europe s’envisage dans le paradoxe. Akhenaton, Cat Stevens alias Yusuf Islam, James Deano, Kery James, Diam’s, Sami Yusuf, Médine, The Poetic Pilgrimage, Maher Zaïn, Soprano et tant d’autres sont des artistes musulmans européens qui, depuis une vingtaine d’années, mobilisent dans leurs productions une certaine affirmation d’appartenance à l’islam. Quelques-uns font même de la musique un outil du religieux, voire développent un champ musical au travers de la dimension islamique. Dans le chef des artistes, de vraies négociations s’opèrent, des tiraillements de choix se manifestent, des questions fusent. C’est toute l’ambition de cet ouvrage que de faire découvrir l’ambivalence des discours religieux de ces acteurs, au travers de pratiques musicales en expansion. L’observation et l’analyse des pratiques sociales quotidiennes des musulmans sont ici privilégiées afin de mettre en lumière les lentes mutations culturelles et cultuelles qui s’articulent dans l’intimité des musulmans européens. Une distinction s’opère progressivement entre l’identité musulmane objectivement héritée d’un univers culturel où elle était greffée et cette même identité subjectivement appropriée en tant qu’«être musulman européen». Plus subtilement encore, au coeur de cette identité musulmane s’opère une véritable réinvention entre une référence identitaire à une culture ou à une civilisation et une référence identitaire au fait religieux. Le champ artistique est donc un terrain idéal pour saisir la réalité de l’islam européen dans sa pleine diversité.Rythmes et voix d'islam. Une socioanthropologie d'artistes musulmans européens
-
L'Iris, symbole de la Région bruxelloise, et le Croissant, symbole de l'islam : à Bruxelles, comme dans toute l’Europe, la présence de l’islam est désormais définitive. Elle est particulièrement importante. Comment appréhender cet espace urbain sous l’angle de la présence de l’islam ? Il importe tout d’abord de décrire, de manière aussi détaillée que possible, les multiples aspects de cette nouvelle présence religieuse : les mosquées, les multiples organisations islamiques, l’enseignement religieux, le commerce halal, les médias, le web, les mobilisations collectives, les lobbies européens, les connexions politiques. On mesure alors l’ampleur, la force dynamique et la diversité de cette présence. - Mais comment, dans cette ville aux aspects nouveaux qu’est Bruxelles, se construisent les relations entre musulmans et non-musulmans ? Comment s’opère leur « co-inclusion réciproque » ? - Au-delà des relations personnelles, a-t-on pris la mesure des enjeux urbains liés à cette nouvelle présence ? Ou bien les réflexions sur Bruxelles et son devenir tendent-elles à ignorer – dans une sorte de déni –, la dimension religieuse islamique, alors que des médias et des acteurs politiques, au contraire, la survalorisent et la stigmatisent parfois ? - A-t-on pris en compte le fait que la dimension religieuse de la ville « post-séculière » devient un nouvel enjeu de société ? - Les musulmans ont-il pris la mesure des enjeux liés à leur présence, qui vont bien au-delà de la seule constitution de mosquées ou de la revendication du port du foulard ? Comment se vivent-t-il en tant que bruxellois musulmans ? C’est à ces quelques questions que cet ouvrage tente de répondre à la suite d’une enquête sur le terrain bruxellois, cette ville qui, désormais, est « aussi » une ville musulmane. Bruxelles, capitale de l’Europe, est un laboratoire du devenir de l’islam européen.L'iris et le croissant. Bruxelles et l'islam au défi de la co-inclusion
-
Le présent ouvrage fait le point sur l’aspect idéologique des Frères musulmans européens en adoptant un point de vue essentiellement socio-anthropologique. Il n’est pas focalisé sur les seuls leaders ou sur leurs stratégies d’action. C’est bien l’ensemble des membres de la mouvance, au sens large, qui sont étudiés quelles que soient leurs positions au sein de cette dynamique hétéroclite. Ce livre se présente donc comme un voyage au pays des Frères, où une attention particulière est réservée à leurs vécus et à leurs valeurs. À partir d’une analyse de la réappropriation contemporaine de l’héritage Frèriste par les musulmans européens, il fait le point sur ce qui constitue la force des Frères en termes de ressources spirituelles et intellectuelles susceptibles de mobiliser les énergies. Cet héritage est composé de différents apports dont certains éléments se trouvent en tension. Mais les Frères se définissent comme étant la communauté du juste milieu, au centre de l’orthodoxie islamique. Bien que contesté, voire récusé, leur apport historique, constamment actualisé, est devenu une référence majeure pour de nombreux musulmans européens, conscients ou non des origines dans lesquelles s’ancrent leurs conceptions contemporaines.Les Frères musulmans en Europe. Racines et discours
-
L'islam des Lumières a-t-il un avenir ? Peut-on parier sur un autre islam structuré par une pensée libérale, rationnelle et critique ? Cet ouvrage s'interroge sur les ressources et les limites de la pensée éclairée en islam, aussi bien en Occident que dans le monde majoritairement musulman. Malgré des difficultés majeures au niveau de la pensée religieuse et de l'action, l'islam des Lumières pose des défis sérieux à l'islam traditionniste et politique dominant dans les sociétés musulmanes aujourd'hui.L'AUTRE ISLAM. Lumières, liberté et critique
-
Dans cet ouvrage, l'auteur explore l'un des enjeux du devenir de l'islam dans le contexte européen. A travers une étude de cas réalisée à la Société de Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB), il montre la réalité des pratiques religieuses dans l'entreprise, les dynamiques identitaires en jeu, et l'impact de représentations différentes sur les relations entre musulmans et non-musulmans.L'ISLAM EN ENTREPRISE. La diversité culturelle en question
-
Quelle est la place des femmes, au sein des espaces privé et public, dans les discours des acteurs fréristes et salafistes et quelles sont leurs positions respectives à propos du voile ? La présence d'actrices féministes islamiques, intervenant au sein de la mouvance frériste, engendre-t-elle une remise en question des postulats véhiculés par les acteurs religieux ? À partir d'une recherche de terrain, Leïla Tauil répond à ces questionnements qui s'avèrent d'une grande actualité.LES FEMMES DANS LES DISCOURS FRÉRISTES, SALAFISTES ET FÉMINISTES ISLAMIQUES. Une analyse des rapports de force genrés
-
L'engagement de femmes musulmanes belges sur le terrain des droits des femmes est de plus en plus visible : qu'elles soient impliquées dans le tissu associatif sociopolitique, religieux ou qu'elles contribuent intellectuellement aux débats en cours, ces militantes produisent des discours féministes à partir de ou dans leur religion. A partir de récits de vie, cette enquête analyse le processus de construction d'une identité en rupture et aspirant au changement social, celle de "féministe musulmane".PARCOURS DE FÉMINISTES MUSULMANES BELGES. De l'engagement dans l'islam aux droits des femmes
-
La question du port de signes religieux dans les services publics se rencontre partout. L'équilibre historique atteint dans les sociétés d'Europe continentale entre institutions publiques et religion est aujourd'hui bousculé. Il devient souvent objet de conflit. Ce volume réunit les contributions de spécialistes – sociologues, philosophes, juristes, politologues – qui interrogent de manière critique la notion de « neutralité », ainsi que des analyses de situations concrètes du monde du travail.NEUTRALITÉ ET FAITS RELIGIEUX
-
Dans l'histoire des débats sur l'islam et la modernité, M. Al-Jabri et M. Arkoun, deux penseurs sont devenus incontournables sur la scène intellectuelle arabo-musulmane. À travers un regard complexe posé sur le patrimoine arabo-musulman, ils proposent des pistes de réflexion pour un renouvellement de la pensée intellectuelle dans ces sociétés. Cet ouvrage présente une synthèse de leurs apports et met en exergue leurs points de vue, opposés ou communs, dans l'émergence d'un nouveau projet intellectuel.REGARDS CROISÉS SUR LES CONDITIONS D'UNE MODERNITÉ ARABO-MUSULMANE : MOHAMMED ARKOUN ET MOHAMMED AL-JABRI
-
Ce livre tente de comprendre comment les couples musulman/non-musulman parviennent à faire cohabiter leurs différences et créer une vie commune stable et harmonieuse. Après avoir esquissé les principales conclusions des théories relatives aux processus interculturels, cette étude amène le lecteur à travers l'analyse approfondie de quelques cas au cœur des processus de construction des couples mixtes : des difficultés du travail sur soi de chacun, des fermetures et des ouvertures réciproques.AMOUR, ISLAM ET MIXITÉ. La construction des relations au sein des couples musulman/non-musulman
-
Les oulémas sunnites syriens ont été au cœur des transformations socio-politiques préalables au soulèvement de 2011 ; ils seront également parmi ceux qui décideront in fine du sort de la dynastie Assad. Cet ouvrage comble un vide majeur en mettant en lumière les acteurs les plus influents d’une scène religieuse particulièrement méconnue. Avec l’éradication des Frères musulmans suite à l’insurrection manquée de 1982, les oulémas deviennent les représentants quasi exclusifs de la mouvance islamique dans le pays. En dépit de la répression, ils profitent de la désaffection du régime baasiste pour accroître patiemment leur influence sociale mais aussi économique et politique. Se met ainsi en place une configuration paradoxale, où un pouvoir de tradition laïque et dominé par des militaires alaouites d’extraction rurale se voit contraint de nouer un partenariat ambigu avec l’élite religieuse urbaine sunnite. Cette ambiguïté sera mise à nu par les événements de 2011, qui démontreront à la fois la robustesse des liens tissés par le régime avec certaines factions cléricales, et l’indépendance qu’ont préservée d’autres réseaux. Entraînant le lecteur dans les mosquées et madrasas syriennes, l’auteur analyse des dynamiques méconnues, comme l’émergence de vastes mouvements éducatifs informels chapeautés par des oulémas mais recrutant dans les facultés séculières, le rôle fondamental des clercs dans le développement des associations de bienfaisance, la défaite historique des savants salafistes face à leurs rivaux traditionalistes ou encore le poids des tribus bédouines au sein de l’élite religieuse alépine. Ce livre constitue donc une lecture indispensable pour qui s’intéresse au présent et à l’avenir de la Syrie.Baas et Islam en Syrie. La dynastie Assad face aux oulémas
-
L'Islam en Syrie ; les réfugiés irakiens
-
Les institutions européennes face aux religions et à la complexe question de l’islam. Tâtonnements en attente d’une vision globa
-
Vers 1920, dans le Yatenga, en pays mossi (Burkina Faso) un homme, Aboubakr Sawadogo, revient dans son pays après un long périple à pied qui en plusieurs années le conduira à la Mecque. De son pèlerinage, il acquiert un savoir religieux et un prestige symbolique considérable. Il est désormais le cheikh Aboubakr.Un islam confrérique au Burkina Faso
-
A partir de la rencontre de personnes "musulmanes" et "non-musulmanes", à travers la confrontation de leurs points de vue, cette recherche vise à cerner l'état des relations réciproques et de la confiance entre musulmans et non-musulmans. Différents thèmes y sont abordés, tels que la question de l'islam politique en Belgique, la confrontation des identités ethniques, culturelles et religieuses, l'image de l'Islam et des musulmans dans les médias, le port du voile, le rapport des jeunes à la sexualité.Relations et co-inclusion. Islam en Belgique
-
Pour cet état des lieux des relations entre musulmans et nonmusulmans à Bruxelles, notre regard s’est porté sur les discours, les attitudes et les pratiques en vue de cerner et d’analyser des expressions de craintes ou des malaises lorsque les choses ne vont pas de soi ou quand les situations sont bloquées. Il s’agissait de cerner les « questions qui fâchent », de part et d’autre, en vue de mieux en comprendre les raisons, sachant qu’une attention particulière a été portée à repérer des processus qui mènent à une distanciation réciproque voire au conflit. Par le passé, les problèmes épineux avaient tendance à ne pas être abordés, de crainte d’accroître encore les tensions. On espérait que les choses allaient se résorber naturellement. Mais dans de multiples lieux, l’urgence de se confronter à ces questions se manifeste. Il nous importe donc ici de nommer les difficultés pour se donner les moyens d’agir et de construire un meilleur vivre-ensemble.Musulmans et non musulmans à Bruxelles, entre tensions et ajustements réciproques
-
Dans le prolongement de l’état des lieux des relations réciproques entre les musulmans et les non musulmans à Bruxelles mené par le Centre Interdisciplinaire d’Etudes de l’Islam dans le Monde Contemporain (Cismoc) en 2013, cette nouvelle étude de terrain vise à répertorier et à analyser des approches, des pratiques et des projets qui favorisent le vivre-ensemble en Belgique. Que ce soit dans le domaine de l’éducation, de la jeunesse, de la culture, du travail, de la santé et des médias et du dialogue inter-convictionnel, trois angles d’approches particuliers ont été investigués : les types de pratiques, les destinataires et les conditions de succès d’une pratique. Cette recherche-action tente de construire une sociologie des pratiques d’interrelations tout en ne prétendant jamais offrir des solutions clés-sur-porte mais plutôt autant de balises susceptibles d’engendrer des dynamiques locales mieux informées et plus auto-réflexives. Auteur.e.s : Célestine Bocquet, Brigitte Maréchal, Sofie Van Den Abeele, En collaboration avec Felice Dassetto et Fadi Iskandar.Musulmans et non-musulmansen Belgique : des pratiques prometteusesfavorisent le vivre ensemble
-
Ce nouveau livre rédigé dans un style clair et concis est à conseiller absolument à qui veut comprendre les processus qui ont conduit aux attentats de Paris, de Bruxelles et de Nice. Au-delà de l'émotion et des avis en tous sens des «experts» et «spécialistes» (parfois auto-proclamés), seize professeurs et chercheurs de l'Université catholique de Louvain, soutenus par la faculté des sciences économiques, sociales et politiques, ont relevé le défi. Issus de différentes disciplines et réputés pour leurs analyses et leurs implications, ils tentent de mieux comprendre les racines de ce phénomène qui nous a tous bouleversés. On sait aujourd'hui qu'il n'existe pas une explication des attentats, mais différentes causes. Par ce livre, courageux et original, les auteurs offrent aux lecteurs une analyse équilibrée et très large des attentats. Des analyses brèves et percutantes, emboîtées les unes aux autres, débutent par la prise en considération de la trajectoire des individus, pour aborder ensuite la famille, le quartier, la communauté, l'État, les relations internationales pour aboutir à la société globale (Internet). Complet, l'ouvrage débouche sur la proposition de rencontres politiques organisées au niveau national, afin d'impulser la réalisation d'un plan d'action, vaste et complexe. La démarche privilégie un débat politique crucial, en réaffirmant la vivacité de notre démocratie.Tolérances et radicalismes : que n'avons-nous pas compris ?
-
Cet ouvrage fait suite à la journée d'études qui a été organisée par le CISMOC le 6 juin 2005 en présence de tous les contributeurs de ce volume. Après une introduction réalisée par F. Dassetto et B. Maréchal, intitulée "Suicide offensif : clés de lecture", il contient les articles suivants : Le débat islamique sur les bombes humaines (Azzam TAMIMI) Femmes bombes humaines, les cas palestiniens et tchètchène (Anne-Marie VUILLEMENOT) La sémantique de l'action engagée, en rapport au martyre, dans des discours apparentés aux Frères musulmans européens (Brigitte MARECHAL) Aux sources de l'argumentation théologique (Massimo INTROVIGNE) Les débats sur le martyre dans le chiisme (Yann RICHARD) Le martyre en islam : témoigner et vivre par la mort (Zakaria SEDDIKI)MAGHREB-MACHREK n.186 ; le suicide offensif en islam
-
Colette Méchin, La fonction prénominale / Olivier Cousin, Le sens du travail dans un contexte de dérégulation : le cas des cadres d’entreprise / Abdessamad Belhaj, L’usage politique de l’islam : l’universel au service d’un État. Le cas du Maroc / Nikolaos Raptopoulos, La Turquie face à la globalisation. Convergence d’intérêts entre les acteurs religieux particularistes : le cas du sud-est européen dans les années 1990* / Louis-Léon Christians, Droit et islam en Europe : quelles globalisations ? / Farid El Asri, Au croisement des mondialisations. Le cas du chanteur Sami Yusuf* / Anne-Marie Vuillemenot, L’islam populaire kazakh et ouzbek : enracinements locaux et mondialisations / Felice Dassetto, Présentation. Islam : entre local et global* / Felice Dassetto, Islams locaux et globalisation islamique : éléments pour un questionnement théorique / Brigitte Maréchal, Les Frères musulmans européens, ou la construction des processus locaux et globaux* / Jean-François Clément, Les islamistes marocains : réseaux locaux ou mondiaux ? / Pierre-Joseph Laurent, Felice Dassetto, Ramatoullaye : une confrérie musulmane en transition / A. Delobelle, Nuytens Williams, Préface de Didier Demazière, La popularité du football. Sociologie des supporters à Lens et à Lille / André Delobelle, Lemel Yannick, Les classes sociales / Claude Rivière, Laplantine François, Le social et le sensible, introduction à une anthropologie modale / David Laloy, Halpern Catherine, Ruano-Borbalan Jean-Claude, Dir., Identité(s) : L’individu, le groupe, la société / Claude Rivière, Guth Suzie, Préface de Michel Wieviorka, Chicago 1920. Aux origines de la sociologie qualitative / Régis Malige, Ferréol Gilles, Préface d’André de Peretti, Décrochage scolaire et politiques éducatives. Évaluation d’une expérimentation : le “lycée de toutes les chances” / A. Delobelle, Chovaux Olivier, Nuytens Williams, Dir., Rugby : un monde à part ? Énigmes et intrigues d’une culture atypique / Jacques Delcourt, État social actif ou travailleurs, chômeurs et citoyens activés / Xavier Leloup, Héritage intellectuel et transmission de la ville. Espace des générations, génération des espaces / Samuel Lézé, Comment faire la part des choses ? Une sociologie des dispositifs d’aide aux choix / Yves Laberge, Une sociologie des valeurs est-elle encore possible ? / Régis Malige, Valière Michel, Le conte populaire. Approche socio-anthropologiqueIslam : entre local et global
-
Cet ouvrage réunit des analyses relatives à la pensée d'une dizaine d'auteurs musulmans contemporains traitant de trois thématiques : le prophète, la femme, la vie collective. Le but est de mettre en évidence les différences des contenus de pensée et les différences de manière de construire l'argumentation et de se référer aux fondements de l'islam. La pensée musulmane est en bouillonnement. Le « printemps arabe » accélère ce processus. Cet ouvrage donne quelques balises pour cerner mieux les multiples tenants de ces courants de pensée.Discours musulmans contemporains. Diversité et cadrages
-
Mondes occidentaux et mondes de l’islam s’interpénètrent de manière croissante. Migrants, touristes, étudiants, hommes d'affaires circulent. Télévisions et autres médias se renvoient des images réciproques. L'histoire de la rencontre entre islam et Occident pèse lourd sur le présent. Des événements dramatiques, de la Palestine à Madrid en passant par le 11 septembre, marquent ces relations de leur empreinte. La crainte de l'islamisme touche les Occidentaux. Le sentiment de domination désespère les musulmans. Des opinions s'affrontent. Felice Dassetto tente de faire une sociologie de cette rencontre contemporaine, dans toute sa complexité et sa profondeur. Il essaie de saisir sa nouveauté, afin d'envisager des ouvertures pour l'avenir. Il pointe les grandes discordes entre mondes occidentaux et islams, non pas pour conclure à un affrontement inéluctable, mais pour identifier les obstacles à une rencontre inévitable. S'il explore les multiples facettes que l'islam offre à l'Occident, il tente aussi de saisir les multiples formes que l'Occident montre à l'islam. L'auteur essaie de dégager le rôle et la place de l'Europe, le monde occidental le plus proche d'une partie importante du monde musulman. Parviendra-t-elle à élaborer une politique islamique spécifique? Jouera-t-elle un rôle actif ou restera-t-elle à la traîne de la dérive de l'affrontement? L'enjeu de la rencontre entre mondes musulmans et Occidents sera de parvenir à penser les relations présentes et à venir en leur intégrant la profondeur civilisationnelle respective.La rencontre complexe: Occidents et islams
-
Cette étude est basée sur une enquête de terrain ethnographique de longue durée en Belgique et examine l'interdépendance entre l'association et la communauté islamique. Ainsi, en mettant en exergue les groupes sociaux et les structures religieuses chez les populations turques, cette approche a pour objectif de montrer de quelle manière ces mouvements communautaires et associatifs aboutissent à la formation et à la persistance de figures d'autorités traditionnelles, charismatiques et bureaucratiques à travers une combinaison de liens de proximité et de distance.L'islam et les turcs en Belgique. Une monographie sur les communautés et les associations
-
Ce livre s'attache à analyser les usages que le Maroc fait de l'islam dans sa politique étrangère. Il s'agit de décrypter les acteurs, le processus de décision, les moyens, les objectifs et les limites de cette instrumentalisation dans une période qui s'étend sur les années 1991-2008. Dans ce cadre, la diplomatie marocaine a intégré le facteur islamique dans ses relations extérieures depuis- l'indépendance et lui a toujours gardé une place de choix durant la guerre froide. Cette ligne diplomatique a été favorisée et maintenue par Hassan II et Mohamed VI après le 11 septembre, bien qu'elle subisse actuellement des réformes très importantes au niveau de la conception et de l'action. Une étude comparée de la dimension islamique dans la politique étrangère du Maroc, entre les deux chefs de l'État (Hassan II et Mohamed V), est nécessaire pour mettre en perspective les innovations apportées par Mohamed VI à une politique qu'on attribue souvent à Hassan II.La dimension islamique dans la politique étrangère du Maroc