Aller au contenu principal

Wood in Molenbeek

laap |

Wood in Molenbeek

Améliorer la résilience d’un quartier pilote bruxellois, le quartier Heyvaert de Molenbeek-Saint-Jean à travers l’amélioration de son système de gestion des matériaux bois

 

Le projet de recherche-action participative Wood in Molenbeek

Thématiques : Économie circulaire, Gestion du déchet-matériau bois, Pratiques de récupération, Quartier Heyvaert, Participation citoyenne

Question de recherche

Quelles sont les conditions d’émergence d’un système alternatif, collaboratif, circulaire et local de gestion du déchet-matériau bois en Région de Bruxelles-Capitale ?

Objectif du projet

Les partenaires, accompagnés de citoyens-participants, se sont interrogés sur les conditions d’émergence d’un système alternatif, collaboratif, circulaire et local de gestion du déchet-matériau bois (DMB) au sein d’un quartier populaire de Bruxelles : le quartier Heyvaert (Administration communale de Molenbeek-Saint-Jean).

Autrement dit, ils se sont posé la question suivante : Comment peut-on gérer le déchet-matériau bois autrement à Bruxelles ?

Pourquoi un projet comme WIM en Région de Bruxelles-Capitale ?
  1. Pour favoriser la réparation et la réutilisation des déchets de bois

  2. Pour réduire la dépendance aux matériaux et matières neuves

  3. Pour mobiliser les compétences et matériaux disponibles au niveau local

  4. Pour réduire les coûts communaux de gestion des déchets

  5. Pour créer de l’emploi faiblement délocalisable sur le long terme

Il vient d’où ce projet ?

Le projet WIM est né de différents projets de valorisation par le réemploi du déchet bois menés depuis 2013 par le département développement durable de la Commune de Molenbeek. Sur cette base, en 2016, le bureau d’étude en durabilité EcoRes a proposé à la Commune de Molenbeek de développer un des projets en cours dans le cadre de l’appel à projets du programme Co-create 2016 (InnovIris). Pour prendre en main cette problématique complexe, ils se sont entourés de trois autres partenaires : ULB-BATir (Building, Architecture and Town Planning) pour les enjeux liés au métabolisme urbain, UCLouvain-LAAP (Laboratoire d’anthropologie prospective) pour les enjeux socio-anthropologiques et Énergies & Ressources ASBL pour les enjeux techniques. Ensemble, ils ont répondu à l’appel co-create qui leur a permis d’expérimenter différentes formes de récupération du déchet de bois au sein d’un atelier bois pendant 3 ans. Parallèlement au programme Co-create, le développement de l’atelier bois a également été soutenu par la commune de Molenbeek à travers l’Agenda 21 Local (Bruxelles Environnement) et le Contrat de Quartier Durable Petite Senne (actions ‘Pop Up’).

Concrètement, ça donne quoi ?

L’expérimentation WIM a eu lieu de février 2017 à janvier 2020 dans et autour d’un atelier bois situé en plein coeur du quartier Heyvaert à Molenbeek-Saint-Jean. En trois ans, l’équipe de partenaires, accompagnée de citoyens-participants, ont aménagé un atelier de menuiserie, pris contact avec les associations locales, communiqué sur le projet, recensé les flux de déchets-matériaux bois disponibles sur le territoire, collecté, trié et transformé la matière, se sont posés des questions (parfois trop ?), ont organisé des soupers avec le quartier, ont donné la possibilité au citoyen de créer « son » objet ou mobilier en bois de récup’ et ont fini par rassembler leurs apprentissages dans un ensemble de livrables disponibles en ligne.

En vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=KogSujmA1FA

A la radio : https://open.spotify.com/episode/6aYdq2G5ryvSXfsuqDLZPa.

Et après le financement, c’est fini WIM ?

Le financement co-create prend fin le 31 janvier 2020. Par contre, l’atelier WIM, situé au 107 Rue Heyvaert n’a pas dit son dernier mot. Celui-ci poursuivra ces activités par l’intermédiaire de l’ASBL Energies & Ressources avec le soutien du Contrat de Rénovation Urbaine “Heyvaert-Poincaré” (Région) et de la Commune de Molenbeek.

L’atelier accueillera des ateliers ouverts à destination des habitants du quartier à partir du 7 mars 2020 et proposera également d’autres ateliers thématiques.

En 2021, l’activité WIM est appelée à déménager vers un nouvel atelier dont le chantier de construction est mené par la Commune dans le cadre du Contrat de Quartier Durable “Petite Senne” (Région Bruxelloise - Revitalisation Urbaine).

Où ? Pas très loin de là, dans le même îlot, au 79 Quai de l’Industrie (Molenbeek-Saint-Jean).

Résultats de recherche

Dans le cadre du projet de recherche-action Wood in Molenbeek, plusieurs outils ont été créés pour stimuler l’émergence d’un système alternatif de gestion des déchets en Région de Bruxelles-Capitale et faciliter la mise en oeuvre de projets de recherche-action participative.

Vous pouvez trouver ces documents au format PDF:

Nos outils sont protégés par la licence Creative Commons CC BY SA (FR ou NL). Ils ont pour vocation d’être consultés, repris et adaptés à vos pratiques. N’hésitez donc pas à le transformer pour les adapter à votre contexte et à en partager les résultats avec la communauté des récupérateurs et des co-créateurs. N’hésitez pas non plus à contacter les membres du projet si vous avez des questions ou si vous voulez poursuivre la réflexion à nos côtés.

A/ Guide de la récupération du déchet-matériau bois au niveau local

Quoi ?

Le guide de la récupération du déchet-matériau bois au niveau local apporte des conseils pour faciliter la mise en place de projets de récupération et de valorisation de la matière avec un ancrage local. Il apporte au lecteur une approche pour définir ses objectifs, sa manière de travailler et les collaborations à mettre en place pour assurer la pérennité du projet.

Pour qui ?

Tout porteur de projet ou acteur intéressé par l’activité de récupération des déchets et son enjeu local

B/ Fiches de fabrication

Quoi ?

Les fiches de fabrications accompagnent pas à pas le bricoleur (débutant ou initié) dans la réalisation de 3 productions “récup”. Nous avons choisi ces trois objets en fonction des résultats de nos expérimentations. Cette sélection est particulièrement adaptée à l’atelier WIM, au gisement du quartier Heyvaert et répond aux demandes des habitants du quartier. Elle présente cependant des innovations et des réflexions sur le travail du réemploi du bois inspirantes et adaptables à toutes initiatives de récup’.

Pour qui ?

Les bricoleurs débutants et initiés et toutes personne intéressée par la découverte de productions issues du travail de réemploi du déchet-matériau boi

C/ Nos recommandations politiques

Quoi ?

Le Policy Brief, ou note politique, est un document de recommandations qui s’adresse aux responsables politiques et institutionnels. Il aborde le contexte et les enjeux du projet WIM. Nous avons regroupé ces réglementations sous trois thématiques centrales :

a. Préserver le DMB pour sa redistribution vers des filières de réemploi

b. Adapter les cadres de référence, les normes et la réglementation actuelle

c. Sensibiliser, éduquer et impliquer les citoyens et acteurs.

Pour qui ?

Décideuses et décideurs politiques et institutionnels dont les champs de compétence sont en lien avec les enjeux sociaux, économiques et environnementaux de la gestion des déchets et ressources, et plus largement en lien également avec les enjeux de rénovation/revitalisation urbaine et de cohésion sociale.

D/ Analyse pour l’émergence et le développement futur de la filière “bois de récup” en Région de Bruxelles-Capitale

Quoi ?

Ce rapport apporte des éclairages utiles pour améliorer et adapter la gestion actuelle du déchet matériau bois. Le lecteur peut le considérer comme un outil qui propose de mettre en place des mesures et des actions concrètes pour faciliter l’émergence de la filière de réutilisation du déchet-matériau bois.

Pour qui ?

Ce rapport s’adresse aux acteurs et opérateurs concernés par le bois de récupération:

  • Un organisme institutionnel y trouvera une réflexion sur des axes de recherche à privilégier pour assurer l’émergence de la filière.

  • Des opérateurs privés/entrepreneurs, un porteur de projet ou un acteur intéressé par l’activité de récupération des déchets (bois) à une échelle locale pourront mieux comprendre l’intérêt de la filière du DMB et ses difficultés.

  • Le décideur politique pourra s’inspirer des constats formulés pour améliorer (réformer) le cadre réglementaire et promouvoir l’économie circulaire.

E/ Méta-analyse d’un projet de recherche-action participative

Quoi ?

Cet article a été écrit par les partenaires pour poser un regard critique sur la méthodologie mobilisée dans le cadre du projet WIM. A travers ces quelques pages, ils se sont interrogés de manière synthétique sur les élément suivants :

  • Ont-ils réussi à inclure le citoyen au projet ?

  • Qu’est-ce que l’entrée par l’action a pu apporter au processus de recherche ? Était-elle opportune pour mener ce projet ?

  • Quelles difficultés peuvent être vécues par des partenaires impliqués dans un processus de recherche-action participative ?

Pour qui ?

Ce livrable s’adresse aux acteurs impliqués ou voulant s’impliquer dans un processus de recherche-action participative.

F/ Journée d’étude : valoriser le déchet-matériau bois en Région de Bruxelles-Capitale, 8 novembre 2019

Quoi ?

La journée de travail a été organisée pour favoriser les échanges entre chercheurs et acteurs bruxellois du réemploi de déchets-matériaux bois. Au cours de cette journée, les participants ont :

  • Questionné spécifiquement les connexions à créer ou à inventer pour favoriser la valorisation maximale du DMB.

  • Étudié les pistes de viabilité économique de ce type de modèle et réflécht à la place du citoyen dans ces systèmes.

  • Rédigé de recommandations politiques à adresser aux pouvoirs publics communaux et régionaux.

Les résultats de cette journée ont été traduits dans un PowerPoint que vous pouvez télécharger. Ces données ont également été traduites et intégrées dans les autres livrables produits par WIM.

Pour qui ?

Pour tous les acteurs qui s’intéressent aux questions de réemploi en Région de Bruxelle- Capitale.

G/ Exposition : Déchet ou Objet ? Trajectoires multiformes d’un déchet bois dans le quartier Heyvaert

Quoi ?

L’exposition “Déchet ou Objet ? Trajectoires multiformes d’un déchet bois dans le quartier Heyvaert” a été pensée pour rendre visibls l’expérience et les résultats du projet WIM. En partant d’une réflexion sur un tas de déchets de rue le visiteur est invité à se positionner sur ce matériau. Il pourra découvrir ce qu’un déchet abandonné peut devenir lorsqu’il est collecté, transformé et valorisé pour et par des citoyens à un niveau local.

Pour qui ?

L’exposition est accessible à tous les publics. Elle se veut itinérante.

Si vous désirez la faire voyager chez vous, n’hésitez pas à contacter Xavier Guilmin xguilmin@molenbeek.irisnet.be.

H/ Recherche-action participatives : des ressources pour aiguiller les projets

Quoi ?

Ce document réunit des références clés pour mener à bien un projet de recherche-action participative. Nous y avons réuni des ressources découvertes tout au long du projet WIM : articles, vidéos, projets inspirants, boîtes à outils...

Pour qui ?

Ce document s’adresse à tout projet ou acteur intéressé par la recherche-action participative.

Où puis-je trouver ce document et comment puis-je contribuer à son évolution ?

Vous pouvez accéder et faire évoluer ce document en formulant des commentaires à l’aide du lien suivant : https://docs.google.com/document/d/1e8XrGk89Ifqid2w0b0_9lvRoAIQDKure5Y-Z_TY6Y20/edit?usp=sharing.

I/ Bois sans toit - Bruxelles

Quoi ?

La plateforme “Bois sans toit” est un groupe de partage et de mise en réseau des déchets-ressources bois à Bruxelles. Nous l’utilisons pour signaler un “gisement” de rue, une opportunité de collecte, faire un don ou diffuser une information qui intéresse les récupérateurs. La plateforme a été lancée en avril 2019 sur l’application téléphonique Whats’App et est en train de migrer vers une page Facebook.

Pour qui ?

La plateforme “Bois sans toit” s’adresse à toute personne qui est sensible au gaspillage de la ressource bois à Bruxelles et qui désire participer à sa revalorisation par la diffusion ou la récupération des gisements.

Comment être ajouté à la plateforme “Bois sans toi” ?

Sur Whatsapp : contacter Pierre Braffort par mail afin qu’il vous ajoute au groupe : pierre.ffort@gmail.com

Sur Facebook :

  1. Dirigez-vous vers la page de “Bois sans toit” : https://www.facebook.com/groups/463017791286688/

  2. Faits une demande d’adhésion qui sera validée par un administrateur (Pierre, Lisa, Kévin ou Guillaume)

  3. Commencez à partager vos découvertes et à intégrer ce réseau de récupérateurs.

Les partenaires du projet

Le laboratoire d’anthropologie prospective (UCLouvain)

Description et rôle dans le projet

Le Laboratoire d’Anthropologie Prospective (LAAP) de l’UCLouvain est le partenaire de recherche sur le volet humain de ce projet. Le LAAP est en charge des explorations de terrain de nature anthropologique et étudie les dynamiques de quartier et les logiques qui animent sa population. Les chercheurs du LAAP ont également pris un rôle de coordination au sein du projet WIM et ont animé de nombreux espaces de réflexions en mobilisant des outils d’intelligence collectives et de recherche-action participative.

Plus d’infos sur le LAAP

Contacts

  • Maëlle Van der Linden (Coordinatrice par intérim et chargée de recherche à l’UCLouvain (Laboratoire d’anthropologie prospective) : vanderlinden.maelle@gmail.com ; 0498/04.18.31

  • Julie Hermesse (Docteure en anthropologie et chargée de recherche à l’UCLouvain - Laboratoire d’anthropologie prospective) : julie.hermesse@uclouvain.be

L’ASBL Énergies et Ressources

Description et rôle dans le projet

L’ASBL Energies et Ressources est active depuis 2003 dans la sensibilisation à la gestion durable des ressources et de l’énergie. Elle a organisé au fil des années un grand nombre d’achats groupés en énergie et des ateliers citoyens de fabrication de mobilier à partir de bois récupéré, un peu partout en Wallonie et à Bruxelles.

L’ASBL a notamment contribué au projet WIM en mettant en place l’atelier bois WIM et en engageant le personnel d’animation de l’atelier, l’ASBL a repris la coordination du jalon économique du projet de recherche en mai 2019.

L’association poursuit l’animation d’un atelier citoyen pour le travail du bois de récup’ et conserve l’identité « Wood In Molenbeek » avec le soutien de la commune de Molenbeek-Saint-Jean (période 2020-2022).

Plus d’infos sur Énergies et Ressources

www.grach.be ou via wim.bruxelles@gmail.com

Contacts

  • Pour contacter l’ASBL : Pierre Mélon (Coordinateur du Living Lab, administrateur et formateur au sein de l’ASBL Energies et Ressources) : info@grach.be ; 0474/76.33.17

  • Pour contacter le personnel engagé durant la période du projet de recherche :

L’administration communale de Molenbeek-Saint-Jean

Description et rôle dans le projet

Le service Projets du Département Développement Durable développe des projets en économie circulaire. Depuis 2013, le département se concentre spécifiquement su-le- champ de la gestion des déchets bois. La Commune a contribué à impulser et à implémenter et développer le projet WIM au niveau local.

Plus d’infos sur l’Administration communale de Molenbeek-Saint-Jean

Contact

  • Xavier Guilmin (Chargé de projets développement durable pour l’administration communale de Molenbeek-Saint-Jean) : xguilmin@molenbeek.irisnet.be - 02/412 37 69

 

Le département Building, Architecture & Town Planning (Université Libre de Bruxelles)

Description et rôle dans le projet

Le département Building Architecture & Town planning (BATir), au sein de lÉEcole Polytechnique de l'Université Libre de Bruxelles, est une unité de recherche et d’enseignement spécialisée dans l'analyse et la conception de l'environnement bâti. Les recherches qui y sont menées visent notamment à mieux comprendre les relations entre la construction et l'environnement et, plus généralement, étudint l'architecture et l'urbanisme soutenable. Au sein du projet de recherche, BATir et ses chercheurs ont apporté leur expertise en métabolisme urbain et en économie circulaire dans l’analyse et la quantification du déchet-matériau bois du quartier Heyvaert.

Plus d’infos sur BATir

Contact

  • Victor Ooghe (Chargé de recherche à l’Université Libre de Bruxelles, BATir) : victor.ooghe@ulb.ac.be ; 02/650.50.64