Aller au contenu principal

International

sst |

L'Action Internationale de l'Université est définie et mise en œuvre par plusieurs groupes d’acteurs complémentaires :

  • Un Prorecteur en charge de l'international, le Pr Hervé Jeanmart, président du Conseil de l'action internationale (CAI). Il a pour mission d'assurer le pilotage de l'international à l’UCLouvain en concertation avec les instances concernées (services généraux, secteurs, facultés et instituts). Il est également garante de la coordination de cette politique avec les membres du Conseil rectoral, assurant de ce fait la cohérence de la stratégie internationale avec la stratégie globale de l’UCLouvain.

  • Un Conseil de l'action internationale, commission du Conseil académique qui coordonne les stratégies sectorielles et thématiques (liées aux missions) en matière d’action internationale. Il a une compétence d’avis, de recommandations et de propositions pour toute matière le concernant.

  • Une Administration des relations internationales, support logistique et administratif de l'action internationale de l'Université. Elle contribue au développement et à la mise en œuvre de sa politique d'internationalisation et joue un rôle d'interface entre les membres de la Communauté universitaire et les personnes et institutions souhaitant développer des projets de collaboration internationale avec l'UCLouvain.

  • A niveau du Secteur de sciences et Technologies, une Commission de relations Internationales (CRI-ST), commission du Bureau SST, qui l'accompagne dans la définition de sa politique d’internationalisation, en articulation avec la politique d’internationalisation de l’institution. Les membres de cette comission sont: le Prof Marino Gran (président de la commission et responsable du volet "réseaux et partenariats strategiques"), le Prof Xavier Draye (responsable du volet "doctorat à l'international"), le Prof Sébastien Lambot (responsable du volet "promotions du SST à l'international") et le Dr Ana Fernández Gacio, coordinatrice des relations internationales du SST. Cette commission se réunit en moyenne 1 fois chaque deux mois.

L'UCLouvain consacre chaque année une partie de son budget pour le développement de son action internationale. Ce support de l'action internationale se fait aussi bien avec des partenaires des pays industrialisés (ex. bourses Mercator, Fonds d'appui à l'internationalisation) qu'avec des partenaires du SUD par le biais du concours de bourses d'études ou de doctorat, entre autres.