Aller au contenu principal

Folklore étudiant

culture |

Des couleurs exposées fièrement, des cortèges, des chants, des défilés de géants comme à Ath, des soumonces dignes de Binche, un Doudou miniature qui suit les règles de la grande Ducasse de Mons, des 24h vélo démesurées, un festival de rock déjanté, une journée du monde rural, des matchs d'impro, des pièces de théâtre, des "lundis de la guitare", des formules latines échangées oralement pour demander la parole ou saluer un·e ami·e, des défilés d'étudiant·es arborant fièrement une calotte chargée d’insignes qui sont autant de souvenirs de ses belles et riches années passées à l’Université...

Découvrir Louvain-la-Neuve, un jour de semaine durant l’année académique, est une expérience unique. On ne peut en effet qu’être fasciné devant ce tourbillon de vie, cette activité frénétique… A Mons aussi, le CEFUC fait vibrer la cité du Doudou.

L'UCLouvain est l'université qui rassemble le plus d'étudiant·es en Belgique francophone, en provenance de toutes les régions. Les cercles, régionales, ordres étudiants et les kots à projets sont les principaux acteurs de la vie festive et folklorique.

Plus de 2.000 responsables étudiants bénévoles sont en charge de centaines d’activités ouvertes à toutes et tous. Les régionales sont le point de ralliement, la "famille" recomposée d'étudiant·es provenant d'une même province ou d'une même ville, important avec elles un folklore qui leur est propre. Elles assurent la promotion de leur région au sein de l'Université et cherchent à y maintenir les traditions et le folklore à travers l'organisation d'activités en tous genres.

Le folklore louvaniste est aussi ancien que l’Université elle-même, et l’origine des régionales remonte déjà à la fin du 19e siècle. Les cérémonies qui entourent l’obtention de la calotte sont très codifiées et certains chants sont une tradition partagée par toutes les universités belges et parfois même au-delà de nos frontières. La calotte quant à elle est une sorte de carte d’identité de l’étudiant·e, mais aussi un symbole d’appartenance à une organisation, à une tradition. C'est également un symbole d’adhésion à certaines valeurs pour celui ou celle qui la porte : folklore et traditions, respect, soutien aux plus faibles, tolérance et ouverture, ainsi que camaraderie.

Le folklore étudiant est donc bien plus qu’une activité ludique et bibitive qui occupe les loisirs d’une poignée d’étudiant·es durant leur passage à l’Université. Il est profondément ancré dans l’histoire de la Wallonie et de la Belgique et est porteur de valeurs particulièrement précieuses aujourd’hui.

Une part significative du texte sur le folklore étudiant est copié ou inspiré du livre "Le Jour Et La Nuit, Idées reçues sur le folklore et l'animation néo-louvanistes", par T. Helleputte et P. Maroye, 2009, ASBO Editor (http://lejouretlanuit.asbo.com/)