Gouvernance culturelle
culture |
Inscrire la culture au cœur des missions de l’UCLouvain nécessite une gouvernance structurée, capable de soutenir une approche transversale et collaborative. Elle repose sur une organisation qui encourage le dialogue, l’expérimentation et l’engagement de toute la communauté universitaire.
Le Conseil Rectoral et la Politique Culturelle
La politique culturelle de l’UCLouvain est portée au Conseil rectoral par le prorecteur à l’Équité, à la Diversité et à l’Inclusion (EDI), une position centrale pour envisager la culture dans une perspective multiculturelle, multidisciplinaire et multisite.
Le prorecteur est épaulé dans cette mission par un Chargé de mission culture, garant de la mise en œuvre des initiatives et du suivi des priorités définies dans le plan d’action qui vise notamment à continuer de rendre la culture intégrer la culture comme un levier dans les pratiques d’enseignement et de recherche, et à soutenir les initiatives qui croisent arts et sciences.
Le Conseil pour la Culture
Le Conseil pour la Culture (CPC) est une commission du Conseil académique dédiée à la politique culturelle. Il se réunit au moins six fois par an pour définir les grandes orientations culturelles et accompagner leur mise en œuvre sur les différents campus de l’UCLouvain. Le CPC
Les membres du Conseil pour la Culture, composé de membres du personnel académique, scientifique et administratif et de représentants étudiants, sont nommés par le Conseil académique pour une période de 3 ans.
- Le chargé de mission culture auprès du Conseil Rectoral (président) : Sébastien Fevry (SSH/ESPO/ILC)
- Le responsable de UCLouvain Culture (secrétaire) : Frédéric Blondeau
- La directrice du Musée L : Elisa de Jacquier
- Un∙e représentant∙e du Corps du personnel académique (CORA) : Céline Romainville (SSH/DRT)
- Un·e représentant·e du Corps du personnel scientifique (CORSCI) : Rémy Delogne (SST/ICTM)
- Un·e représentant·e du Corps du personnel administratif et technique (CORTA) : Sophie Patris/Marie Gillot (démissionnaires)
- Un∙e représentant∙e de l’AGL : à définir
- Un·e représentant·e de SST : Cécile Chanvillard (SST/LOCI/LAB)
- Un∙e représentant∙e de SSH : Jean Leclercq (SSH/FIAL/ISP)
- Un·e représentant·e de SSS : Sylvie Nozaradan (SSS/MEDE/IONS)
- Un∙e représentant∙e du campus de Saint-Louis : Olivier Hambursin (SSH/TIMB) /Marie-Sophie de Clippele (SSH/DRTB)
- Un∙e représentant∙e du campus de Tournai : Nicolas Lorent (SST/LOCI)
- Un∙e représentant∙e du campus de Mons : à définir
- La ou le responsable de la Mineure en culture et Création : Véronique Lemaire (SSH/FIAL)
- Un∙e représentant∙e de l’Organe : Tristan Goossens
- Deux invité·es permanent·es : Aline Aulit (UCLouvain Culture) et Sébastien Van Drooghenbroeck (Prorecteur Equité, Diversité, Inclusion)
L'Assemblée Générale de la culture
Une fois par an, une assemblée générale de la culture, plus large et composée d’une vingtaine de membres de la communauté universitaire choisis pour leur engagement dans le domaine de la culture, se réunit à l’initiative du Conseil pour la Culture.
Une dynamique collective
Le dynamisme culturel de l’UCLouvain repose sur une implication large de sa communauté universitaire. Chaque membre, étudiant ou personnel, peut participer à cette dynamique en répondant aux appels à projets ou en s’engageant dans la programmation culturelle annuelle.
Pour en savoir plus sur les actions en cours, découvrez la présentation complète du plan d’action 2020-2025 et les initiatives soutenues par le Fonds de Développement Culturel (FDC) et le Fonds pour la Recherche-Création (FRC).