La culture sur le campus de Mons
culture |
Expositions, concerts, spectacles, rencontres, ateliers créatifs, le campus de Mons vit au rythme de la culture !
En tant qu'étudiant·e à l'UCLouvain, tu bénéficies d'une foule d'avantages pour vivre à fond la culture durant ton expérience universitaire!
Profite des activités organisées sur le campus, mais aussi des réductions spéciales auxquelles tu as droit, du Fonds de Développement culturel qui te permet de réaliser tes projets les plus fous! Tu trouveras toutes les infos ICI
A Mons, la Cellule culture de l’UCLouvain FUCaM Mons (qui est intégrée à UCLouvain Culture), a pour but d’organiser et de coordonner les événements culturels sur le campus de Mons et aux Ateliers des FUCaM. Elle soutient les actions et initiatives culturelles des étudiants et les associations culturelles étudiantes et le CEFUC et travaille en collaboration avec les opérateurs culturels montois. N'hésite pas à les contacter!
Vos prochains rendez-vous à Mons
Un joyau architectural au coeur du vieux Mons
En plus de leurs missions de formation, les Ateliers des FUCaM constituent un espace culturel de qualité au cœur du vieux Mons. Les activités qui y sont programmées sont le résultat de nombreuses collaborations fructueuses et participent pleinement à la finalité culturelle de l’université dans sa mission de service à la société, en lien étroit avec ses missions d’enseignement et de recherche. La Cellule Culture, aujourd’hui intégrée à UCLouvain Culture, est en charge de la programmation culturelle du lieu, en plus des actions qu’elle mène également sur le « campus Fucam » de la chaussée de Binche, voire en d’autres lieux culturels de la ville dans le cadre de partenariats. Les activités proposées aux Ateliers peuvent être organisées en interne, coproduites ou accueillies.
L’essentiel de la programmation concerne deux espaces distincts mais contigus : la chapelle des Sœurs Noires et le cloître. L’ancienne chapelle conventuelle des Sœurs Noires constitue un écrin de choix pour les concerts en petites formations et le chant choral. Son acoustique exceptionnelle lui a valu d’accueillir ces dernières années de nombreux artistes, le midi ou en soirée, pour des concerts et sessions de travail. Le cloître du couvent constitue un espace d’exposition totalisant plusieurs dizaines de mètres courants de cimaises. Son allée ouest, plus large que les trois autres, permet que s’y tiennent vernissages et présentations. Le narthex de la chapelle a été aménagé en 2015 de manière à pouvoir constituer un espace d’exposition (ou de projection) autonome ou en prolongation du cloître. Enfin, l’espace de la chapelle est aussi fréquemment investi à l’occasion d’expositions de grande ampleur.