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Bourses et réduction des droits d'inscription

st-louis |

Les droits d'inscription peuvent être réduits selon certaines conditions et il existe différents taux. 
Chaque taux donne accès à de nombreux avantages supplémentaires sur le campus. 

Le statut de boursier·e est octroyé par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et permet d'obtenir : 

  • Les droits d'inscription gratuits
  • Une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB)
  • Les syllabus gratuits et 50% de réduction sur les livres sur le campus
  • La gratuité à l'épicerie solidaire du campus
  • L'accès à l'aide numérique et à l'aide "changeons les règles"
  • L'accès à la réduction de loyer (kot étudiant)

La demande d’allocation d’études peut être introduite dès juillet et au plus tard le 31 octobre (le plus tôt, le mieux ! ) soit par voie électronique, soit par recommandé et doit être renouvelée chaque année académique.  

La demande officielle d'une allocation d'études à la FWB active automatiquement :

  • Le taux boursier provisoire pour ne pas devoir avancer les droits d'inscription.
  • Les avantages liés à l’acquisition des supports de cours sur le campus
  • La gratuité à l'épicerie solidaire du campus

Critères

Suivi, décision et recours 

Le suivi de la demande est accessible en ligne.

La décision de la DAE parvient par courrier postal dans le courant de l'année.  

Si l'allocation d'études est octroyée, les droits d'inscription sont définitivement réduits.  

Si l'allocation d'études est refusée, les avantages perçus indûment devront être remboursés et les droits d'inscription dus devront être payés endéans les 30 jours qui suivent la date de refus ou au plus tard le 1er février si la décision te parvient dans le courant du permier quadrimestre.  

Par ailleurs, en cas de refus, une réclamation peut être introduite par recommandé dans les 30 jours. 

Avis et conseil 

Besoin d'un avis ou d'un conseil à propos de ton dossier de bourse et d'une réduction des droits d'inscription ?

Introduis une demande de réduction des droits d'inscription le plus tôt possible dès ta (ré)inscription auprès du Bureau d'aides sociales et financières. 

L'analyse du dossier permettra d'anticiper la décision de la DAE et, en cas d'avis défavorable, de demander une autre réduction des droits d'inscription : le taux intermédiaire légal ou le taux social appliqué sur le campus Saint-Louis - Bruxelles. 
 

Le taux intermédiaire légal permet d'obtenir une série d'avantages sur le campus : 

  • Les droits d'inscription : 374€ (au lieu de 835 €). Un remboursement sera effectué si tu as déjà payé un montant supérieur.
  • Les syllabus gratuits et 50% de réduction sur les livres sur le campus
  • La gratuité à l'épicerie solidaire du campus
  • L’accès à l’aide numérique et à l’aide « changeons les règles »
  • L’accès à la réduction de loyer (kot étudiant)

Tu peux rentrer ta demande de taux intermédiaire légal dès l'inscription (le plus tôt est le mieux !) et jusqu’à la fin de l'année académique concernée. Il faut faire suivre un dossier complet au Bureau d'aides sociales et financières du campus. Tant que celui-ci n'a pas rendu de décision favorable par rapport à la demande de taux intermédiaire légal, le paiement des droits d’inscription est obligatoire.  

Critères pour bénéficier de ce taux 

  • Il faut répondre aux critères académiques et de nationalités de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Les revenus globalisés du ménage doivent être sous les plafonds suivants.
  • Les revenus cadastraux et loyers bruts cumulés sont également soumis à un plafond fixé par la FWB servant de référence pour bénéficier d'une allocation d'études. 
  • Les droits d'inscription majorés ne peuvent pas être réduits. 

Le taux social appliqué sur le campus Saint-Louis Bruxelles peut être octroyé : 

  • si le taux boursier ou le taux intermédiaire légal n'est pas accordé 
  • aux étudiant·es d'un master de spécialisation organisé à Saint-Louis

Ce taux permet une série d'avantages sur le campus : 

  • Les droits d'inscription : maximum 374€ (au lieu de 835 €). Un remboursement sera effectué si tu as déjà payé un montant supérieur.
  • Les syllabus gratuits et 50% de réduction sur les livres sur le campus
  • La gratuité des paniers alimentaires à l'épicerie solidaire
  • L’accès à l’aide numérique et à l’aide « changeons les règles »
  • L’accès à la réduction de loyer (kot étudiant)

Tu peux rentrer ta demande de taux social dès l'inscription (le plus tôt est le mieux !) et jusqu’à la fin de l'année académique concernée. Introduis ta demande de réduction des droits d'inscription auprès du Bureau d'aides sociales et financières du campus. Tant que celui-ci n'a pas rendu de décision favorable par rapport à la demande de taux social, le paiement des droits d’inscription est obligatoire. 

Les documents qui suivent doivent être :

  • correctement scannés et lisibles
  • nommés et enregistrés en PDF
  • transmis au Bureau d'aides sociales et financières par mail

Les photos ne sont pas acceptées, au besoin utilise une application qui permet le scan des documents en PDF (exemple : Genius Scan).

Un dossier incomplet ne pourra pas être traité.

Le suivi administratif du dossier se fera via ton adresse prenom.nom@student.uclouvain.be.

Le Bureau d'aides sociales et financières se réserve le droit de demander tout document complémentaire qu’il jugerait utile. Les documents rédigés dans une langue étrangère doivent être accompagnés d’une traduction en français établie par un traducteur juré.

Le Bureau d'aides sociales et financières

Permanences

De 9h00 à 12h45 et de 13h30 à 16h00

  • En présentiel du lundi au jeudi 
  • En distanciel le vendredi 

Coordonnées
Rue Ommegang 6 - 1er étage - bureau OM 1-09

Tél. : 02 792 35 95

aide-sociale-slb@uclouvain.be