Séminaires - Ateliers
incal | Louvain-la-Neuve
2024
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Méditerranées : Une histoire des mobilités humaines (1492-1750)13 May13 May...
Conférence de Guillaume Calafat, Maître de conférences en histoire moderne à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (IHMC), Mathieu Grenet Maître de conférences en histoire moderne à l'INU Champollion d'Albi (FRAMESPA).
Nous aurons également le plaisir d'avoir en modérateur Luca Lo Basso, professeur de l'Université de Gênes, NaV-Lab
En savoir plusMéditerranées : Une histoire des mobilités humaines (1492-1750)13 May13 May...Conférence de Guillaume Calafat, Maître de conférences en histoire moderne à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (IHMC), Mathieu Grenet Maître de conférences en histoire moderne à l'INU Champollion d'Albi (FRAMESPA).
Nous aurons également le plaisir d'avoir en modérateur Luca Lo Basso, professeur de l'Université de Gênes, NaV-Lab
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Classifications et catégorisations12 Mar12 Mar...
Formes linguistiques, structures sociales, organisation des savoirs, description du monde de tout temps et trans culturellement, l’humain s’est approprié son monde en en assignant les éléments constitutifs à de multiples catégories Régulièrement interprété comme un trait distinctif de l’humanité une propriété qui, en la distinguant du reste du monde, n’échappe pas au soupçon tautologique ce geste classificatoire est inhérent à la perception et à la description d’un réel qu’on ne peut observer sans nommer ou, plutôt, sans disposer d’un signifiant quelconque Mais au delà, il mobilise une chaine d’opérations récurrente (observer discriminer inventorier regrouper nommer) dont les multiples applications révèlent autant de représentations du monde Aussi, outre l’intérêt même de son objet, l’étude des processus classificatoires offre l’exceptionnelle opportunité d’ouvrir une fenêtre sur la diversité des conceptions du réel qui ont pu être développées au cours du temps
Par la multiplicité de ses modalités et de ses mises en oeuvre, le phénomène invite à diversifier les points de vue et à aborder transversalement les questions qu’il soulève Aussi, cet atelier se propose de tirer profit des savoir réunis en INCAL en rassemblant des chercheurs de toutes disciplines Plutôt que de faire l’inventaire de multiples typologies, il ambitionne d’interroger la notion même de classification et de catégorisation afin de questionner la pratique que nous en avons Il vise ainsi à analyser et à déconstruire les processus classificatoires.
L’atelier se déroulera sous la forme d’événements réguliers (ca tous les deux mois), au cours desquels alterneront conférences et tables rondes. Y participeront des membres de l’INCAL, mais également des chercheuses et chercheurs invité·es Lors de la séance de lancement, le 12 mars 2024 interviendront :
- Françoise Van Haeperen introduction
- Présentation de l’atelier
- Gaëlle Chantrain (Catégoriser le réel et les mots pour le dire en égyptien ancien)
- Fañch Thoraval (Une archéologie des classifications instrumentales quadripartites au XIXe siècle)
- Table ronde
En savoir plusClassifications et catégorisations12 Mar12 Mar...Formes linguistiques, structures sociales, organisation des savoirs, description du monde de tout temps et trans culturellement, l’humain s’est approprié son monde en en assignant les éléments constitutifs à de multiples catégories Régulièrement interprété comme un trait distinctif de l’humanité une propriété qui, en la distinguant du reste du monde, n’échappe pas au soupçon tautologique ce geste classificatoire est inhérent à la perception et à la description d’un réel qu’on ne peut observer sans nommer ou, plutôt, sans disposer d’un signifiant quelconque Mais au delà, il mobilise une chaine d’opérations récurrente (observer discriminer inventorier regrouper nommer) dont les multiples applications révèlent autant de représentations du monde Aussi, outre l’intérêt même de son objet, l’étude des processus classificatoires offre l’exceptionnelle opportunité d’ouvrir une fenêtre sur la diversité des conceptions du réel qui ont pu être développées au cours du temps
Par la multiplicité de ses modalités et de ses mises en oeuvre, le phénomène invite à diversifier les points de vue et à aborder transversalement les questions qu’il soulève Aussi, cet atelier se propose de tirer profit des savoir réunis en INCAL en rassemblant des chercheurs de toutes disciplines Plutôt que de faire l’inventaire de multiples typologies, il ambitionne d’interroger la notion même de classification et de catégorisation afin de questionner la pratique que nous en avons Il vise ainsi à analyser et à déconstruire les processus classificatoires.
L’atelier se déroulera sous la forme d’événements réguliers (ca tous les deux mois), au cours desquels alterneront conférences et tables rondes. Y participeront des membres de l’INCAL, mais également des chercheuses et chercheurs invité·es Lors de la séance de lancement, le 12 mars 2024 interviendront :
- Françoise Van Haeperen introduction
- Présentation de l’atelier
- Gaëlle Chantrain (Catégoriser le réel et les mots pour le dire en égyptien ancien)
- Fañch Thoraval (Une archéologie des classifications instrumentales quadripartites au XIXe siècle)
- Table ronde
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Fxmmes, arts et littérature, #5 Archives26 Mar26 Mar...
Séminaire de lectures théoriques 2023-2024
Organisé par Audrey Lasserre ( UCLouvain x MrBAB) et
Lyse Vancampenhoudt (FNRS x UCLouvain x MrBAB)Les archives, tant dans leur sélection que dans leur interprétation, nourrissent un récit dominant dont il n’est pas toujours facile de se départir. Quelles sont les archives auxquelles sont attribuées de la valeur, et qui sont donc conservées ? Comment sont-elles mobilisées, et au profit de quel récit ? Dans un contexte de partage inégal de la mémoire (Michelle Perrot), comment écrire l’histoire de ceux·celles pour lesquel·les peu de - voire aucune - trace n’ont été conservées ? Ou bien encore, quels autres regards peut-on porter sur les archives afin d’offrir de nouveaux récits ? Autant de questions que le séminaire abordera à travers la présentation critique du double numéro de la revue Radical History "Queering Archives" (2014 et 2015, présentation suivie d’un échange avec les invitées.
Lecture :
"Queering Archives", Radical History vol 120 et 122, 2014 et 2015.
Invitées :
- Aude Alexandre et Ingrid Goddeeris (Coordinatrices du projet “ProvEnhance”, MrBAB)
- Géraldine David (Directrice, MrAH)
- Hélène Giannecchini (Écrivaine)
- Bénédicte Grailles (MCF en archivistique, Conservatrice du patrimoine, Université d’Angers)
En savoir plusFxmmes, arts et littérature, #5 Archives26 Mar26 Mar...Séminaire de lectures théoriques 2023-2024
Organisé par Audrey Lasserre ( UCLouvain x MrBAB) et
Lyse Vancampenhoudt (FNRS x UCLouvain x MrBAB)Les archives, tant dans leur sélection que dans leur interprétation, nourrissent un récit dominant dont il n’est pas toujours facile de se départir. Quelles sont les archives auxquelles sont attribuées de la valeur, et qui sont donc conservées ? Comment sont-elles mobilisées, et au profit de quel récit ? Dans un contexte de partage inégal de la mémoire (Michelle Perrot), comment écrire l’histoire de ceux·celles pour lesquel·les peu de - voire aucune - trace n’ont été conservées ? Ou bien encore, quels autres regards peut-on porter sur les archives afin d’offrir de nouveaux récits ? Autant de questions que le séminaire abordera à travers la présentation critique du double numéro de la revue Radical History "Queering Archives" (2014 et 2015, présentation suivie d’un échange avec les invitées.
Lecture :
"Queering Archives", Radical History vol 120 et 122, 2014 et 2015.
Invitées :
- Aude Alexandre et Ingrid Goddeeris (Coordinatrices du projet “ProvEnhance”, MrBAB)
- Géraldine David (Directrice, MrAH)
- Hélène Giannecchini (Écrivaine)
- Bénédicte Grailles (MCF en archivistique, Conservatrice du patrimoine, Université d’Angers)
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Visions hétérogènes : Le panorama comme intermédia dans l’art contemporain25 Nov25 Nov...
Alexander Streitberger est accueilli en tant que chercheur invité du 4 au 29 novembre 2024 au Centre André-Chastel, Sorbonne Université, Paris.
À cette occasion, il animera deux séminaires de recherche, en collaboration avec les artistes Victor Burgin et Arno Gisinger. Il donnera également une conférence sur la vision panoramique dans l'art contemporain et la culture visuelle.
En savoir plusVisions hétérogènes : Le panorama comme intermédia dans l’art contemporain25 Nov25 Nov...Alexander Streitberger est accueilli en tant que chercheur invité du 4 au 29 novembre 2024 au Centre André-Chastel, Sorbonne Université, Paris.
À cette occasion, il animera deux séminaires de recherche, en collaboration avec les artistes Victor Burgin et Arno Gisinger. Il donnera également une conférence sur la vision panoramique dans l'art contemporain et la culture visuelle.
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Le don des lettres. Alphabet et poésie au Moyen Âge27 Mar27 Mar...
Présentation d’une nouvelle parution de Thibaut Radomme (U. Saint-Étienne), Le don des lettres. Alphabet et poésie au Moyen Âge
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2021
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Rencontre des CORSCI INCAL et RSCS avec le DHC Patrick Boucheron Histoire - Fait religieux - Pouvoir26 Oct26 Oct...
Rencontre complète !
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La Main et l’image12 Feb12 Feb...
L’haptique en art et en littérature: Ovide, Proust et Antonello de Messine de Guillemette Bolens et Réflexions sur les gestes de l’art de Laurent Jenny.
Séance animée par Marcela Scibiorska.
Pour participer à la séance, n'hésitez pas à écrire à marcela.scibiorska@uclouvain.be - nous vous enverrons le lien Teams de la réunion.
En savoir plusLa Main et l’image12 Feb12 Feb...L’haptique en art et en littérature: Ovide, Proust et Antonello de Messine de Guillemette Bolens et Réflexions sur les gestes de l’art de Laurent Jenny.
Séance animée par Marcela Scibiorska.
Pour participer à la séance, n'hésitez pas à écrire à marcela.scibiorska@uclouvain.be - nous vous enverrons le lien Teams de la réunion.
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Imaginer... La notation, le son23 Mar23 Mar...
Cet atelier propose aux participant.es d’explorer toutes les étapes d’un processus d’écriture, de la réalisation des pre-mières esquisses au concert. Il s’agit de découvrir (ou re-découvrir) dans un premier temps des esthétiques variées de la musique contemporaine ainsi que des techniques de notations plurielles (traditionnelles, ouvertes, graphiques, semi-ouvertes, etc.).
Les participants.es seront également amenés à étudier les caractéristiques des instruments pour lesquels ils ou elles écriront (cordes, clarinette), dans une approche la plus large possible (techniques tradition-nelles et « étendues »). Ils et elles développeront leurs idées compositionnelles au cours de séances en interaction avec le compositeur Karl Naegelen, jusqu’à la réalisation de leurs partitions finales. Enfin ils et elles seront les acteurs des répétitions avec les musiciens du quintette Umlaut afin de se confronter à la mise en pratique concrète de leurs idées musicales, en dialogue avec des musiciens profes-sionnels aguerris à la création musicale contemporaine. La musique composée dans le cadre de l’atelier sera créée lors d’un concert à la Ferme du Biéreau, le 7 mai 2021.
L'atelier est ouvert à tous.tes les étudiant.es de l'UCLouvain dans la limite des places disponibles. Une certaine expérience musi-cale (quelle qu'en soit la nature) est cependant souhaitable.
Voir la présentation de l'atelier
En savoir plusImaginer... La notation, le son23 Mar23 Mar...Cet atelier propose aux participant.es d’explorer toutes les étapes d’un processus d’écriture, de la réalisation des pre-mières esquisses au concert. Il s’agit de découvrir (ou re-découvrir) dans un premier temps des esthétiques variées de la musique contemporaine ainsi que des techniques de notations plurielles (traditionnelles, ouvertes, graphiques, semi-ouvertes, etc.).
Les participants.es seront également amenés à étudier les caractéristiques des instruments pour lesquels ils ou elles écriront (cordes, clarinette), dans une approche la plus large possible (techniques tradition-nelles et « étendues »). Ils et elles développeront leurs idées compositionnelles au cours de séances en interaction avec le compositeur Karl Naegelen, jusqu’à la réalisation de leurs partitions finales. Enfin ils et elles seront les acteurs des répétitions avec les musiciens du quintette Umlaut afin de se confronter à la mise en pratique concrète de leurs idées musicales, en dialogue avec des musiciens profes-sionnels aguerris à la création musicale contemporaine. La musique composée dans le cadre de l’atelier sera créée lors d’un concert à la Ferme du Biéreau, le 7 mai 2021.
L'atelier est ouvert à tous.tes les étudiant.es de l'UCLouvain dans la limite des places disponibles. Une certaine expérience musi-cale (quelle qu'en soit la nature) est cependant souhaitable.
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Imaginer... La notation, le son30 Mar30 Mar...
Cet atelier propose aux participant.es d’explorer toutes les étapes d’un processus d’écriture, de la réalisation des pre-mières esquisses au concert. Il s’agit de découvrir (ou re-découvrir) dans un premier temps des esthétiques variées de la musique contemporaine ainsi que des techniques de notations plurielles (traditionnelles, ouvertes, graphiques, semi-ouvertes, etc.).
Les participants.es seront également amenés à étudier les caractéristiques des instruments pour lesquels ils ou elles écriront (cordes, clarinette), dans une approche la plus large possible (techniques tradition-nelles et « étendues »). Ils et elles développeront leurs idées compositionnelles au cours de séances en interaction avec le compositeur Karl Naegelen, jusqu’à la réalisation de leurs partitions finales. Enfin ils et elles seront les acteurs des répétitions avec les musiciens du quintette Umlaut afin de se confronter à la mise en pratique concrète de leurs idées musicales, en dialogue avec des musiciens profes-sionnels aguerris à la création musicale contemporaine. La musique composée dans le cadre de l’atelier sera créée lors d’un concert à la Ferme du Biéreau, le 7 mai 2021.
L'atelier est ouvert à tous.tes les étudiant.es de l'UCLouvain dans la limite des places disponibles. Une certaine expérience musi-cale (quelle qu'en soit la nature) est cependant souhaitable.
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En savoir plusImaginer... La notation, le son30 Mar30 Mar...Cet atelier propose aux participant.es d’explorer toutes les étapes d’un processus d’écriture, de la réalisation des pre-mières esquisses au concert. Il s’agit de découvrir (ou re-découvrir) dans un premier temps des esthétiques variées de la musique contemporaine ainsi que des techniques de notations plurielles (traditionnelles, ouvertes, graphiques, semi-ouvertes, etc.).
Les participants.es seront également amenés à étudier les caractéristiques des instruments pour lesquels ils ou elles écriront (cordes, clarinette), dans une approche la plus large possible (techniques tradition-nelles et « étendues »). Ils et elles développeront leurs idées compositionnelles au cours de séances en interaction avec le compositeur Karl Naegelen, jusqu’à la réalisation de leurs partitions finales. Enfin ils et elles seront les acteurs des répétitions avec les musiciens du quintette Umlaut afin de se confronter à la mise en pratique concrète de leurs idées musicales, en dialogue avec des musiciens profes-sionnels aguerris à la création musicale contemporaine. La musique composée dans le cadre de l’atelier sera créée lors d’un concert à la Ferme du Biéreau, le 7 mai 2021.
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Imaginer... La notation, le son27 Apr27 Apr...
Cet atelier propose aux participant.es d’explorer toutes les étapes d’un processus d’écriture, de la réalisation des pre-mières esquisses au concert. Il s’agit de découvrir (ou re-découvrir) dans un premier temps des esthétiques variées de la musique contemporaine ainsi que des techniques de notations plurielles (traditionnelles, ouvertes, graphiques, semi-ouvertes, etc.).
Les participants.es seront également amenés à étudier les caractéristiques des instruments pour lesquels ils ou elles écriront (cordes, clarinette), dans une approche la plus large possible (techniques tradition-nelles et « étendues »). Ils et elles développeront leurs idées compositionnelles au cours de séances en interaction avec le compositeur Karl Naegelen, jusqu’à la réalisation de leurs partitions finales. Enfin ils et elles seront les acteurs des répétitions avec les musiciens du quintette Umlaut afin de se confronter à la mise en pratique concrète de leurs idées musicales, en dialogue avec des musiciens profes-sionnels aguerris à la création musicale contemporaine. La musique composée dans le cadre de l’atelier sera créée lors d’un concert à la Ferme du Biéreau, le 7 mai 2021.
L'atelier est ouvert à tous.tes les étudiant.es de l'UCLouvain dans la limite des places disponibles. Une certaine expérience musi-cale (quelle qu'en soit la nature) est cependant souhaitable.
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En savoir plusImaginer... La notation, le son27 Apr27 Apr...Cet atelier propose aux participant.es d’explorer toutes les étapes d’un processus d’écriture, de la réalisation des pre-mières esquisses au concert. Il s’agit de découvrir (ou re-découvrir) dans un premier temps des esthétiques variées de la musique contemporaine ainsi que des techniques de notations plurielles (traditionnelles, ouvertes, graphiques, semi-ouvertes, etc.).
Les participants.es seront également amenés à étudier les caractéristiques des instruments pour lesquels ils ou elles écriront (cordes, clarinette), dans une approche la plus large possible (techniques tradition-nelles et « étendues »). Ils et elles développeront leurs idées compositionnelles au cours de séances en interaction avec le compositeur Karl Naegelen, jusqu’à la réalisation de leurs partitions finales. Enfin ils et elles seront les acteurs des répétitions avec les musiciens du quintette Umlaut afin de se confronter à la mise en pratique concrète de leurs idées musicales, en dialogue avec des musiciens profes-sionnels aguerris à la création musicale contemporaine. La musique composée dans le cadre de l’atelier sera créée lors d’un concert à la Ferme du Biéreau, le 7 mai 2021.
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Imaginer... La notation, le son03 May03 May...
Cet atelier propose aux participant.es d’explorer toutes les étapes d’un processus d’écriture, de la réalisation des pre-mières esquisses au concert. Il s’agit de découvrir (ou re-découvrir) dans un premier temps des esthétiques variées de la musique contemporaine ainsi que des techniques de notations plurielles (traditionnelles, ouvertes, graphiques, semi-ouvertes, etc.).
Les participants.es seront également amenés à étudier les caractéristiques des instruments pour lesquels ils ou elles écriront (cordes, clarinette), dans une approche la plus large possible (techniques tradition-nelles et « étendues »). Ils et elles développeront leurs idées compositionnelles au cours de séances en interaction avec le compositeur Karl Naegelen, jusqu’à la réalisation de leurs partitions finales. Enfin ils et elles seront les acteurs des répétitions avec les musiciens du quintette Umlaut afin de se confronter à la mise en pratique concrète de leurs idées musicales, en dialogue avec des musiciens profes-sionnels aguerris à la création musicale contemporaine. La musique composée dans le cadre de l’atelier sera créée lors d’un concert à la Ferme du Biéreau, le 7 mai 2021.
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En savoir plusImaginer... La notation, le son03 May03 May...Cet atelier propose aux participant.es d’explorer toutes les étapes d’un processus d’écriture, de la réalisation des pre-mières esquisses au concert. Il s’agit de découvrir (ou re-découvrir) dans un premier temps des esthétiques variées de la musique contemporaine ainsi que des techniques de notations plurielles (traditionnelles, ouvertes, graphiques, semi-ouvertes, etc.).
Les participants.es seront également amenés à étudier les caractéristiques des instruments pour lesquels ils ou elles écriront (cordes, clarinette), dans une approche la plus large possible (techniques tradition-nelles et « étendues »). Ils et elles développeront leurs idées compositionnelles au cours de séances en interaction avec le compositeur Karl Naegelen, jusqu’à la réalisation de leurs partitions finales. Enfin ils et elles seront les acteurs des répétitions avec les musiciens du quintette Umlaut afin de se confronter à la mise en pratique concrète de leurs idées musicales, en dialogue avec des musiciens profes-sionnels aguerris à la création musicale contemporaine. La musique composée dans le cadre de l’atelier sera créée lors d’un concert à la Ferme du Biéreau, le 7 mai 2021.
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Imaginer... La notation, le son06 May06 May...
Cet atelier propose aux participant.es d’explorer toutes les étapes d’un processus d’écriture, de la réalisation des pre-mières esquisses au concert. Il s’agit de découvrir (ou re-découvrir) dans un premier temps des esthétiques variées de la musique contemporaine ainsi que des techniques de notations plurielles (traditionnelles, ouvertes, graphiques, semi-ouvertes, etc.).
Les participants.es seront également amenés à étudier les caractéristiques des instruments pour lesquels ils ou elles écriront (cordes, clarinette), dans une approche la plus large possible (techniques tradition-nelles et « étendues »). Ils et elles développeront leurs idées compositionnelles au cours de séances en interaction avec le compositeur Karl Naegelen, jusqu’à la réalisation de leurs partitions finales. Enfin ils et elles seront les acteurs des répétitions avec les musiciens du quintette Umlaut afin de se confronter à la mise en pratique concrète de leurs idées musicales, en dialogue avec des musiciens profes-sionnels aguerris à la création musicale contemporaine. La musique composée dans le cadre de l’atelier sera créée lors d’un concert à la Ferme du Biéreau, le 7 mai 2021.
L'atelier est ouvert à tous.tes les étudiant.es de l'UCLouvain dans la limite des places disponibles. Une certaine expérience musi-cale (quelle qu'en soit la nature) est cependant souhaitable.
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En savoir plusImaginer... La notation, le son06 May06 May...Cet atelier propose aux participant.es d’explorer toutes les étapes d’un processus d’écriture, de la réalisation des pre-mières esquisses au concert. Il s’agit de découvrir (ou re-découvrir) dans un premier temps des esthétiques variées de la musique contemporaine ainsi que des techniques de notations plurielles (traditionnelles, ouvertes, graphiques, semi-ouvertes, etc.).
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2020
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Autour de Georges Didi-Huberman10 Dec10 Dec...
Le séminaire « La Main et l’image » proposera quatre séances de lectures théoriques de textes ayant trait à la problématique de la manutention, du maniement et de la manipulation des images.
Séance animée par Adrien Genoudet, écrivain, cinéaste et chercheur en histoire visuelle.
En savoir plusAutour de Georges Didi-Huberman10 Dec10 Dec...Le séminaire « La Main et l’image » proposera quatre séances de lectures théoriques de textes ayant trait à la problématique de la manutention, du maniement et de la manipulation des images.
Séance animée par Adrien Genoudet, écrivain, cinéaste et chercheur en histoire visuelle.
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Imageries : littérature et image au XIXe siècle (2001) de Philippe Hamon12 Mar12 Mar...
Le séminaire « La Main et l’image » proposera quatre séances de lectures théoriques de textes ayant trait à la problématique de la manutention, du maniement et de la manipulation des images.
En savoir plus -
Les artistes iconographes (2018) de Garance Chabert et Aurélien Mole20 Feb20 Feb...
Le séminaire « La Main et l’image » proposera quatre séances de lectures théoriques de textes ayant trait à la problématique de la manutention, du maniement et de la manipulation des images.
En savoir plus -
Labo : le numérique06 Feb06 Feb...
Nous vivons à l'ère numérique et tout est façonné par le numérique. Cet aspect est indispensable à notre recherche, à notre éducation et à la vie contemporaine en général : il fait partie de tout et il engloutit tout.
Le Digital Lab / LLN (Labo: Le Numérique) est l’endroit parfait pour expérimenter, apprendre, échanger des idées, travailler et s’amuser avec le numérique, tout d’un coup. Avez-vous un projet de recherche ou un travail de cours impliquant un aspect numérique pour lequel vous ne pouvez pas trouver la solution adéquate ?
Nous vous invitons au Digital Lab / LLN pour voir quelles idées nous avons. Venez nous rejoindre ce jeudi, le 6 février, à 15h00, dans le hall du Collège Erasme pour l’ouverture officielle du Digital Lab / LLN.
De la pizza vous sera offerte !
L'équipe de la Chaire Altissia
Opening of the Digital Lab We live in the digital age and everything is informed by the digital. The digital is indispensable to our research, education, and lives in general: it is a part of everything and it engulfs everything.
The Digital Lab / LLN (Labo: Le Numerique) will be a place to experiment, learn, exchange ideas, work, and have fun with the digital. You have a research project or class assignment involving the digital that you can’t figure out?
You will want to stop by the Digital Lab / LLN to pick our brains. Come join us this Thursday 3 pm in the lobby of College Erasme for the official opening of the Digital Lab / LLN.
Free Pizza!
Altissia Chair’s Team
En savoir plusLabo : le numérique06 Feb06 Feb...Nous vivons à l'ère numérique et tout est façonné par le numérique. Cet aspect est indispensable à notre recherche, à notre éducation et à la vie contemporaine en général : il fait partie de tout et il engloutit tout.
Le Digital Lab / LLN (Labo: Le Numérique) est l’endroit parfait pour expérimenter, apprendre, échanger des idées, travailler et s’amuser avec le numérique, tout d’un coup. Avez-vous un projet de recherche ou un travail de cours impliquant un aspect numérique pour lequel vous ne pouvez pas trouver la solution adéquate ?
Nous vous invitons au Digital Lab / LLN pour voir quelles idées nous avons. Venez nous rejoindre ce jeudi, le 6 février, à 15h00, dans le hall du Collège Erasme pour l’ouverture officielle du Digital Lab / LLN.
De la pizza vous sera offerte !
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La villa après la villa. Transformation d’un modèle économique et d’occupation en Italie centrale de l’Antiquité tardive au Moyen Âge15 Dec15 Dec...
L’événement sera diffusé en ligne dès 9h00. La participation est gratuite via le lien suivant :
https://zoom.us/j/99207718578?pwd=TUVQbWVWY1RHbTU4QmFHb1phWkFRQT09
La villa après la villa. Transformation d’un modèle économique et d’occupation en Italie centrale de l’Antiquité tardive au Moyen Âge
Le webinar organisé à Rome à l’Academia Belgica (15 décembre 2020) se concentrera sur les dernières phases résidentielles des villas de l’Antiquité tardive et sur les phases d’occupation postérieures de réutilisation et de réemploi de ces sites présents dans les régions de Toscane, des Marches, de l’Ombrie, des Abruzzes, du Molise et du Latium. Cette initiative s'inscrit dans la continuité du séminaire "La villa après la villa en Italie du Nord" organisé par l’UCLouvain en collaboration avec l'Università Cattolica del Sacro Cuore de Milan en décembre 2018, qui a donné lieu à un volume qui vient de paraître (juin 2020) dans la collection FERVET OPVS des Presses universitaires de Louvain. Les journées d’étude de décembre 2020, également sous l'égide du CISEM (Centro interuniversitario di Studi sull'Edilizia abitativa nell'Edilizia tardoantica nel Mediterraneo, https://centri.unibo.it/cisem/it, centre de recherche interuniversitaire auquel l’UCLouvain est affectée), ont pour objectif scientifique de présenter et de discuter de l'état des connaissances sur les villas de l'Antiquité tardive (IVe-VIIe siècles après J.-C.) dans les régions susmentionnées, avec des communications allant de l’étude de cas à la synthèse régionale, afin de vérifier le « maintient » des modèles interprétatifs du phénomène d’occupation des villas durant l’Antiquité tardive.
La villa dopo la villa. Trasformazione di un sistema insediativo ed economico in Italia centrale tra tarda Antichità e Medioevo.
Il webinar intende focalizzare l’attenzione sulle ultime fasi e su quelle successive ad eventi di trasformazione, reimpiego e riuso delle ville della tarda Antichità presenti nelle regioni di Toscana, Marche, Umbria, Abruzzo, Molise e Lazio. L’iniziativa si colloca in continuità con il seminario sul tema della “villa dopo la villa in Italia settentrionale” organizzato presso l’Università Cattolica di Milano nel dicembre 2018, che ha dato vita ad un volume edito nella collana FERVET OPVS dell’UCLouvain. L’incontro, che si terrà inoltre sotto l'egida del CISEM (Centro interuniversitario di Studi sull'Edilizia abitativa tardoantica nel Mediterraneo, https://centri.unibo.it/cisem/it), si prefigge l’obiettivo scientifico di presentare e discutere lo status quaestionis sulla conoscenza delle ville tardoantiche (IV-VII secolo d.C.) nelle regioni suddette con proposte che spaziano da singoli casi studio a visioni di sintesi, per verificare “la tenuta” di codificati modelli interpretativi circa il fenomeno dell’abitare per villas in età tardoantica.
En savoir plusLa villa après la villa. Transformation d’un modèle économique et d’occupation en Italie centrale de l’Antiquité tardive au Moyen Âge15 Dec15 Dec...L’événement sera diffusé en ligne dès 9h00. La participation est gratuite via le lien suivant :
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La villa après la villa. Transformation d’un modèle économique et d’occupation en Italie centrale de l’Antiquité tardive au Moyen Âge
Le webinar organisé à Rome à l’Academia Belgica (15 décembre 2020) se concentrera sur les dernières phases résidentielles des villas de l’Antiquité tardive et sur les phases d’occupation postérieures de réutilisation et de réemploi de ces sites présents dans les régions de Toscane, des Marches, de l’Ombrie, des Abruzzes, du Molise et du Latium. Cette initiative s'inscrit dans la continuité du séminaire "La villa après la villa en Italie du Nord" organisé par l’UCLouvain en collaboration avec l'Università Cattolica del Sacro Cuore de Milan en décembre 2018, qui a donné lieu à un volume qui vient de paraître (juin 2020) dans la collection FERVET OPVS des Presses universitaires de Louvain. Les journées d’étude de décembre 2020, également sous l'égide du CISEM (Centro interuniversitario di Studi sull'Edilizia abitativa nell'Edilizia tardoantica nel Mediterraneo, https://centri.unibo.it/cisem/it, centre de recherche interuniversitaire auquel l’UCLouvain est affectée), ont pour objectif scientifique de présenter et de discuter de l'état des connaissances sur les villas de l'Antiquité tardive (IVe-VIIe siècles après J.-C.) dans les régions susmentionnées, avec des communications allant de l’étude de cas à la synthèse régionale, afin de vérifier le « maintient » des modèles interprétatifs du phénomène d’occupation des villas durant l’Antiquité tardive.
La villa dopo la villa. Trasformazione di un sistema insediativo ed economico in Italia centrale tra tarda Antichità e Medioevo.
Il webinar intende focalizzare l’attenzione sulle ultime fasi e su quelle successive ad eventi di trasformazione, reimpiego e riuso delle ville della tarda Antichità presenti nelle regioni di Toscana, Marche, Umbria, Abruzzo, Molise e Lazio. L’iniziativa si colloca in continuità con il seminario sul tema della “villa dopo la villa in Italia settentrionale” organizzato presso l’Università Cattolica di Milano nel dicembre 2018, che ha dato vita ad un volume edito nella collana FERVET OPVS dell’UCLouvain. L’incontro, che si terrà inoltre sotto l'egida del CISEM (Centro interuniversitario di Studi sull'Edilizia abitativa tardoantica nel Mediterraneo, https://centri.unibo.it/cisem/it), si prefigge l’obiettivo scientifico di presentare e discutere lo status quaestionis sulla conoscenza delle ville tardoantiche (IV-VII secolo d.C.) nelle regioni suddette con proposte che spaziano da singoli casi studio a visioni di sintesi, per verificare “la tenuta” di codificati modelli interpretativi circa il fenomeno dell’abitare per villas in età tardoantica.