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Evénements scientifiques

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  • "Une éducation scolaire pour la démocratie?"
    22 Nov
    22 Nov
    ...

    Appel à communications

    Le regard que porte une grande partie des jeunes sur la politique est de plus en plus caractérisé par la défiance, le désintérêt ou un certain scepticisme (Blais & Rubenson, 2013 ; Dalton, 2004 ; Foa & Mounk, 2016 ; Henn, Weinstein, & Forrest, 2005). Parallèlement à cela, on observe toutefois un engagement grandissant de leur part dans des actions politiques, moins liées aux enjeux électoraux, et davantage en lien avec des activités de contestation ou de consumérisme politique (Sloam, 2007). Que ces résultats indiquent un mécontentement croissant des jeunes à l'égard de la politique ou témoignent d'un changement dans les modèles de participation politique chez les jeunes (Ekman et Amnå, 2012), il apparait que leur intérêt pour la politique « traditionnelle » est remis en question.

    Le workshop abordera ces questions sous deux angles :

    • D’une part, au travers de la socialisation politique : Nous analyserons durant deux ateliers les processus de socialisation politique des jeunes et la relation complexe entre les jeunes et la politique. La relation des jeunes face à la politique est-elle problématique ? Comment l'engagement des jeunes dans la politique a-t-il évolué ? Comment pouvons-nous réduire l'aliénation politique des jeunes ? Les innovations institutionnelles (parlements de jeunes, conseils de jeunes, innovations démocratiques...) ont-elles un rôle à jouer pour combler le fossé entre les jeunes et la politique ?
    • D’autre part, nous nous concentrerons dans deux ateliers sur les processus d'éducation à la citoyenneté. L’éducation à la citoyenneté peut-elle créer des ponts entre les jeunes et la politique ? Est-ce son rôle ? L’éducation au politique fait-elle partie de l’éducation à la citoyenneté ? Quelles sont les pratiques innovantes d'éducation politique ? Comment les enseignants gèrent-ils l'éducation citoyenne en classe ? Et quels devraient être les objectifs de ces pratiques ?

    Contributions attendues

    Nous attendons des contributions traitant de la question de la socialisation politique des jeunes et de l'éducation à la citoyenneté et au politique. Le workshop peut accueillir aussi bien des travaux empiriques originaux que des articles théoriques, et est ouvert aux articles issus de toutes les traditions méthodologiques.

    Les propositions de communication (résumés de 500 mots, avec nom et affiliation de l'auteur ou des auteurs) doivent être envoyées par courriel à robin.lebrun@ulb.be avant le 31 mai 2021.Elles peuvent être soumises et présentées en anglais, français ou néerlandais. La notification d'acceptation sera annoncée au plus tard le 15 juin 2021.

    Calendrier

    • 31/05/2021 : Date limite de soumission des propositions de communication
    • 15/06/2021 : Notification d'acceptation
    • 1/11/2021 : Soumission du document final
    • 22/11/2021 : Présentation du document à Bruxelles

    Comité d'organisation

    • Didier Caluwaerts - Vrije Universiteit Brussel
    • Bernard Delvaux - Université catholique de Louvain
    • Emilie van Haute - Université libre de Bruxelles

    Ce workshop est organisé dans le cadre du projet Innoviris Anticipate ‘Jeunes&Politiek’, en collaboration avec le Parlement bruxellois.

    "Une éducation scolaire pour la démocratie?"
    22 Nov
    22 Nov
    ...

    Appel à communications

    Le regard que porte une grande partie des jeunes sur la politique est de plus en plus caractérisé par la défiance, le désintérêt ou un certain scepticisme (Blais & Rubenson, 2013 ; Dalton, 2004 ; Foa & Mounk, 2016 ; Henn, Weinstein, & Forrest, 2005). Parallèlement à cela, on observe toutefois un engagement grandissant de leur part dans des actions politiques, moins liées aux enjeux électoraux, et davantage en lien avec des activités de contestation ou de consumérisme politique (Sloam, 2007). Que ces résultats indiquent un mécontentement croissant des jeunes à l'égard de la politique ou témoignent d'un changement dans les modèles de participation politique chez les jeunes (Ekman et Amnå, 2012), il apparait que leur intérêt pour la politique « traditionnelle » est remis en question.

    Le workshop abordera ces questions sous deux angles :

    • D’une part, au travers de la socialisation politique : Nous analyserons durant deux ateliers les processus de socialisation politique des jeunes et la relation complexe entre les jeunes et la politique. La relation des jeunes face à la politique est-elle problématique ? Comment l'engagement des jeunes dans la politique a-t-il évolué ? Comment pouvons-nous réduire l'aliénation politique des jeunes ? Les innovations institutionnelles (parlements de jeunes, conseils de jeunes, innovations démocratiques...) ont-elles un rôle à jouer pour combler le fossé entre les jeunes et la politique ?
    • D’autre part, nous nous concentrerons dans deux ateliers sur les processus d'éducation à la citoyenneté. L’éducation à la citoyenneté peut-elle créer des ponts entre les jeunes et la politique ? Est-ce son rôle ? L’éducation au politique fait-elle partie de l’éducation à la citoyenneté ? Quelles sont les pratiques innovantes d'éducation politique ? Comment les enseignants gèrent-ils l'éducation citoyenne en classe ? Et quels devraient être les objectifs de ces pratiques ?

    Contributions attendues

    Nous attendons des contributions traitant de la question de la socialisation politique des jeunes et de l'éducation à la citoyenneté et au politique. Le workshop peut accueillir aussi bien des travaux empiriques originaux que des articles théoriques, et est ouvert aux articles issus de toutes les traditions méthodologiques.

    Les propositions de communication (résumés de 500 mots, avec nom et affiliation de l'auteur ou des auteurs) doivent être envoyées par courriel à robin.lebrun@ulb.be avant le 31 mai 2021.Elles peuvent être soumises et présentées en anglais, français ou néerlandais. La notification d'acceptation sera annoncée au plus tard le 15 juin 2021.

    Calendrier

    • 31/05/2021 : Date limite de soumission des propositions de communication
    • 15/06/2021 : Notification d'acceptation
    • 1/11/2021 : Soumission du document final
    • 22/11/2021 : Présentation du document à Bruxelles

    Comité d'organisation

    • Didier Caluwaerts - Vrije Universiteit Brussel
    • Bernard Delvaux - Université catholique de Louvain
    • Emilie van Haute - Université libre de Bruxelles

    Ce workshop est organisé dans le cadre du projet Innoviris Anticipate ‘Jeunes&Politiek’, en collaboration avec le Parlement bruxellois.

  • Rencontre du Girsef du 12 mars 2020
    12 Mar
    12 Mar
    ...

    Les rencontres du GIRSEF. Un espace d’information et de débat.

    Quelles pratiques efficaces pour permettre aux élèves de développer leurs compétences à communiquer oralement et par écrit ?

    Intervenants : Stéphane Colognesi (UCLouvain) et Catherine Deschepper (HE Vinci)

    Jeudi 12 mars 2020 de 16h30 à 18h30

    Montesquieu 2
    Place Montesquieu, 1 à 1348 Louvain-la-Neuve

    Les travaux récents en sciences de l'éducation ont conduit à une réflexion sur l'enseignement en termes de pratiques efficaces.

    Dans le domaine de l'écriture, des méta-analyses ont permis d'identifier des pratiques efficaces qui permettent d'améliorer les compétences scripturales des élèves. Néanmoins, ces principes sont encore peu connus des praticiens et/ou peu adoptés dans les classes où ils rencontrent des obstacles en termes d’opérationnalisation.

    En ce qui concerne l’oral, même si les études montrent que les enseignants estiment qu’il est important que les élèves le maitrisent, son enseignement n'est pas encore programmé dans les grilles horaires des classes. Sur ce plan, il semble que les compétences à communiquer oralement soient complexes à enseigner et à évaluer.

    Comment rendre une pratique efficace réalisable dans un contexte donné ? Comment articuler les ponts entre enseignement-apprentissage de l’écrit et de l’oral par ce biais ? Les pratiques efficaces pour construire des scénarios d'apprentissage permettant de développer les compétences à communiquer oralement et par écrit seront au cœur de l'intervention. Elles seront présentées et illustrées sur la base des derniers résultats de recherche.

    Inscription gratuite obligatoire ci-dessous, avant le 6 mars 2020.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Rencontre du Girsef du 12 mars 2020
    12 Mar
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    Les rencontres du GIRSEF. Un espace d’information et de débat.

    Quelles pratiques efficaces pour permettre aux élèves de développer leurs compétences à communiquer oralement et par écrit ?

    Intervenants : Stéphane Colognesi (UCLouvain) et Catherine Deschepper (HE Vinci)

    Jeudi 12 mars 2020 de 16h30 à 18h30

    Montesquieu 2
    Place Montesquieu, 1 à 1348 Louvain-la-Neuve

    Les travaux récents en sciences de l'éducation ont conduit à une réflexion sur l'enseignement en termes de pratiques efficaces.

    Dans le domaine de l'écriture, des méta-analyses ont permis d'identifier des pratiques efficaces qui permettent d'améliorer les compétences scripturales des élèves. Néanmoins, ces principes sont encore peu connus des praticiens et/ou peu adoptés dans les classes où ils rencontrent des obstacles en termes d’opérationnalisation.

    En ce qui concerne l’oral, même si les études montrent que les enseignants estiment qu’il est important que les élèves le maitrisent, son enseignement n'est pas encore programmé dans les grilles horaires des classes. Sur ce plan, il semble que les compétences à communiquer oralement soient complexes à enseigner et à évaluer.

    Comment rendre une pratique efficace réalisable dans un contexte donné ? Comment articuler les ponts entre enseignement-apprentissage de l’écrit et de l’oral par ce biais ? Les pratiques efficaces pour construire des scénarios d'apprentissage permettant de développer les compétences à communiquer oralement et par écrit seront au cœur de l'intervention. Elles seront présentées et illustrées sur la base des derniers résultats de recherche.

    Inscription gratuite obligatoire ci-dessous, avant le 6 mars 2020.