Aller au contenu principal

Exposition "Libros prohibidos. Herejía y censura en la Edad Moderna" (Université de Salamanque)

rscs |

rscs
3 December 2024, modified on 10 January 2025

Du 14 novembre 2024 au 19 janvier 2025, l'exposition Libros prohibidos. Herejía y censura en la Edad Moderna (Université de Salamanque, Espagne), propose une réflexion sur un moment critique de l'histoire de l'Europe : celui de la fracture confessionnelle de la Réforme, de la consolidation de l'imprimerie et de l'invention des index de livres interdits, qui visaient à contenir et à éradiquer la diffusion des « nouvelles hérésies ». Elle invite à considérer le lien entre dissidence et censure au début de l'époque moderne, à réfléchir à l'élaboration de politiques de gestion et de contrôle des consciences, et à percevoir le livre et la page imprimée comme un espace conflictuel, dans lequel les traces de la confrontation politique et doctrinale sont visibles.

Cette exposition a été réalisée dans le cadre du projet Proof of Concept INDEX-Censura, expurgación y lectura en la primera era de la imprenta, développé par le Seminario de Estudios sobre el Renacimiento de l'Université Autonome de Barcelone (Espagne).

Mathilde Albisson, chargée de recherche FNRS et membre affectée au RSCS, est membre du projet INDEX. Elle a collaboré à la scénarisation et à l'iconographie de l'exposition.