Stress, dépression, insomnie : la santé mentale des étudiant·es inquiète
presse |
Communiqué de presse - Etude UCLouvain/ULB
En bref :
Contact(s) presse : Informations supplémentaires : |
L’UCLouvain et l’ULB dévoilent dans le cadre de la semaine de la santé mentale les résultats d’une étude portant sur la santé mentale et le bien-être de leurs étudiant·es. Pour évaluer les principales difficultés rencontrées par ces communautés mais aussi pour encore mieux les soutenir à l’avenir, les observatoires de la vie étudiante des deux institutions avaient lancé au printemps dernier une vaste enquête conjointe. Cette collaboration entre l’UCLouvain et l’ULB visait notamment à voir quel était l’impact de la situation sanitaire sur l’état psychologique des étudiant·es.
L’enquête a été menée en ligne, d’avril à juin 2021. 3 111 questionnaires ont été complétés et validés.
Principaux enseignements :
- Plus de la moitié des étudiant·es (56,6%) ont confié être « plutôt » ou « très » inquiet·es à propos de la pandémie ;
- 7 étudiant·es sur 10 se disaient « beaucoup » ou « fortement » stressé·es ;
- Un tiers des étudiant·es interrogé·es (31,5%) présentaient des symptômes anxieux sévères ;
- 40% du panel montraient des symptômes dépressifs « modérément sévères » (22,4%) ou « sévères » (17,6%) ; à peine 1 étudiant·e sur 10 ne montrait aucun signe de dépression.
- Plus du tiers des sondé·es (37,5%) déclaraient des insomnies « modérées » (29,8%), voire « sévères » (7,7%).
« S’ils ne sont pas étonnants compte tenu du contexte sanitaire, ces chiffres sont particulièrement interpellants, analyse Céline Douilliez, professeure à la faculté de psychologie de l’UCLouvain. Ils démontrent la détérioration de la santé mentale de nos jeunes, par rapport à d’autres études menées en dehors de la crise. On constate qu’en pleine pandémie, bon nombre de nos étudiant·es étaient en grande détresse psychologique. »
« Ces résultats sont issus d'un large panel d'outils de mesure reconnus au niveau international ajoute Katia Castetbon, professeure à l'école de santé publique de l’ULB. Tous ensemble, ils convergent vers un même constat : la santé mentale des étudiant·es au printemps 2021 semblait nettement détériorée. »
Aides multiples
Malgré ces résultats inquiétants, seul.es 29% des étudiant·es ont indiqué avoir cherché de l’aide auprès de professionnel·les de la santé ; les autres ont invoqué le manque de temps ou de ressources financières ou le fait de ne pas savoir précisément à qui s’adresser.
Pour soutenir leurs communautés étudiantes, l’UCLouvain et l’ULB ont déjà mis en place d’importants dispositifs d’aides, qu’elles soient psychologiques, financières, scolaires ou sociales. L’UCLouvain a par exemple développé le projet-pilote Sentinelles, qui vise à former certains étudiant·es pour qu’ils·elles détectent et soutiennent les étudiant·es rencontrant des difficultés.
L’ULB a notamment renforcé son soutien à son partenaire PsyCampus afin d’augmenter les permanences d’accompagnement psychologique pour les étudiant·es en difficulté et le Service social étudiants a intégré le remboursement de consultations psychologiques dans les aides financières octroyées aux étudiant·es précarisé·es.
L’UCLouvain et l’ULB insistent sur l’importance de toujours mieux informer leurs étudiant·es sur les outils à leur disposition. Elles renforceront également l’encadrement de celles et ceux faisant face à de telles difficultés, tant sur le plan académique qu’au niveau psychologique.