Comment la recherche nourrit la pratique clinique ?
Zoom sur le TDAH et les troubles d’apprentissage en lecture et en mathématique.
Colloque organisé par la fondation Anne Van Hout (UCLouvain) - Louvain-la-Neuve le vendredi 14 novembre 2025
•8h30 : Accueil
•9h00 – 11h00 : Session sur les troubles du langage écrit
•9h00 : Difficultés en orthographe et en geste graphique chez les enfants dyslexiques : études d'intervention. Marie Van Reybroek, Logopède (PhD), Professeure à l’UCLouvain
•9h40 : Dyslexie à l’université : hétérogénéité des profils et évaluation Emilie Collette : Logopède (PhD), Maitre de conférences invitée.
•10h20 : Erreurs miroirs et filtres colorés en dyslexie : mythes ou réalité? Gilles Vannuscorps : Logopède (PhD), Professeur à l’UCLouvain
•11h – 11h30 : pause café
•11h30-12h50 : Session sur les troubles du calcul
•11h30 : Entrainement des compétences arithmétiques chez un enfant atteint d’une infirmité motrice cérébrale : une étude de cas unique Maëlle Neveu, xxx
•12h10 : Compter sur ses doigts pour apprendre à calculer: un levier pour les enfants (mal)voyants ? Virginie Crollen, Psychologue (PhD), Professeure à l’UCLouvain
•12h50 – 14h00 : lunch – sandwich sur place
•14h00-16h00 : Session sur les troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
•14h00 : Affiner le diagnostic du TDAH à l’âge adulte : focus sur la sensibilité et la spécificité des méthodes d’évaluation. Laurence Rousselle : (Neuro)psychologue (PhD), Professeur à l’université de Liège
•14h40 : Prise en soin dans le TDAH : stimulation, effort cognitif et modèle SPR-A Hichem Slama, (Neuro)psychologue (PhD)
•15h20 : Lien entre TDAH et attachement : rôle de la cognition et des comorbidités anxio-dépressives dans une perspective transgénérationnelle Jean-François Wylock, (Neuro)psychologue & logopède PhD
Plus d'informations et ouverture des inscriptions prochainement...