Aller au contenu principal

CPS personnes à haut(s) potentiel(s)

ipsy |

Vous pensez que vous, ou l’un de vos proches, présentez un profil à haut potentiel ?
Vous êtes en recherche d’informations, de conseils ou d’une évaluation objective ?
Vous ou l’un de vos proches avez été identifié(e) à haut(s) potentiel(s) et vous recherchez un accompagnement psychologique adapté ?

Nos consultants vous accompagneront pour toutes ces questions.
Les Consultations Psychologiques Spécialisées Personnes à haut(s) potentiel(s) sont destinées aux enfants, adolescents et adultes pour tout ce qui concerne le haut potentiel intellectuel.
 

Notre approche du haut potentiel intellectuel :

Nous défendons une approche plurielle du haut potentiel intellectuel. Les formes que peuvent prendre les compétences intellectuelles de haut niveau sont en effet très variées. Elles découlent des interactions, tout au long de l’existence, entre des potentialités innées, des variables internes (motivation, émotions…) et des variables externes (famille, éducation scolaire…). Nous privilégions dès lors une approche globale et individualisée de la personne dans le cadre de l’évaluation et de l’accompagnement.
Soucieux d’aider au mieux les personnes qui nous consultent, nous nous appuyons sur les connaissances les plus récentes du haut potentiel et nous utilisons les méthodes diagnostiques les plus rigoureuses.

Retrouvez notre actualité sur notre page Facebook

 

Les publications ci-dessous qui reflètent notre approche des personnes à haut potentiel. Certaines peuvent être téléchargées à partir de ce site (texte en bleu)

- Grégoire, J. (2021). L’identification du haut potentiel . In N. Gauvrit & N. Clobert (Eds.), Psychologie du haut potentiel (pp.203-220). Bruxelles : De Boeck.
- Grégoire, J. (2021). Autisme et haut potentiel intellectuel. In N. Gauvrit & N. Clobert (Eds.), Psychologie du haut potentiel (pp.295-308). Bruxelles : De Boeck.
- Grégoire, J. (2019). L’examen clinique de l’intelligence de l’enfant. Fondements et pratique du WISC-V. Bruxelles: Mardaga.
- Brasseur, S. & Cuche, C. (2017). Le haut potentiel en questions. Bruxelles: Mardaga
- Brasseur, S. & Grégoire, J. (2018). Les jeunes à haut potentiel sont-ils hyperémotifs ? A.N.A.E., 154, 289-297.
- Labouret, G. & Grégoire, J. (2018). La dispersion intra-individuelle et le profil des scores dans les QI élevés. A.N.A.E., 154, 271-279.
- Grégoire, J. (2017). Les évolutions de l’examen des fonctions intellectuelles. Entre tradition et innovation. Enfance, 69, 443-460.
- Grégoire, J.(2012). Les défis actuels de l’identification des enfants à haut potentiel. A.N.A.E., 119, 419-424.
- Grégoire, J.(2010). Qu’est-ce que l’intelligence ? Est-elle quantifiable ? A.N.A.E., 110, 353-359.
- Grégoire, J., Vlieghe, M. & Lebrun, L. (2010). Haut potentiel, créativité et personnalité. Enfance, 62, 85-98.
- Brasseur, S. & Grégoire, J. (2010). L’intelligence émotionnelle trait chez les adolescents à hauts potentiels : ses spécificités et ses liens avec la réussite académique et les compétences sociales. Enfance, 62, 59-76.