Aller au contenu principal

Comment la recherche nourrit la pratique clinique ?

ipsy | Louvain-la-Neuve

Comment la recherche nourrit la pratique clinique ? 

Zoom sur le TDAH et les troubles d’apprentissage en lecture et en mathématique. 

Colloque organisé par la fondation Anne Van Hout (UCLouvain) en collaboration avec IPSY et les CPS en neuropsychologie et logopédie de l'enfant

Le vendredi 14 novembre 2025 
Auditoire Socrate - Place du Cardinal Mercier
1348 -Louvain-la-Neuve

tête enfant

 

Programme

 

  • 8h30 : accueil
     
  • 8h50 : ouverture de la conférence par Marie-Pascale Noël, présidente de la Fondation Anne Van Hout
     

Session sur les troubles du langage écrit

  • 9h00 : Difficultés en orthographe et en geste graphique chez les enfants dyslexiques: études d'intervention.
    Marie Van Reybroek, Logopède (PhD), Professeure à l’UCLouvain
     
  • 9h40 : Dyslexie à l’université : hétérogénéité des profils et évaluation.
     Emilie Collette : Logopède (PhD), Maitre de conférences invitée, UCLouvain.
     
  • 10h20 : Erreurs miroirs et filtres colorés en dyslexie : mythes ou réalité ?
    Gilles Vannuscorps : Logopède (PhD), Professeur à l’UCLouvain
     
  • 11h00 : Pause-café et visite des posters
     

Session sur les troubles du calcul

  • 11h30 : Entrainement des compétences arithmétiques chez un enfant atteint d’une infirmité motrice cérébrale : une étude de cas unique.
    Maëlle Neveu, Psychologue (PhD), chercheuse post doctorante à l’Umons
     
  • 12h10 : Compter sur ses doigts pour apprendre à calculer: un levier pour les enfants (mal)voyants ?
    Virginie Crollen, Psychologue (PhD), Professeure à l’UCLouvain
     
  • 12h50 : Lunch et visite des posters
     

Session sur les troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

  • 14h00 : Affiner le diagnostic du TDAH à l’âge adulte : focus sur la sensibilité et la spécificité des méthodes d’évaluation. 
    Laurence Rousselle, (Neuro)psychologue (PhD), Professeur à l’université de Liège
     
  • 14h40 : Prise en soin dans le TDAH : stimulation, effort cognitif et modèle SPR-A.
    Hichem Slama, (Neuro)psychologue (PhD), Hôpital Universitaire de Bruxelles, Université libre de Bruxelles 
     
  • 15h20 : Lien entre TDAH et attachement : rôle de la cognition et des comorbidités anxio-dépressives dans une perspective transgénérationnelle.
    Jean-François Wylock, (Neuro)psychologue & logopède (PhD), Hôpital Universitaire de Bruxelles, Université libre de Bruxelles
     
  • 16h00 : remerciement des orateurs et remise du prix du meilleur poster 
     
  • 16h15 : clôture du colloque
     

Comité organisateur : V. Crollen, L. Rousselle, C. Maillart, J. Grégoire, B. Pierart, Y. de Hemptinne, M-P. Noël